MMORPG Vikings : War of Clans

Vikings : War of Clans est un MMO en temps réel orienté stratégie, édité par Plarium et sorti en 2017. Le jeu est proposé en free to play (gratuit) et propose aux gamers de découvrir un univers viking à la fois impitoyable et fascinant.

Dès le départ, le joueur est, en effet, transporté dans un autre monde, celui des terres du Nord et des Vikings. En rentrant dans la peau d’un Jarl, vous devrez conquérir le monde et vous imposer comme le chef de tous les clans.

Pour convaincre les joueurs, les développeurs n’ont pas hésité à fignoler le game design du jeu dans les moindres détails, et si Vikings : War of Clans a su s’imposer sur le marché comme une référence, c’est parce que le résultat est tout simplement spectaculaire.

Pas de copier-coller donc pour ce jeu, mais après plusieurs années sur le marché, que vaut-il encore ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article.

Présentation de Vikings : War of Clans

Vikings : War of Clans est un jeu qui intègre tous les codes et les fonctionnalités du genre avec un gameplay parfaitement optimisé par les développeurs, pour que les joueurs puissent jouer pendant des heures sans jamais s’ennuyer.

Dans Vikings, tout commence par une vue de votre domaine. Au départ, rien n’y est construit, car ce sera à vous de développer votre cité, de réunir les ressources nécessaires, et parallèlement, d’agrandir votre clan et votre armée.

Pas d’inquiétude pour les débutants, l’interface du jeu est très intuitive et bien construite. Vous n’aurez donc pas de mal à prendre en main le jeu. Pour les joueurs les plus aguerris, aucun problème.

Pour entrer dans le vif des choses, vous allez pouvoir commencer à affronter vos ennemis, les clans alentours, et récolter vos butins en même temps que vous gagnerez de l’expérience de jeu.

Pour défendre votre ville, vous pourrez compter sur les Jarls, vos guerriers impitoyables, toujours prêt à affronter l’ennemi. Dans Vikings, seule la poursuite de la gloire et de la richesse a du sens et pour y parvenir, pas de pitié !

Petite précision qui a toute son importance : Vikings est un jeu que les créateurs ont voulu réaliste, par conséquent, vous n’y verrez pas de créatures fantastiques. Vous y découvrirez au contraire des combats au rendu très bien réalisé, avec des personnages tels que des guerriers, des porteurs de boucliers, ou encore, des berserks.

Vikings : War of Clans, les atouts du jeu

Stratégie et Connaissance

La partie stratégie est assez importante dans Vikings. Pour réussir à devenir le plus grand Jarl de tous les temps, il va falloir bien calculer vos actions.

Par exemple, lorsque vous croiserez d’autres joueurs dans le jeu, sachez que ceux-ci ne sont pas forcément des ennemis et peuvent même devenir des alliés précieux. Attention donc à savoir faire preuve de diplomatie.

Fort de ces alliances, vous serez ensuite en mesure d’affronter d’autres clans de gamers, et ainsi, gagner plus d’influence et de pouvoir sur les territoires du Nord.

En parallèle, la connaissance est une donnée essentielle dans ce jeu. Sans elle, impossible de progresser. Non seulement, il vous faudra connaître vos ennemis pour mieux les vaincre, mais également vous pencher sur les aspects économiques afin de faire fructifier votre cité, ou encore les connaissances militaires et d’espionnage pour accroître les compétences de vos troupes. 

Une connaissance maîtrisée de votre jeu allié à une stratégie percutante vous permettra de remporter de nombreuses missions.

City Building

Vikings : War of Clans est aussi un jeu qui contient une partie importante de city building. La cité que vous aurez à construire peut en effet être développée de façon très importante afin de répondre à plusieurs de vos besoins.

Par exemple, vous aurez à implanter des fermes afin de nourrir votre peuple, exploiter des carrières afin d’obtenir les pierres nécessaires à la construction de maisons, faire fonctionner des scieries afin de répondre à vos besoins en bois, etc.

L’ensemble est donc assez précis et nécessaire au bon fonctionnement de votre partie.

Les missions

Vikings contient également une fonction « Tâches » qui permet aux joueurs de réaliser de petites missions qui ne nécessitent pas d’utiliser ses ressources. Ces missions lui permettent, par contre, de gagner de l’expérience, ainsi que plusieurs types d’objets.

Les tâches sont réparties en plusieurs niveaux de difficultés. Bien sûr, plus elle est difficile, plus la récompense est importante.

Le mode multi-joueurs

Le mode multi-joueurs est central au sein de Vikings : War of Clans. Le PvP (joueur contre joueur), vous permettra de combattre les autres joueurs afin de gagner une partie de leur butin.

Mais attention, il s’agit d’un jeu à double tranchant où vous pourrez également y laisser quelques plumes.

Pour gagner, pas de mystère. Le jeu est basé sur un algorithme complexe qui déterminera le gagnant sur la base de son expérience et de la force de son armée. C’est pourquoi entraîner vos troupes et leur fournir les ressources nécessaires est essentiel.

Vikings : War of Clans, l’avis des gamers

Découvrez ce que révèlent les avis des joueurs au travers d’une rubrique spéciale qui vous permettra de comprendre quelles sont les plus gros points forts et les quelques limites de vos jeux préférés.

Les joueurs aiment

  • Des graphismes au top
  • Un univers unique et passionnant
  • Une ambiance musicale riche
  • Le gameplay complet et très abouti

Les joueurs n’aiment pas

  • Une communauté francophone peu active
  • Le nombre d’heures de jeu nécessaires pour développer son clan au départ
  • L’aspect un peu répétitif des combats
  • Quelques dérives pay to win remarquées par les joueurs

Images du jeu Vikings : War of Clans