Quels impacts la fusion entre TF1 et M6 auront-ils pour les téléspectateurs ?

TF1 et M6 ont récemment annoncé leur fusion à la surprise générale. Les deux principales chaînes privées du paysage audiovisuel français, considérées comme « rivales » ne feront pourtant bientôt plus qu’une.

Une fusion comme celle-ci est un véritable événement, pourtant, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et surtout quelles conséquences cette fusion pourrait avoir pour les téléspectateurs et les programmes phares des deux chaînes.

Dans les faits, cette fusion permettra aux deux chaînes de cumuler entre 65 et 75 % du marché publicitaire et de devenir ainsi particulièrement puissantes et rentables.

Voici de plus amples informations à ce sujet.

choix-chaine-television

Des changements prévus à l’horizon 2022

Pour l’heure, les téléspectateurs ne verront aucune différence suite à la fusion de TF1 et M6. En effet, les mécanismes de contrôle prévus par le CSA et par les Autorités de la Concurrence prévoient un certain nombre d’étapes à passer avant que les téléspectateurs ne puissent se rendre compte d’un quelconque changement.

En outre, une problématique se pose tout de même avec la fusion des deux chaînes, portées par deux grands groupes distincts. Selon la loi, seul 7 autorisations de diffusion sur les ondes peuvent être accordées à un même groupe. Or, à elles deux, TF1 et M6 comprennent 10 chaînes : TF1, LCI, TFX, TMC et TF1 Séries Films pour le groupe TF1 et M6, W9, 6ter, Paris Première et Teva pour le groupe M6.

Les calculs sont donc simples et pour pouvoir rester dans la légalité, le nouveau groupe issu de la fusion de TF1 et M6 devra faire des choix quant à ses chaînes principales. Plusieurs pistes semblent d’ores et déjà explorées. On parle notamment de la suppression de Paris Première de la TNT payante.

En second lieu, ce sont à la fois W9 et TFX qui pourraient disparaître au profit d’une chaîne commune. Aujourd’hui, les deux chaînes proposent des programmes similaires, notamment dans le secteur de la télé-réalité. Les programmes star de ces deux chaînes, à l’instar des Marseillais, des Marseillais vs le Reste du monde, ou encore, de la Villa des Cœurs Brisées et des 10 Couples Parfaits, notamment, pourraient ainsi être réunis sur une seule et même chaîne.

Malgré des prévisions rassurantes, la fin d’une ère audiovisuelle semble donc bien plus proche que jamais !

Une programmation qui promet d’être plus fluide

Aujourd’hui, TF1 et M6 sont deux forts concurrents dont les programmations peuvent parfois s’entrechoquer. Il n’est pas rare de voir deux programmes similaires diffusés au même moment sur les deux chaînes, forçant les téléspectateurs à faire à un choix.

Si les deux chaînes garderont leurs identités respectives, afin de continuer à convaincre une audience spécifique, les programmes devraient, quant à eux, être bien mieux coordonnés.

L’un des autres objectifs de cette fusion, est de permettre à l’audiovisuel « traditionnel » français de réussir à contrer la prise de marché exponentielle des services de VOD comme Netflix, Apple Tv et les autres.

Des changements impactant dans le monde de la radio

En plus des changements dans le paysage audiovisuel français, la fusion des groupes TF1 et M6 pourrait aussi provoquer un raz de marée dans le monde de la radio.

Aujourd’hui, TF1 ne dispose d’aucune station de radio, alors que le groupe M6 possède quant à lui 3 stations à succès qui ne sont autres que Fun Radio, RTL et RTL 2.

Cette fusion sera donc probablement l’occasion pour les animateurs du groupe TF1 de devenir les futures voix star de la radio.

En bref :

Bien que surprenante de prime abord, la fusion des groupes TF1 et M6 est une décision stratégique qui permettra aux deux groupes de former une entité ultra-puissante. Une entité capable de lutter contre les Gafan, aussi connus sous le nom de Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix.

à terme, cette fusion devrait aussi permettre de garantir l’indépendance de la création audiovisuelle française. Une façon certaine de proposer des contenus locaux suffisamment diversifiés pour continuer d’attirer un vaste public.

Pour finir (attention spoiler), TF1 et M6 une fois fusionnés devraient même créer leur propre offre de streaming par abonnement sur une plateforme commune.

Affaire à suivre …