Depuis plusieurs années déjà, un mode de jeu est très en vogue sur le web et offre la possibilité à tous les joueurs qui disposent d’un ordinateur, et pas forcément d’une console de salon, de s’adonner à leur passion.
Ces jeux sont ce que l’on appelle des MMORPG, ou littéralement des Jeux de Rôle en Ligne Massivement Multi-Joueurs (traduit de l’anglais Massively Multiplayer Online Role-Playing Game).
Ce qui fait l’une des particularités de ces jeux est que beaucoup sont proposés en free to play ou F2P. Le free to play est tout simplement un mode de jeu gratuit. En pratique, le jeu peut être 100 % gratuit, ou seulement en partie. Dans tous les cas, la licence est gratuite et ne nécessite pas de paiement pour pouvoir accéder au jeu.
Le MMORPG est clairement un monde gaming à part entière. Pour le découvrir, voici tout ce qu’il faut savoir sur les MMORPG free to play.
Meilleurs MMORPG free to play 2020
- Free to play
MMORPG free to play, présentation générale
Avant de poursuivre, il convient de préciser davantage ce qu’est un MMORPG free to play. Cela permettra aux futurs joueurs de savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dans une partie.
Pour commencer, il convient d’apporter plus de précisions sur la notion de MMORPG en elle-même. En effet, cet acronyme se compose en réalité de deux acronymes distincts :
- MMO (Massively Multiplayer Online) : un MMO est un jeu en ligne où le joueur ne joue pas seulement contre l’IA, mais contre tous les autres joueurs présents sur la plateforme. Il s’agit donc d’un vrai challenge pour tous les joueurs puisqu’ils se battent tous contre des personnes réelles. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un MMO permet également aux gamers de former des communautés de joueurs, qui s’unissent, partagent, discutent, etc. Le MMO devient alors un vrai microcosme où une véritable vie virtuelle se développe.
- RPG (Role-Playing Game) : un RPG est tout simplement un jeu de rôle. C’est-à-dire que chaque joueur interprète un personnage qu’il fait vivre à l’écran. Comme une sorte d’alter-égo, l’avatar permet aux gamers de développer leurs compétences de jeu tout en évoluant au sein d’un monde virtuel proposé par le jeu qu’ils auront choisi.
Pour ce qui est de la notion de free to play, il s’agit d’un type de jeu bien précis. En effet, il existe sur le web des jeux payants pour lesquels il faut payer une licence (ce sont les jeux Pay to Play). Les licences sont souvent proposées sous forme d’abonnement ou sont à payer par un règlement unique.
De l’autre côté, il y a les free to play dont la licence est gratuite. Toutefois, les éditeurs ont libre choix de proposer la totalité du jeu en mode gratuit, ou seulement une partie. En pratique, cela signifie que l’accès au jeu est gratuit, mais que passé un certain niveau, le joueur sera obligé de payer pour pouvoir continuer à évoluer. On parle alors de Pay to win qui dans certains cas est explicite, et dans d’autres cas est dissimulé. Lorsque le Pay to Win n’est pas clairement établi, mais que les joueurs n’ont d’autre choix que de payer pour pouvoir continuer à passer les niveaux, cela est souvent dénoncé par les gamers comme une dérive de la part des éditeurs.
Les MMORPG free to play sont accessibles de deux façons différentes :
- Soit le jeu est directement jouable en ligne via la plateforme du jeu.
- Soit le jeu nécessite le téléchargement puis l’installation d’un programme spécifique.
Aujourd’hui, de nombreux gamers adeptes du MMORPG se tournent vers les versions jouables online étant donné que cela ne nécessite pas d’investir dans un matériel spécial gamer. En général, seul un bon débit internet suffit à faire tourner parfaitement le jeu sans latence.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients des MMORPG free to play ?
Jouer à des jeux MMORPG free to play offre beaucoup d’avantages, mais peut également avoir ses limites. Afin que cette présentation soit impartiale et dans l’intérêt des gamers, voici un aperçu des points forts et points faibles complet relatifs aux MMORPG.
Les avantages MMORPG F2P :
- Plusieurs dizaines de jeux sont accessibles à portée de clic.
- L’inscription est très simple et rapide.
- Les jeux sont souvent gratuits et sans obligation d’achat pour ce qui est des options payantes.
- Les univers de jeu sont très variés.
- Les jeux sont souvent très qualitatifs et parfaitement aboutis en termes de scénarios, graphismes, gameplay, etc., y compris en ce qui concerne les jeux gratuits.
