MMORPG Fortnite

Édité et développé par Epic Games, le jeu Fortnite nous offre un divertissement de type de survie en coopération avec un style d’art unique, une grande valeur de production et une multiplateforme avec crossplay.

Genre Battle royale toutefois moins raffiné que le mode Battle Royale Gameplay répétitif.
De son nom complet Fortnite Battle Royale Flush Factory, ce jeu est sorti en juillet 2017.

Jeu de survie multijoueur, c’est un monde apocalyptique infesté de zombies et d’autres monstres en tous genres qui attend le joueur. Free-to-play sur PC, Mac OS, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPhone/iPod Touch, iPad, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X.

Le jeu est très axé mode PvE et sandbox, nous jouez au sein d’une équipe de 4 joueurs, vous n’êtes ainsi pas seul dans l’aventure, saurez-vous vous protéger des Husks qui veulent vous faire la peau ?

Bienvenue dans les aventures pures et dures de survie Fortnite !

Présentation du jeu Fortnite

Fortnite est donc un jeu dans le genre Battle Royale que les amateurs du genre connaissent plutôt bien, il est une référence dans ce domaine.

Pas de tutoriel pour se lancer dans l’aventure, c’est par le menu des options qu’il faut apprendre les commandes. Juste quelques conseils basiques, mais le joueur est immédiatement plongé dans les profondeurs et ne tarde donc pas à être massacré dans les premières secondes, mais tout cela l’est dans une moindre mesure !

Le joueur se relève très vite et il parvient tout de même assez rapidement à ramasser du butin. Il fait la rencontre assez rapidement avec d’autres joueurs et des personnages avec lesquels il va évoluer dans l’aventure…

Dans fortnite, le champ de bataille peut être manipulé. Pour cela des murs ou d’autres structures peuvent aussi bien être érigées que détruites. Certes, cette idée n’est peut-être pas forcément appréciée de tous, mais elle est bien là !

Comme nous l’avons précisé avant, dans Fortnite, le joueur n’est jamais seul il avance avec une équipes de 4 personnages qui peuvent ainsi être plutôt constructeur ou plutôt combattant.
Bien sûr, les constructeurs facilitent les constructions d’infrastructures qui sont nécessaires dans le jeu, c’est le cas pour un refuge par exemple, et ces constructions sont donc plus rapides avec l’aide des constructeurs. Pour ce qui concerne les combattants, on retrouve le Ninja qui manie les shurikens et les katanas à merveille, très agile il pratique les doubles sauts et il tranche facilement les cibles ennemies. Il y a le Scavenger ou pilleur qui vient en soutien au constructeur pour assurer le bon travail sans encombre de ceux-ci.

Début de partie

Le début de la partie est importante dans Fortnite. Plus vous ferez preuve de réflexion et plus la suite des aventures sera intéressante.

Le joueur doit donc récolter des ressources, ici ce sont : la pierre, le bois ou le métal. Ces ressources sont indispensables pour créer des armes ou des outils.

Puis, l’étape construction s’enchaine très vite, il faut penser au refuge pour se protéger, et ne pas omettre de créer aussi des pièges contre les ennemis zombis.

Parmi l’artillerie disponible dans Fortnite, on trouve des surfaces électriques, du gaz toxique, des bots, des mines, des mitrailleuses…

Parmi les armes, là-encore elles sont diverses et variées, certaines sont réservées pour le combat au corps-à-corps, d’autres sont réservées aux combats à distance.

C’est l’intelligence artificielle qui invoque les Husks, et il va falloir ainsi apprendre à se défendre. Ces ennemis s’attaquent à votre fort et selon le matériau dans lequel vous avez décidé de le construire, s’il est en bois, les husks peuvent donc vous envoyer des boules de feu, il faut donc aussi savoir s’adapter à toutes les menaces.

Le gameplay

Le gameplay dans Fortnite repose essentiellement sur la coopération.

Le joueur est ainsi libre de rester ou d’abandonner une partie en coopération. Un système de notifications est prévu dans Fortnite, le joueur peut ainsi et facilement suivre l’état des autres joueurs pour leur demander de l’aide si besoin.

Les combats en TPS sont remplis d’action et le joueur est positionné comme élément complémentaire de l’équipe il est ainsi propulsé plus vite qu’il ne pense au coeur de l’action.

L’exploration de la carte est intéressante car de nombreux endroits très différents les uns des autres sont au rendez-vous, cela varie entre plage, montagne ou zone industrielle.

Jeu de survie en 3D, les graphismes offrent des couleurs vives, dans Fortnite, le mode Battle Royale à 100 joueurs est plus populaire que le mode coopératif.

