Je me suis fait voler mon iPhone, que faire ?

Si vous vous êtes malheureusement fait voler votre iPhone, sachez qu’il est important de mettre en route un certain nombre de processus avant même de déposer plainte. Sans attendre, vous devrez notamment localiser votre appareil et le bloquer.

Cela vous permettra peut-être de retrouver votre Smartphone, ou tout du moins, le cas échéant, de protéger les informations et données enregistrées. Dans un second temps, vous devrez mettre la main sur votre numéro IMEI, afin de pouvoir déposer plainte.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est impératif de tenter plusieurs actions rapidement après le vol du téléphone. Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire dans la suite de ce guide.

protection-vol-iphone

Tenter de localiser l’iPhone

La première chose à faire lorsqu’on perd ou qu’on se fait voler son iPhone, c’est de le localiser. Dans le meilleur des cas, cela permettra de retrouver le téléphone mobile.

Pour que le téléphone soit localisable, il faut préalablement avoir configuré l’application « Localiser » qui permet de géolocaliser un appareil Apple sur une carte. C’est valable aussi bien pour un iPhone, que pour un iPod, un iPad, des Airpods, un Mac ainsi que pour tous les produits de la marque.

Cette application se configure assez simplement, puisqu’il suffit de se rendre dans les réglages du téléphone. Il faut ensuite activer la fonction « localiser » en procédant de la façon suivante :

Partager > Localiser mon iPhone > Activer « Localiser mon iPhone

Cela permettra à vos amis et à votre famille de pouvoir localiser votre appareil et peut-être de le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. En sélectionnant la mention concernée, il est même possible de détecter l’appareil lorsqu’il est hors ligne.

Bloquer un iPhone perdu ou volé

Sachez qu’il est tout à fait possible de bloquer un téléphone qui a été perdu ou volé. Cela permettra de protéger toutes les données enregistrées dans l’appareil. Ceci est possible uniquement si la fonction « Localiser » est active. Ainsi, si vous l’aviez préalablement activé comme expliqué ci-dessus, le processus est très simple. Il suffit alors de procéder de la manière suivante :

Se connecter au Cloud en utilisant un autre appareil Apple.
Utiliser l’option « Marquer comme perdu » pour verrouiller le téléphone à distance. Cette étape nécessite un code. Ensuite, un message s’affichera sur le téléphone volé et permettra de le suivre par GPS.
Dès que le téléphone est signalé comme perdu ou volé, le paiement via Apple Pay est suspendu. Votre compte est ainsi protégé.

Bon à savoir :
si vous pensez que votre téléphone n’est pas loin, sachez qu’il est possible de le faire sonner pour le retrouver plus facilement. C’est particulièrement pratique pour un téléphone perdu, un peu moins pour un téléphone volé, mais sait-on jamais.

Par ailleurs, il est nécessaire de protéger toutes les données stockées dans le téléphone et surtout d’empêcher le détenteur de l’appareil d’utiliser les services Apple et les applications diverses. Pour cela, il faudra rapidement modifier le mot de passe associé à l’identifiant Apple et remplacer tous les mots de passe de réseaux sociaux et de messagerie disponibles sur le téléphone.

En dernier recours et si le blocage du téléphone n’est pas possible, il faudra envisager de bloquer la ligne de téléphone afin d’empêcher que celle-ci soit utilisée.

Déposer plainte, une étape souvent indispensable

Lorsqu’on se fait voler son iPhone, le dépôt de plainte peut être long et fastidieux. Pourtant, dans certains cas, il est nécessaire. En effet, dans de nombreux cas, il est indispensable de prouver le vol de l’appareil, notamment, si le téléphone est assuré. Une copie du dépôt de plainte sera systématiquement exigée par l’assureur.

Dans tous les cas, il faudra se munir du numéro IMEI de l’appareil. Le numéro IMEI est une suite de 15 chiffres qui correspond tout simplement au numéro d’immatriculation du téléphone. Chaque IMEI est unique. Pour le retrouver après le vol ou la perte d’un téléphone, il est possible de le retrouver sur la boîte du téléphone ou sur la facture d’achat.

Si vous disposez toujours de votre Smartphone et que vous souhaitez connaître votre IMEI, il vous suffit de composer le : *#06# ou de consulter les informations générales du téléphone dans la section Réglages.

Bon à savoir :
une astuce simple consiste à remplir une pré-plainte en ligne pour éviter d’avoir à se déplacer. Cela permet ensuite d’obtenir un rendez-vous avec les forces de l’ordre afin de finaliser la plainte dans la localité où le vol a été commis.

Comment supprimer les données d’un iPhone volé ?

Lorsqu’un iPhone est volé et que les chances de le récupérer s’amenuisent, il est vivement conseillé de supprimer le contenu de l’appareil à distance afin de protéger ses données.

Il est, en effet, possible de supprimer toutes les données sensibles d’un appareil comme les informations de paiement par exemple.

Attention : supprimer les données d’un iPhone à distance est irréversible et supprime toute chance de géolocaliser l’appareil. De plus, le code du téléphone est également supprimé ce qui permettra d’y accéder sans difficulté. Il s’agit donc d’une action à double tranchant pour laquelle il faut être conscient des conséquences.

Quelques bonnes pratiques à avoir lorsqu’on achète un iPhone

Lorsqu’on achète un iPhone, il est important de connaître plusieurs astuces qui permettront de savoir comment réagir en cas de vol de son appareil.

Pour commencer, il faut toujours penser à garder précieusement la facture du téléphone, ainsi que la boîte, afin de disposer du numéro IMEI en cas de besoin.

Ensuite, pensez toujours à utiliser un code de verrouillage combiné à un accès par empreinte afin d’empêcher les voleurs d’accéder à vos données. N’oubliez également pas d’activer la fonction « Localiser mon téléphone ».

De plus, il est intéressant de savoir que si le partage familial est actif, toutes les personnes reliées au téléphone peuvent le localiser grâce à iCloud.

En dernier lieu, sachez qu’il est possible d’opter pour un contrat AppleCare+ à l’achat du téléphone. Il s’agit d’une option qui couvre la perte et le vol du téléphone en cas d’événement inattendu.