Jeux par navigateur

Les jeux par navigateur, aussi appelé « browsergames » sont des jeux qui par définition peuvent se jouer directement en ligne.

Très pratiques, ils permettent à tous les joueurs, qu’ils soient occasionnels ou fervents habitués, de pouvoir s’adonner à leur hobby très facilement.

En effet, ces jeux nécessitent uniquement de disposer d’un appareil de type ordinateur, tablette ou Smartphone et d’une bonne connexion internet pour pouvoir jouer.

Il n’y a donc ni besoin d’un PC de gamer, ni de manette, ni rien d’autre pour pouvoir jouer aux meilleurs jeux par navigateur du web.

Par ailleurs, beaucoup de ces jeux par navigateurs sont gratuits, et ça, c’est une vraie aubaine. En effet, à la différence des jeux de console, ils sont non seulement accessibles, mais en plus, on ne paye pas pour pouvoir y jouer.

Curieux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’univers incroyable des jeux par navigateur.

Meilleurs jeux par navigateur 2020

L’avènement des jeux par navigateur

Après l’ère des jeux sur console de salon, ce sont les jeux par navigateurs qui prennent le pouvoir et connaissent une vraie explosion sur le web.

Plus faciles d’accès et ne nécessitant aucun matériel spécifique, les jeux par navigateur se jouent directement en se connectant à la plateforme de jeu via son navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, etc.) et depuis n’importe quel système d’exploitation (Android, Windows, iOS ou Mac OS).

En pratique, cela signifie qu’il n’y a aucun logiciel à télécharger et à installer. Pas d’inquiétude à avoir non plus sur la capacité du jeu à tourner correctement sur vos appareils puisque pour que ce mode de jeu fonctionne, les développeurs créent des jeux aux encodages plus légers. On obtient alors des productions stupéfiantes et qui se jouent très bien sur la plupart des machines. Une bonne connexion internet couplée à une bonne dextérité sur clavier et souris permettent alors de jouer pendant des heures.

On peut donc commencer à jouer sans attendre. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page web du jeu et d’y créer un compte utilisateur. Le processus est on ne peut plus simple, et une fois créé, il est possible de commencer une partie. En outre, l’un des gros avantages de ce mode de jeu est que toutes les données de jeu sont conservées en ligne. Après s’être déconnecté, il est toujours possible de retrouver sa partie là où on l’avait laissée. De fait, l’appareil sur lequel on joue ne voit pas sa mémoire saturée pas de nombreuses sauvegardes de jeu. C’est un système idéal, d’autant plus que l’on peut jouer partout et depuis n’importe quel appareil connecté.

Il suffit en effet de rentrer ses identifiants sur la plateforme du jeu pour retrouver son profil complet comme on l’avait laissé.

Le free to play, un modèle économique qui va souvent de paire avec les jeux par navigateur

Il y quelques années, les jeux gratuits disponibles sur le web étaient principalement des minis jeux sans grand intérêt autre que de se divertir pendant quelques minutes. Aujourd’hui, on est passé à un tout autre niveau avec des jeux par navigateurs dignes des plus grosses productions de jeux vidéo sur console de salon.

Le plus incroyable dans tout ça, c’est que l’on a également vu l’apparition des jeux par navigateur gratuits, autrement dit, des jeux free to play ou jeux F2P. Plutôt que de faire payer une licence aux joueurs, les éditeurs peuvent désormais choisir de rentabiliser leurs jeux par la publicité et par l’intégration de cash boutiques au sein de leur production. Pour rappel, les cash boutiques sont des magasins virtuels où les joueurs peuvent acheter des améliorations et des bonus pour booster leurs personnages et leurs parties.

Aujourd’hui, les jeux par navigateur gratuits génèrent des millions de recettes et c’est justement pour cette raison que leur qualité en termes de développement, de graphisme, de scénario, etc., est tout bonnement exceptionnelle avec des jeux qui deviennent de très grands classiques du genre.

Toutefois, le revers de la médaille est bel et bien réel et on voit maintenant l’apparition de jeux gratuits par navigateur où la recherche permanente de profits entraîne quelques dérives. En pratique, cela produit des jeux où la pub est omniprésente et où les cash boutiques censées être facultatives deviennent un passage obligé pour pouvoir avancer dans le jeu.

Quels sont les principaux styles de jeu par navigateur ?

