One Piece sera-t-il bientôt disponible sur Netflix France ?

One Piece est le manga ayant connu le plus gros succès commercial au monde. C’est probablement pour cette raison que Netflix a décidé, il y a peu de temps, de l’adapter et de le diffuser sur sa plateforme de streaming.

Le succès est, là encore, au rendez-vous. Mais voilà, un problème subsiste : l’adaptation en question n’est toujours pas disponible en France.

Pourquoi la série est-elle déjà disponible dans d’autres pays, et quand pourra-t-on en profiter dans l’hexagone ? La réponse dans la suite de cet article.

netflix-et-jeu-video

One Piece dans le monde

La série One Piece adaptée sur Netflix est déjà disponible dans de nombreux pays, mais toujours pas en France.

Netflix ne propose, en effet, pas le même catalogue de vidéo à la demande dans les différents pays où le service est disponible. Ainsi, plusieurs pays peuvent profiter de l’animé sur Netflix. C’est notamment le cas au Japon, où le manga a été créé, où les 31 saisons sont accessibles aux abonnés.

Plusieurs utilisateurs avertis utilisant un VPN ont ainsi pu contrer la problématique de territoire et obtenir un accès au catalogue Netflix international. Pour rappel, un VPN permet de modifier la géolocalisation d’un abonné afin de faire croire à une plateforme, comme Netflix entre autres, que l’on se trouve dans un autre pays que le sien.

En outre, en plus du Japon, One Piece est également disponible dans d’autres pays, mais seulement pour ce qui est des 4 premières saisons.
Il s’agit des États-Unis, de l’Australie, du Canada, du Brésil, du Mexique, de l’Argentine, ou encore, de la Colombie.

One Piece en France, est-ce pour bientôt ?

One Piece est un manga qui compte également de très nombreux partisans dans l’hexagone. Les fans français n’ont donc aucune inquiétude à avoir, la série devrait être très bientôt disponible sur le catalogue Netflix France.

Si une chose est sûre, c’est que Netflix compte bien garder le suspens intact jusqu’au dernier moment, en gardant la date d’arrivée de One Piece en France secrète.
Peut-on quantifier cela en mois ou en années ?
Seul Netflix connaît pour l’instant la réponse à cette question.

Catalogues Netflix, pourquoi cette différence de contenus entre pays ?

Les catalogues Netflix sont, tel que mentionnés plus haut, très différents d’un pays à l’autre. Ainsi, le catalogue proposé en France n’est pas du tout le même que ceux proposés dans les autres pays du monde. Une question se pose alors : pourquoi ces différences entre les bibliothèques ?

Plusieurs éléments de réponse permettent de mieux comprendre cette disparité. Pour commencer, ce sont les droits de diffusion et d’obtention de licences qui posent problème. Netflix négocie de façon indépendante les droits de contenus locaux avec les maisons d’éditions concernées.
Selon les cas, les termes peuvent être différents. Par exemple, si les droits de diffusion ont été accordés en exclusivité dans un pays à une entreprise autre que Netflix, ce dernier ne pourra pas en avoir les droits dans le pays en question.

Les autres raisons à cela concernent davantage les questions de préférences culturelles et de popularité auprès du public. Un film, une série ou un documentaire ne sera pas apprécié de la même façon d’un pays à l’autre.

Pour l’heure, c’est aux USA que Netflix possède le plus gros catalogue avec 1 300 films et 4 300 séries contre seulement 380 films et 1 500 séries sur le catalogue français, par exemple.
Une raison qui explique l’engouement de l’utilisation des VPN permettant d’avoir accès aux catalogues internationaux de la part, notamment, des utilisateurs français.

En bref :

Malheureusement, encore aucune date de sortie concernant One Piece n’est prévue pour le catalogue Netflix France. Le géant de la SVoD est encore muet à ce sujet. Toutefois, cela ne devrait pas tarder, malgré le fait que l’on ne sache pas encore quand cet événement aura lieu dans l’hexagone.

Une bonne nouvelle toutefois pourra rassurer les utilisateurs : une astuce simple permettant de contourner cette problématique consiste à utiliser un VPN. Celles et ceux qui connaissent un peu les rouages de ce type de logiciel pourront donc utiliser cette technique pour accéder au catalogue complet de Netflix USA Japon, seul abonnement proposant pour l’heure les 31 saisons de l’animé.