Reconfinement : cap sur la nouvelle attestation de sortie

En cette période de reconfinement, les sorties sont fortement limitées et l’attestation de sortie redevient obligatoire à chacune d’entre elles. Sans attestation, on s’expose tout simplement à une amende de 135 euros.

Plutôt que de remplir systématiquement une fiche papier, mieux vaut se tourner vers l’attestation de sortie en format numérique.

Celle-ci permet de justifier différents types de déplacements et voici justement comment l’utiliser, et surtout, où la trouver.

reconfinement-covid

Reconfinement national, le point sur la nouvelle attestation de sortie

Depuis le vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum, les Français se voient à nouveau contraints de se confiner. Cette deuxième expérience de confinement n’est en revanche pas tout à faire identique à la première. En effet, cette fois-ci de nombreuses infrastructures resteront ouvertes à l’instar des écoles et des services publics, notamment.

Cela n’empêche qu’une attestation de déplacement dérogatoire soit systématiquement exigée à l’occasion de chaque déplacement, quel qu’il soit. Si certains professionnels continuent à travailler, la majorité de la population, elle, devra rester confinée jusqu’à nouvel ordre.

Pour les sorties hors du domicile, un nouveau formulaire est alors proposé et s’adapte aux nouvelles mesures du confinement.

Ainsi, il est désormais possible de se déplacer afin d’accompagner son enfant à l’école, ou encore pour aller rendre visite un membre de la famille en Ehpad. Mais ce n’est pas tout.

Quels sont les déplacements autorisés ?

La nouvelle attestation comprend une liste de l’ensemble des déplacements autorisés dans le cadre d’urgence sanitaire actuelle, à savoir :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement, ou de formation, les déplacements professionnels ne pouvant être différés, ou les déplacements pour un concours ou un examen.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, de première nécessité, ou le retrait de commande et livraisons à domicile.
  • Les consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Les déplacements brefs, limités à 3 heures quotidienne autour du domicile (20 km) pour l’activité physique individuelle, la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, ou liée aux besoins des animaux de compagnie.
  • Les déplacements liés aux convocations judiciaires ou administratives et pour se rendre dans un service public.
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Les déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Ou trouver la nouvelle attestation de déplacement ?

La nouvelle attestation de déplacement est disponible sur le site du gouvernement, à l’adresse suivante :  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Pour l’obtenir, il suffit de remplir les champs indiqués et de cliquer sur le bouton « générer mon attestation ». On obtient alors un formulaire rempli.

Nouveauté très pratique, il est possible de cocher la case « mon téléphone se souvient de moi » afin que l’attestation puisse contenir tous les champs concernant les coordonnées personnelles. De fait, à chaque fois que l’on souhaitera créer une nouvelle attestation, il suffira de cocher la case du type de déplacement ainsi que l’heure de sortie. Tout le reste sera déjà pré-rempli ce qui est beaucoup moins fastidieux !

Bref, il s’agit d’une nouvelle attestation plus fonctionnelle et plus pratique.

En bref :

N’oublions pas que sortir sans attestation en cette période de crise sanitaire expose n’importe quel individu à une amende de 135 euros. Inutile de prendre ce risque, mieux vaut utiliser la nouvelle attestation de déplacement, qui est désormais bien plus pratique et facilement accessible.