Nos meilleures astuces pour un nettoyage optimal de vos écrans

Les écrans quels qu’ils soient (TV, PC, Smartphones, Tablettes, etc.), se salissent et s’encrassent jour après jour. Un nettoyage efficace de façon régulière est indispensable, afin de pouvoir utiliser ces différents appareils de façon hygiénique et optimale.

En effet, un écran encrassé ne sera ni agréable, ni pratique à utiliser et s’altérera dans le temps. Pour finir, un écran sale est vraiment peu ragoûtant et trahit une hygiène quelque peu approximative.

Pour toutes ces raisons, il est important de bien nettoyer vos écrans, et ce, de façon rigoureuse et régulière. Si vous avez besoin de quelques conseils pour y parvenir, voici comment faire.

entretien-des-ecrans

Débrancher vos appareils avant le nettoyage, une étape indispensable

Avant de nettoyer un écran, il est toujours préférable de s’employer à éteindre complètement l’appareil. En effet, la mise hors tension est indispensable, et ce, afin d’éviter tout accident de court-circuitage.

Il faut ensuite attendre quelques minutes que l’appareil refroidisse et éviter absolument un nettoyage sur support chaud. En effet, nettoyer un écran chaud aura tendance à le détériorer, et ce, parce que l’électricité statique qui s’y trouve ne font absolument pas bon ménage avec les produits de nettoyage. C’est pourquoi ces précautions doivent être impérativement respectées.

De la même façon, il faudra attendre le séchage complet de l’appareil après le nettoyage avant le de rallumer.

Ce qu’il ne faut jamais faire pour nettoyer un écran

S’il est une chose qu’il faut savoir avant de procéder au nettoyage d’un écran, c’est qu’il ne faut jamais pulvériser un produit de nettoyage directement dessus. Les liquides propulsés peuvent en effet couler et s’introduire à l’intérieur de l’appareil en causant potentiellement un court-circuit grave.

Pour cette raison, il est indispensable de toujours humidifier un chiffon avec le produit et ensuite seulement de nettoyer l’écran avec. Après un nettoyage minutieux, il faudra bien sécher la surface avec un chiffon propre et sec.

Bon à savoir :

Il est conseillé d’éviter de nettoyer les écrans avec des lingettes nettoyantes, surtout si celles-ci contiennent de l’alcool. En effet, bien qu’elles nettoient vos écrans, elles laisseront malheureusement bien souvent des marques et traces sur vos appareils. De plus, certaines solutions trop agressives et corrosives peuvent attaquer les surfaces et en altérer la finition.

Comment bien nettoyer ses écrans pour un résultat impeccable ?

Les écrans des appareils high-techs se caractérisent par une certaine fragilité et cela concerne aussi bien les ordinateurs, que les télévisions, les tablettes et les Smartphones. Il est important d’en prendre soin et de les préserver au maximum de toute agression extérieure. Les écrans peuvent également devenir de véritables nids à microbes s’ils ne sont pas correctement nettoyés.

Voici, sans plus attendre, les meilleurs moyens d’entretenir un écran de façon optimale et en toute sécurité.

Les produits à utiliser :

Plusieurs produits sont adaptés pour nettoyer les écrans tout en respectant la fragilité de leur film de protection ou filtre antireflets. Il s’agit de produits spécifiquement conçus pour l’entretien des écrans.

À l’inverse, plusieurs produits détergeant considérés comme agressifs ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage des écrans. Il s’agit, notamment, des produits pour les vitres, des savons, ou encore, les nettoyants à base d’éthanol ou d’ammoniaque, entre autres.

Les chiffons à utiliser :

Pour éviter de rayer vos appareils, il est indispensable d’utiliser des chiffons en microfibres uniquement. Ce type de chiffon est le même que celui utilisé pour nettoyer les verres des lunettes. Il nettoie parfaitement en retirant saletés et poussière, le tout sans créer des micros rayures sur les surfaces.

À l’inverse, les textiles à éviter sont : les éponges, les mouchoirs en papier, les serviettes, ou encore, les torchons en tissu synthétique. En plus d’être pelucheux, les fibres de ces textiles peuvent créer des micros rayures sur les écrans. En ultime recours, les tissus 100 % coton peuvent être utilisés.

La technique à utiliser :

Pour nettoyer les écrans de la bonne façon, il convient de procéder en frottant délicatement et en observant des mouvements circulaires.

Existe-t-il des alternatives écologiques pour nettoyer les écrans ?

Il existe, en effet, un produit multi usage naturel tout à fait compatible avec le nettoyage des écrans. Ce produit est un détergeant naturel disponible dans toutes les cuisines et qui constitue un excellent produit ménagé : c’est le vinaigre blanc. Dilué dans de l’eau, il représente un moyen efficace pour nettoyer les écrans sans les agresser.

Bon à savoir :

Pour diluer le vinaigre, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet contient beaucoup trop de calcaire et risquerait de laisser beaucoup de trace sur vos écrans.

Quelle est la fréquence de nettoyage idéale pour un écran ?

Nettoyer ses écrans est une excellente habitude. Toutefois, afin de ne pas en altérer la surface, il est important d’adopter un rythme adapté. En règle générale, on estime que nettoyer son écran 2 à 3 fois par semaine est une fréquence idéale.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que de la poussière s’accumule pour procéder au nettoyage. De cette façon, vous êtes sûr de conserver la qualité et la durabilité de vos appareils.

Peut-on effacer des rayures sur un écran ?

Si vous avez des rayures sur vos écrans et qu’elles vous dérangent à l’utilisation, sachez qu’il est parfois possible de faire quelque chose. Cela va dépendre de leur profondeur.

Tout d’abord, si le téléphone est encore sous garantie, sachez qu’il est possible de s’adresser au vendeur. Si ce n’est pas le cas, il est possible de tenter une réparation à l’aide d’un kit spécifique vendu en boutique spécialisée ou dans certains supermarchés. L’astuce de la vaseline est également assez probante.

Quel que soit le type d’écran, il est possible de réduire l’aspect des rayures à condition qu’elles soient originellement peu profondes.

En bref :

Vous savez désormais comment prendre soin et nettoyer vos différents écrans. N’oubliez pas que l’utilisation de textiles et de produits adaptés combiné aux bons gestes et à une bonne régularité de nettoyage sont la clé pour des écrans toujours nickels.