Autres caractéristiques du jeu Fortnite

Fortnite est à l’origine un sandbox avec les zombies pour thématique, plusieurs saisons sont proposées aussi enre Fortnite Battle Royale ou Fortnite : Save the world (2019) il ne faut pas confondre…

Dans Fortnite c’est l’environnement qui dirige l’histoire, pas de narration, pas d’histoire.
L’esthétique du jeu est cartoonesque mais pas enfantine, les couleurs sont plutôt assez flashy !

Ambiance et force de jeu

L’ennui n’est pas au rendez-vous dans Fortnite, pas de temps morts, de l’action perpétuelle, de bons moments de stress et des bonnes parties de rigolade. Epic a su créer une atmosphère très récréative et addictive.

Fortnite offre un type de jeu où le joueur est largué sur une map et doit affronter les autres joueurs, l’objectif étant d’être le seul survivant. Les ambiances des maps sont également très variées. Les mécaniques du jeu sont plutôt sympathiques, certains éléments des maps peuvent être détruits, de même sur les champs de batailles il est possible d’éliminer des choses ou d’en construire, les étapes récoltes et de ces faits deviennent aussi très plaisantes et ajoutent énormément pour la survie du joueur et de son équipe.

Les customisations possibles et aussi, moyennant quelques euros des objets très intéressants sont aussi disponibles dans le jeu. La partie payante n’a pas beaucoup d’incidence pour ce jeu et c’est très appréciable.

Il est donc possible de suivre les aventures Fortnite sans devoir dépenser un centime.

Univers du jeu

A travers une faille dimensionnelle, tout un tas de monstres apparaissent, il convient bien sûr de les détruire.

Ces monstres aiment bien apparaître la nuit et la faille dimensionnelle s’ouvre au dessus de votre fort. Il est temps d’utiliser la machine qui permet de fermer cette ouverture et cela, les monstres n’aiment pas beaucoup !

Lorsqu’ils envahissent l’environnement de votre fort, ils tentent de mettre à néant toutes les protections que vous avez créées. Pour cela il faut disposer de nombreuses armes pour les empêcher de nuire à vos installations. Pour cela, les armes sont nombreuses vous n’avez que l’embarras du choix; il faut donc faire sa réserve.

En résumé, Fortnite offre un jeu Battle Royale de 100 joueurs, entièrement gratuit et doté d’un gameplay rapide.

Une touche de collecte de ressources / construction de base. Mécanique de construction unique. Les joueurs ont intérêt à se regrouper pour survivre.

L’essentiel du jeu

  • Un titre vraiment free to play
  • Un gameplay ouvert entre construction et survie
  • Une belle esthétique artistique très colorée et joyeuse
  • Des personnages customisables, un arbre de talent complet
  • Des maps générées de manière aléatoire, on rejoue autant qu’on veut !

A noter :

Il est à noter que les enfants âgés entre 8 et 12 ans, bien que le jeu ne soit recommandé qu’à partir de 12 ans, peuvent devenir particulièrement addict à ce jeu, de ce fait peuvent aussi devenir plus agressif… Il est donc impératif que les parents suivent de près les moments de jeu de leurs enfants.

Fortnite est un jeu qui a suscité de nombreuses réactions parentales, l’intérêt du jeu est bien là et dès sa première sortie, il est donc nécessaire que les parents s’intéressent aussi à ce que font leurs enfants.

Chaque joueur est différent, et certaines personnalités en effet, réagissent mieux que d’autres, c’est un point à ne pas négliger.

Les avis des joueurs :

“Le jeu est facile à apprendre et les règles sont simples mais devenir un bon joueur, n’est pas pareil. Un autre grand avantage est la mise à jour constante. Epic Games fait des efforts pour que les joueurs continuent de s’y intéresser en ajoutant des défis et des nouvelles missions quotidiennes sans arrêt. Ainsi, la communauté ne s’ennuie jamais”.

“il faut sans doute citer ses différentes formes d’exploiter le mode Battle Royale et le rythme fluide, pratiquement frénétique, de ses parties”.

Les joueurs aiment

  • les graphiques et l’univers du jeu
  • la customisation des personnages
  • les mécaniques du jeu
  • l’action perpétuelle
  • l’arbre à talent
  • le système de combat
  • toutes les diversités du jeu

Les joueurs n’aiment pas

  • Difficulté tardive, le vrai challenge commence au niveau 40…
  • Difficulté de missions solitaires à niveau élevé
  • Des devs trop gourmands…

Images du jeu MMORPG Fortnite