Jeux vidéo / MMORPG

De nombreux gamers sont adeptes des MMORPG. Un acronyme un peu barbare, qui pour les non initiés ne signifie pas grand-chose. 

En revanche pour les vrais geeks ce terme est bien connu et correspond au nom que l’on donne aux jeux de rôles en ligne. 

En réalité, MMORPG signifie « Massively Multiplayer Online Role Playing Game », soit quand on le traduit « Jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs ». 

Vous souhaitez devenir incollable sur le sujet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les MMORPG.

saos-legend

MMORPG Sao’s Legend

Sao’s Legend Jeu de rôle MMORPG Sao’s Legend dans le genre manga est édité par les studios Ggcorp et Joyfun.Le jeu s’adapte à tous âges, le mode de combat est automatique. Pour vivre une aventure en compagnie des héros Kirito

Lire l'actualité
pirates-tides-of-fortune

MMORPG Pirates : Tides Of Fortune

Pirates : Tides Of Fortune Type de jeu MMORPG Pirates Tides of Fortune vous emmène au coeur d’un univers de pirates pour un jeu free-to-play par navigateur dans le genre stratégie. C’est un jeu édité par le Studio Kabam. Une

Lire l'actualité
forge-of-empires

MMORPG Forge Of Empires

Forge Of Empires L’âge de pierre, 5000 ans av.J.-C, c’est l’univers que propose ce jeu MMORPG par navigateur Forge Of Empires. Dans le genre stratégie, il va falloir en effet être un fin stratège et organisé, il va falloir être

Lire l'actualité
league-of-angels-2

MMORPG League of Angels 2

League of Angels 2 C’est dans un univers mystique que vous entraîne League of Angels 2, suite de l’opus de 2013 et de Fire Raiders, ce jeu de rôle de type MMORPG qui vous fait découvrir le royaume perdu d’Elysium…

Lire l'actualité
stormfall-age-of-war

MMORPG Stormfall : Age of War

Stormfall : Age of War Le jeu de rôle de type MMORPG, Stormfall Age Of War est édité par Planium. C’est au coeur d’un univers fantastique médiéval que le jeu vous emmène pour y faire valoir vos talents de stratège

Lire l'actualité

MMORPG, l’importance de la notion de « Jeu de rôle »

Un MMORPG n’est pas un simple jeu en ligne. Cette catégorie de jeu se différencie de la plupart des MMO (Massively Multiplayer Online) par la notion de jeux de rôle (role playing game). 

Dans ce type de jeu, les joueurs incarnent des personnages virtuels ayant leur propre identité et leur propre caractère. Les jeux de rôle sont très approfondis et font partie intégrante du scénario. 

Ainsi, on peut affirmer que les MMORPG sont des MMO, mais qu’à l’inverse, tous les MMO ne correspondent pas à des MMORPG. 

Les principales caractéristiques d’un MMORPG sont donc :

  • Des éléments de jeu de rôle très développés
  • Une personnalisation possible des personnages (apparence physique, costumes, niveau de compétences, etc.)

Par ailleurs, on remarque que de nombreux MMORPG sont réalisés autours des monde de Fantasy (dragon, elfe, orques, etc.), bien que ce ne soit pas le seul thème. 

En effet, on retrouve aussi de nombreux jeux autour de mondes et thèmes divers tels que le médiéval fantastique, le Héroïc Fantasy …

De façon générale, le choix de jeux et de thématiques sont très variés et permettent à chaque gamers de trouver sa place au sein d’un concept qui lui ressemble.

Quels sont les différents objectifs dans un jeu MMORPG ?

Dans un MMORPG le gamer doit faire évoluer son avatar virtuel dans un monde imaginaire où son objectif ultime est de devenir un véritable héros. 

Mais la concurrence est rude, et les communautés constituées de très nombreux joueurs qui se battent tous pour devenir le numéro 1. 

