Imaginez-vous en train d’arpenter le monde forestier aux inspirations nordiques de God of War, vivre les dernières aventures de Legend of Zelda : Breath of the Wild ou piloter un X-Wing, sans aucun bug et avec un graphisme au top ! Dans ces moments-là, les yeux pétillent et vous savourez des moments riches en sensations fortes. Vous pouvez vous offrir cette expérience de jeu unique, en achetant un PC de bureau aux configurations de pointe, adaptées aux besoins des jeux vidéo. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir la machine idéale pour jouer aux jeux vidéo sans fausse note.
Un PC de bureau I7 ou I9
Vous êtes impatient à l’idée de vous offrir un nouveau PC de bureau pour profiter pleinement de votre passion ? Même si l’excitation est au summum, prendre le temps de trouver la perle rare est nécessaire. Parmi les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un PC de bureau figure le processeur, qui doit retenir toute votre attention parce que c’est le chef d’orchestre de l’ordinateur. Il faut qu’un PC de gamer soit équipé d’un processeur Intel puissant, mais entre l’Intel Core I7 et l’Intel Core I9, lequel choisir ? Sachez avant tout que ces deux types de processeurs garantissent déjà une performance suffisante. De plus, une machine de jeu puissante et performante est indispensable pour jouer aux jeux vidéo. Ils suffiront à faire tourner presque tous les titres de jeux disponibles.
Avec un Core I7, la performance est donc déjà au rendez-vous. Ce processeur permet de profiter des jeux plus gourmands en 2K ou 4K, avec un large choix d’options graphiques à fond. Il est possible de lui faire confiance pour une utilisation de gaming intensive, c’est un gage de pérennité. Mais pour ceux en quête d’une expérience de jeu plus exceptionnelle, le Core I9 fait des merveilles. Ce monstre de performance est équipé de 8 cœurs lui permettant de supporter tout type de tâches. Même les jeux les plus gourmands ne pourront pas lui résister.
Quelle taille d’écran peut aller avec votre PC de bureau pour jouer ?
En plus du type de dalle du moniteur, du temps de réponse, de la définition d’écran et du rafraîchissement, sa taille doit également entrer en compte dans les critères de choix. En sachant avant tout qu’une distance de 40 à 70 cm est requise entre les yeux et l’écran pour préserver la santé oculaire. D’où l’importance de préférer un écran de grande taille pour assurer le confort visuel et pour mieux s’embarquer dans une expérience de jeu sans égal. De préférence, misez sur un moniteur de 24 à 27 pouces, selon le budget. Mais plus il sera grand, plus l’expérience sera énorme. Prendre également en compte le rapport, c’est-à-dire la largeur de l’écran divisée par sa hauteur. Ce critère offre une meilleure lecture de jeux vidéo. Le traditionnel rapport 16/19 suffira pour jouer. Avec une définition de 1920×1080 ou de 3840×2160 pour un écran 4K, un grand écran fera savourer des moments sensationnels aux adeptes de jeux vidéo.
La plupart de ces modèles d’écrans gigantesques pour gamers incarnent une prouesse technologique unique comme le Full HD, l’Ultra HS, le G-Sync de Nvidia et FreeSync de AMD pour combattre la déformation de l’image. Sur le marché, découvrir une véritable vitrine de savoir-faire pour parfaire les moments de loisir. Les fabricants n’en finissent pas de nous étonner !
Les caractéristiques d’un bon PC de bureau pour jouer aux jeux vidéo
Qu’il s’agisse d’un joueur professionnel ou juste un simple amateur, ce sera toujours un plaisir de jouer avec un PC de bureau performant. Pour pouvoir répondre aux besoins de cette activité vorace en ressources, accompagner le processeur Intel Core I7 ou I9 d’une carte graphique haut de gamme, de type Nvidia GeForce RTX 3090/ 3080/ 3070 ou Sapphire Radeon RX 6800 OC Nitro+ / 6700 Pulse.
Pour la RAM, il faut au moins 16 Go, voire plus pour les jeux les plus lourds. Quant au type de stockage, une machine avec un disque SSD NVMe ou SSD d’une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 500 go et plus sera nécessaire. Une puissance minimale de 550 watts est d’ailleurs vivement recommandée. La carte mère, pour sa part, doit être robuste et riche en connectiques. Pour les connectiques, optez pour un PC équipé de 4 ports USB au minimum. Concernant la connectivité, opter pour un ordinateur de bureau qui offre une connexion Wifi et Ethernet (RJ45).
Avec ces détails en main, il est possible maintenant de faire l’achat d’un PC de bureau en toute sérénité. C’est parti pour jouer !