Transformer un Smartphone en vidéoprojecteur, c’est possible !

Aujourd’hui, les Smartphones se prêtent à de très nombreux usages au quotidien. En plus de nous servir à téléphoner et à envoyer des messages, on les utilise également en tant que réveil, lampe torche, lecteur de musique, et bien plus encore !
Désormais, il est possible d’ajouter la mention « vidéoprojecteur » à cette liste.

Bien qu’il soit tout à fait possible de visionner un film sur un Smartphone, il peut être très intéressant d’afficher l’écran en grand sur un mur afin de profiter d’une vraie séance de cinéma, en solo, ou entre amis.

Cette idée suscite votre curiosité ?
Voici toutes nos astuces pour savoir comment l’appliquer !

videoprojection-avec-smartphone

Transformer un Smartphone en vidéoprojecteur avec un kit en carton

Non, vous ne rêvez pas, il est bien possible de transformer un Smartphone en vidéoprojecteur à l’aide d’un simple kit en carton prêt-à-monter. Il en existe de nombreux sur le marché, et ceux-ci sont très faciles à monter. Il suffit de le commander, d’attendre de le recevoir avant de le monter en moins de 15 minutes pour pouvoir en profiter
pleinement !

D’ailleurs, de nombreuses vidéos YouTube sur le sujet permettent de vous donner un petit coup de pouce lors du montage du kit si vous avez besoin d’un peu d’aide.

Pour info, le kit se compose d’un boîtier, d’un tube et d’une lentille en verre. Le tout est assez simple en apparence, mais néanmoins, efficace, puisqu’il est possible d’obtenir une projection jusqu’à 8 fois plus importante que celle de la taille de votre écran. Pour ce faire, il faudra augmenter la luminosité de votre téléphone au maximum, vous placer dans une pièce totalement noire et projeter sur un mur blanc.

Pour profiter au mieux de la bande son de votre film ou de vos vidéos, il est toutefois conseillé de connecter le téléphone à une enceinte portative.

Transformer un Smartphone en vidéoprojecteur avec un projet DIY simple

Il est également possible de réaliser un projet DIY sur le même principe que les kits prêt-à-monter. Dans ce cas, il faudra réaliser le boîtier de projection de vos propres mains. Il vous faudra pour cela :

  • Une boîte à chaussures
  • Une loupe
  • De la peinture noire
  • Du scotch d’électricien noir
  • Un crayon
  • Un cutter
  • Un trombone de grande taille

L’idée est de réussir à recréer un boîtier de projection dans lequel il suffira de glisser le Smartphone en suivant les instructions suivantes :

  • Peindre intégralement la boîte à chaussure en noir.
    Utiliser un côté de la boîte pour créer le trou qui accueillera la loupe (tracer le gabarit à l’aide de crayon et découper à l’aide de cutter). Ensuite, il suffit de fixer la loupe au niveau de l’orifice en utilisant le scotch noir.
    Sur la face opposée, il faudra percer un petit trou qui permettra de faire passer le câble du téléphone.
    Créer enfin un support à l’intérieur de la boîte grâce à un gros trombone, afin d’y faire tenir le Smartphone bien droit parallèlement et dans l’axe de la loupe.
  • Une fois le boîtier de projection prêt à être utilisé, il sera préférable d’utiliser une application qui permettra d’optimiser la projection pour un meilleur résultat. Il s’agit de l’appli Ultimate Rotation Control (disponible sur Android).
  • L’utilisation du boîtier et du Smartphone se fera de façon similaire à celle mentionnée ci-dessus, à savoir, dans une pièce obscure et sur un mur blanc.

Bon à savoir : si l’image n’est pas assez nette, sachez qu’il est possible de trouver le bon réglage en avançant ou en reculant le Smartphone à l’intérieur de la boîte.

Le Phone Projector, l’appareil qui transformera votre Smartphone en vidéoprojecteur

Si vous ne souhaitez pas investir dans un vidéoprojecteur, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions high-techs qui permettent d’utiliser un Smartphone à cet effet. De nombreuses marques proposent désormais des Phone Projector ou Mini Projecteurs prévus pour cela. Leur utilisation peut varier selon les modèles bien que le principe de projection reste le même.

Connecter un Smartphone avec un vidéoprojecteur via des outils simples et efficaces

Il existe désormais de nombreux outils qui ont pour vocation de vous simplifier la vie lorsqu’il s’agit de connecter vos Smartphones avec vos vidéoprojecteurs sans efforts. En effet, de nombreux utilisateurs peinent à relier les deux appareils et à profiter de leurs séances de projection.

De nombreuses marques ont ainsi développé des produits destinés à cet effet. Voici quelques-uns des outils les plus simples et efficaces actuellement disponibles sur le marché :

Chromecast

Le Google Chromecast est une passerelle multimédia qui constitue un excellent outil permettant de diffuser des contenus vidéo en HD, et même, en 4K. Les contenus peuvent être issus de nombreuses plateformes de streaming comme Netflix ou Youtube, par exemple. La configuration et le contrôle des diffusions se font depuis un Smartphone et l’utilisation est très facile.

L’appareil est, bien sûr, développé et commercialisé par Google pour un prix très raisonnable, puisqu’il est proposé aux environ de 35 euros selon les plateformes de vente.

Miracast

Le Miracast est une technologie innovante qui permet de partager l’affichage depuis un Smartphone vers un diffuseur comme un vidéo projecteur sans le moindre fil. Là encore, l’utilisation est très pratique et tout aussi polyvalente.

ApowerMirror

ApowerMirror est une application logicielle gratuite qui s’utilise sur Smartphone (iOS et Android). Elle permet de faire des présentations sur un vidéoprojecteur, mais également de diffuser de nombreux contenus images et vidéos sur un support de projection. L’application contient plusieurs fonctionnalités très pratiques pour cette utilisation et, notamment, une fonction « tableau blanc ». La projection est très performante et permet de profiter d’une diffusion en simultanée sans décalage.

Quel que soit votre choix parmi ces différents outils, l’efficacité sera au rendez-vous !

En bref :

Vous l’aurez compris, projeter ses contenus médias favoris depuis son Smartphone est désormais accessible à tous ! Que l’on souhaite ou non investir dans un appareil performant, il existe de nombreuses astuces qui permettent de produire l’effet souhaité.