Les limites du MMORPG F2P :
À cause des phénomènes de « pay to win » et de « pay to accelerate », il est possible que des fossés inégaux se creusent entre les joueurs. Ainsi les gamers prêts à mettre la main au porte-monnaie, ont plus de chances de monter en puissance, ce qui n’est objectivement pas très juste.
Vouloir gagner à tout prix le jeu en passant par les cash boutiques est en effet la principale problématique avec les MMORPG Free to Play. En revanche, il faut savoir que cette stratégie de jeu peut faire passer les joueurs les plus pressés à côté des réelles mécaniques du jeu. En général, la plupart des bonus peuvent également être gagnés par le jeu.
Peut-on vraiment jouer aux MMORPG free to play sans dépenser d’argent ?
La question de savoir si l’on peut réellement jouer à la plupart des MMORPG sans dépenser d’argent est une question qui revient souvent.
À ce questionnement, la réponse est oui. Bien sûr que les MMORPG free to play sont spécialement conçus pour être jouables gratuitement.
La grande majorité des jeux free to play (à l’exception des jeux où les éditeurs cachent un jeu payant derrière un jeu en apparence gratuit, ce qui est finalement plutôt rare), peuvent être joués gratuitement. Bien sûr, cela demande plus d’heures de jeu et donc plus d’investissement personnel à défaut d’un investissement financier.
Mais jouer en free to play sans succomber aux attraits d’une cash boutique permet de s’immerger complètement dans sa partie et de découvrir les mécaniques de jeu très profondes conçues par les développeurs.
Les cash boutiques justement restent pour la plupart un passage facultatif. Normalement, les cash boutiques sont censées contenir des bonus et des améliorations qu’il n’est absolument pas obligatoire d’acheter pour évoluer correctement dans le jeu.
Quel est le contenu habituel d’une cash boutique ?
Toutes les cash boutiques sont différentes d’un jeu à l’autre, mais globalement, on peut y retrouver :
- Des bonus esthétiques permettant souvent d’améliorer les tenues ou les traits physiques des personnages.
- Des objets divers (armes, outils, etc.).
- De la monnaie virtuelle à utiliser dans le jeu.
- Des bonus de temps.
- Etc.
Une cash boutique permet uniquement d’acheter des objets et bonus virtuels, par contre, ceux-ci se payent avec de l’argent véritable. Il faut souvent payer avec une carte bancaire. Pour les mineurs, l’accord des parents est obligatoire.
MMORPG free to play, thématiques de jeu les plus représentées
Les MMORPG free to play sont très populaires dans l’univers gaming depuis quelques années déjà. De ce fait, les investisseurs sont nombreux et les développeurs bénéficient d’une belle marge de manœuvre pour créer des jeux ultra-qualitatifs capables d’attirer les joueurs du monde entier.
De la même façon, les éditeurs sont continuellement à la recherche de nouvelles thématiques afin de convaincre les gamers. C’est aussi pour cette raison que l’on voit des jeux basés sur les grandes sagas de la télévision et du cinéma, qui disposent déjà d’une base de fans à travers le globe. C’est notamment le cas des jeux inspirés des comics Marvel, de la saga cinématographique Star Wars, ou encore, de l’énorme succès télévisé Game of Thrones.
Les thématiques les plus appréciées voient également de nombreux jeux enrichir leur catégorie. Les jeux Heroic Fantasy sont bien sûr très variés, mais ce n’est pas tout. Les MMORPG free to play de Pirates sont également très populaires, de même pour les MMORPG Médiévaux et Médiévaux Fantastiques.
Dans tous les cas, le joueur a la possibilité d’incarner un personnage de son choix parmi les différents personnages proposés par le jeu. Un personnage qui sera la représentation virtuelle du gamer et qui lui permettra de s’immerger pleinement dans un univers virtuel unique et trépident.
Quelles sont les mécaniques de jeu les plus populaires ?
Les MMORPG free to play se distinguent également par des mécaniques de jeu très spécifiques et codées. En fonction des jeux, une ou plusieurs mécaniques de jeu seront proposées aux joueurs. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Le PvP : Player versus Player ou Joueur contre Joueur
- Le PvM : Player versus Monster ou Joueur contre Montre (ou Boss)
- Le PvE : Player versus Environnement, ou Joueur contre Environnement (ou intelligence artificielle)
En bref :
On le comprend aisément, le MMORPG free to play est un univers de jeu fascinant et très vaste. Alors plus question d’hésiter, on se lance dans sa prochaine partie sans attendre. Un monde incroyable se trouve à porté de clic.
Vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs jeux MMORPG free to play sur ce site.