Dans un MMORPG, les possibilités sont nombreuses, et le joueur pourra avancer tout en s’amusant. Dans ce type de jeu en ligne, le gamer doit relever de nombreux défis où il devra avant tout découvrir le monde qui l’entoure et le comprendre, s’y intégrer, tout en affrontant des ennemis, des créatures, des monstres, … Le tout en pouvant interagir avec les autres joueurs présents dans le jeu. 

L’un des principaux objectifs dans un MMORPG est également de créer des groupes afin de créer des effets de masse et de devenir plus fort. 

Bien entendu, chaque MMORPG dispose d’un scénario et d’un univers qui lui sont propres. C’est pourquoi certains jeux sont beaucoup plus populaires que d’autres. 

Parmi les jeux MMORPG les plus en vogue sur le web, on peut notamment citer : League of Angel 2, Elsworrd, Eve Online, Neverwinter, Chevalier du Fragon, Rift, Naruto Online, et bien d’autres. 

Les jeux MMORPG sont très prisés et connaissent un véritable succès sur la toile. C’est pourquoi les développeurs doivent sans cesse rivaliser d’ingéniosité afin de toujours garder une longueur d’avance pour que les joueurs restent intéressés. 

Nouveaux mondes, nouvelles stratégies, nouvelles énigmes, etc. autant de paramètres pour faire d’un jeu MMORPG, une véritable réussite et si possible créer un véritable buzz.

Choisir un jeu MMORPG et commencer son aventure

Matériel

Pour commencer, il faut savoir que certains MMORPG ne sont accessibles que via certains systèmes d’exploitation (PC, Mac OS, Linux, iOS, ou encore Android), et parfois certains navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla, etc.). 

En outre si certains MMORPG sont directement accessibles en ligne, d’autres nécessiteront de télécharger et d’installer un logiciel de façon gratuite ou payante selon les cas. 

Concernant le fonctionnement MMORPG, il est important de vérifier que les composants de votre matériel sont compatibles et vous permettront de jouer de façon fluide et performante. Les jeux vidéo nécessitent tout de même une certaine qualité pour ce qui est de la carte graphique, de l’espace disque et de la mémoire RAM.
Dans tous les cas, il convient donc de bien se renseigner sur chaque jeu selon ses besoins et envies. Lire des avis et des forums est aussi une bonne solution pour en apprendre davantage sur les MMORPG qui vous intéressent.

Modalités et conditions de paiement

Dans le cas de jeux payants, mieux vaut toujours vérifier si une version d’essai gratuite est disponible. Cela évite de payer pour un jeu dans lequel on finit par ne pas se plaire. 

Les jeux payants requièrent l’utilisation d’un moyen de paiement. Pensez à demander l’accord de vos parents avant d’effectuer un quelconque règlement dans le cas où vous êtes mineur. 

Attention également à bien s’informer aussi sur le coût des abonnements, mais aussi des expansions et éventuels frais additionnels sur certains jeux. 

Tous ces éléments sont nécessaires et doivent être pris en considération sérieusement avant de se lancer dans un MMORPG.

Prise en main

La plupart des MMORPG nécessitent une installation du jeu sur votre ordinateur. Celle-ci prend plus ou moins de temps selon les programmes. 

Pendant l’installation, il est intéressant de commencer à regarder des tutoriels et découvrir le jeu un peu plus en détail avant de s’y lancer. 

Une fois le jeu installé, vous allez pourvoir commencer votre partie. Si vous jouez en réseau en mode PvP, il est intéressant de trouver une communauté aussi appelée une guilde, avec qui vous pourrez échanger et partager diverses informations pour avancer plus facilement dans le jeu. 

En parallèle, cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes autour d’un loisir commun et parfois même créer de véritables amitiés. 

Si vous avez du mal à trouver une communauté de gamers, il est possible d’obtenir un vrai coup de pouce en passant par un forum officiel où les recrutements sont facilités. 

Pour pouvoir avoir accès à ce type de plateforme, c’est très simple, il suffit de s’inscrire et d’expliquer ses motivations. Si tout est en ordre, vous obtiendrez une réponse assez rapidement.