On estime qu’en France, chaque foyer jette un peu plus de 46 kg de déchets électroniques chaque année. Une moyenne élevée, mais qui l’est tout de même beaucoup moins que certains autres pays européens.
Aujourd’hui, la question de la gestion des déchets est au cœur des questionnements de nombreux Etats. Les produits High-Tech et l’électroménager font partie intégrante de notre quotidien, et il s’en jette de nombreux chaque jour.
Les pannes, les appareils cassés, l’envie d’investir dans un objet de dernière génération, etc. Font que les déchets électroniques s’accumulent irrémédiablement.
Afin de connaître l’ampleur de la problématique et découvrir quels sont les bons et mauvais élèves sur ce point, l’entreprise de collecte britannique « Clear it Waste » vient de publier un classement européen des pays. Focus.
Où se situe la France sur la question des déchets électroniques ?
Actuellement, c’est la Norvège qui obtient la palme du mauvais élève, avec en moyenne, 57 kg de déchets électroniques par an et par foyer. Une surprise totale lorsque l’on sait que la Norvège est l’un des pays pionniers en matière d’écologie.
Dans ce top 3, le Royaume-Uni arrive en seconde position avec 55 kg de déchets par an, suivi par l’Irlande avec ses 52.4 kg.
La France quant à elle arrive en 8ème position et fait donc plutôt bonne figure au niveau européen. Insuffisant pour autant de s’en réjouir, étant donné que le résultat reste énorme. Pour avoir une idée plus concrète de ce que représentent 46.2 kg de déchets électroniques par an, il suffit de visualiser 17 écrans d’ordinateur 22 pouces jetés par foyer. Énorme !
Pourtant, des solutions existent pour réduire ce chiffre, et tout un chacun devrait s’y atteler. Par exemple, réparer plutôt que jeter, donner ou vendre. Et lorsque cela n’est pas possible, le mieux reste de se rendre en déchetterie, ou de déposer ses objets dans un point de collecte afin qu’ils soient recyclés ou traités comme il se doit.