Le monde du gaming en ligne est fait de beaucoup d’acronymes anglais qui désignent autant de styles de jeux différents. Lorsque l’on débute dans cet univers, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Globalement, les jeux par navigateur regroupent un ensemble de jeux tels que les MMO (jeux massivement multi-joueurs) et MMORPG (jeu de rôle par navigateur massivement multi-joueurs). Mais ce n’est pas tout, on retrouve aussi dans cette même catégorie les RTS (jeux de stratégie), les jeux d’aventure, les jeux de gestion, les jeux d’action, les MOBA, etc.
 
Chacune de ces catégories se déploie ensuite en différents jeux où s’illustrent des univers très différents. L’univers d’un jeu, justement, est une notion très importante en gaming. Le plus plébiscité et le plus représenté est sans conteste l’univers Heroic Fantasy ou le Heroic Fantasy Médiéval. Il s’agit d’un univers où le joueur évolue dans un monde de féerie et de dangers.
 
Mais ce ne sont pas les seuls puisque la catégorie des jeux par navigateur et des jeux par navigateur gratuits permet de découvrir des jeux qui recréent des tas d’univers tels que :

Le choix est très vaste, et c’est notamment ce qui attire les gamers du monde entier. Par ailleurs, étant donné que même les plus grosses firmes du jeu vidéo sont concernées par la tendance du jeu gratuit sur navigateur, on peut aujourd’hui retrouver les plus grands héros de la télé et du cinéma en version jeu vidéo. Aujourd’hui, des séries à succès comme Game of Thrones, des épopées cinématographiques inoubliables comme le Seigneur des Anneaux, ou encore, des jeux dérivés des comics Marvel disposent de leurs propres jeux par navigateur.

Jeux par navigateur et communautés de joueurs

Les jeux par navigateur sont le plus souvent des MMO, autrement dit des jeux massivement multi-joueurs. De ce fait, tous les personnages du jeu (hormis les personnages non-joueurs ou PNJ) sont de vraies personnes qui jouent derrière leurs écrans.

Les jeux web et notamment les RPG, deviennent alors des points de ralliement de grande communauté de joueurs qui sont souvent très fans des jeux sur lesquels ils se trouvent, et qui utilisent leurs avatars pour s’exprimer dans le jeu.

Certains jeux regroupent ainsi plusieurs millions de joueurs à travers la planète. Les jeux représentent alors une sorte de réseau social parallèle spécialisé pour les gamers.

On peut, en effet, y rencontrer des joueurs de toutes origines, discuter, partager, échanger sur le jeu, etc. Certains jeux voguent d’ailleurs sur cette tendance en organisant des manifestations au sein même du jeu avec des cérémonies, des fêtes, des mariages, etc., entre personnages. Autant d’occasions qui permettent de réunir les joueurs et de consolider la communauté.

Par ailleurs, connaître d’autres joueurs au sein d’un jeu par navigateur découle aussi d’une réflexion tactique. En effet, dans de nombreux jeux, il est possible de s’allier avec plusieurs autres joueurs afin de constituer une équipe forte et performante. Cela permet, par exemple, d’affronter des boss plus importants et de remporter des victoires que l’on ne pourrait pas remporter en solo. Bien sûr, les gains et récompenses sont en conséquence.

Jeux par navigateur, focus sur les jeux de gestion

Les jeux de gestion et de stratégie par navigateur sont très appréciés par les gamers. Ces jeux offrent aux joueurs la possibilité de développer leurs qualités tactiques et stratégiques pour développer leurs parties.

Les jeux de gestion consistent à prendre en charge un univers et à le développer. Les jeux par navigateur sont très nombreux dans cette catégorie avec des jeux de gestion de ferme, de ville, de zoo, de cirque, etc.

Les possibilités sont très nombreuses et il y en a clairement pour tous les goûts. Le joueur devient alors bien plus qu’un simple joueur et prend davantage le rôle d’un manager, d’un chef, ou d’un leader, qui tentera de devenir tout simplement le meilleur dans sa catégorie.

En conclusion :

Le monde des jeux par navigateur est réellement un monde à part entière qui convainc chaque jour de plus en plus de joueurs à travers la planète.

Avec des jeux épiques, accessibles, ne nécessitant pas d’investir dans un matériel coûteux, avec des communautés vastes et actives, avec des jeux gratuits et jouables directement sur navigateur, il est clair que ce type de jeux a de quoi plaire !

Les jeux par navigateur sont en plein boom, il n’est donc pas difficile de trouver le jeu de ses rêves, celui qui permettra de passer des heures à jouer sans jamais se lasser, d’autant plus que le choix de titres est vaste et de plus en plus riche.

À ce stade, plus qu’une seule question demeure : quel opus fera l’objet de votre prochaine partie ?