Vidéosurveillance IP et piratage

Avec l’avancée des technologies, l’usage de la vidéosurveillance pour prévenir ou détecter un danger est devenu très fréquent dans les entreprises comme dans les résidences. Cependant, ces équipements qui ont remplacé les hommes ne sont pas toujours efficaces. Ils peuvent être piratés et utilisés dans le mauvais sens par des personnes malintentionnées. Dans quel cas cela est-il possible et quelles sont les différentes options de piratage ? Nous vous en parlons ici.

visuel-videosurveillance-ip-et-piratage

Défaillance du système de sécurité : comment la parer ?

Votre appareil peut être victime de piratage si vous n’avez pas pris au préalable les précautions nécessaires. En effet, après l’achat et lors de l’installation, vous devez veiller à ce que l’équipement soit bien configuré. Si vous ne vous assurez pas de ce point, votre appareil peut être défaillant en cours d’utilisation et donc vulnérable aux attaques extérieures.

Assurer une installation de son matériel de vidéosurveillance optimale

Tout d’abord, si vous avez les outils essentiels et quelques bases en informatique et bricolage, vous pouvez fixer vous-même votre caméra de surveillance IP. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ensuite faire appel à un particulier expert ou à une entreprise spécialiste et certifiée pour une vérification. Cela est d’ailleurs plus conseillé, car après les prestations de ces derniers, les risques d’être piraté sont très faibles.

Vous pouvez également visiter leur site web en ligne pour en savoir plus sur les différents services que ces structures proposent en matière de solutions informatiques. Ceux-ci sont de divers ordres (téléphonie IP, vidéosurveillance IP, réseaux informatiques sécurisés, sauvegarde sécurisée de données…) et vous permettront de lutter efficacement contre l’intrusion des voleurs. En effet, ces professionnels vous aideront à mettre en place un système de sécurité solide qui détectera les moindres mouvements dans votre domicile ou dans votre entreprise.

Choisir du matériel de vidéosurveillance de qualité

De plus, si votre équipement n’est pas de bonne qualité, il peut très vite être corrompu. Choisissez donc une caméra de surveillance performante remplissant toutes les conditions et pouvant assurer pleinement ses tâches. Sur le marché, vous en trouverez qui disposent de la reconnaissance faciale, des capteurs thermiques, la technologie infrarouge, etc.

Si vous avez des doutes dans le choix, sollicitez l’aide d’un expert afin d’avoir un produit efficace, convenable et adapté à votre environnement. Cela vous épargnera des problèmes que vous aurez du mal à gérer. N’hésitez également pas à prendre conseil auprès de vos amis qui ont des compétences dans ce domaine. Ils vous apporteront leurs conseils et leurs connaissances.

media-videosurveillance-piratage

L’utilisation d’anciennes caméras de vidéosurveillance

Lorsque vous utilisez de vieux modèles de caméras de vidéosurveillance, les failles dans le réseau peuvent être nombreuses. Dans ce cas précis, vous verrez que les performances de votre appareil se dégraderont avec le temps. Premièrement, le système qui vous permet de recevoir des images sur un écran à l’aide de câblage peut subir une détérioration. Il peut alors être facilement piraté.

Deuxièmement, les caméras de surveillance dont l’utilisation nécessite une connexion à internet peuvent être dangereuses. Avec ce type d’équipement, grâce à une application sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable, vous pouvez suivre en temps réel les vidéos. Cependant, vous devez faire preuve de prudence si vous souhaitez utiliser ce système. Assurez-vous que votre appareil est bien protégé par un nom d’accès et un mot de passe solide et difficile à deviner.

Un hackeur habile peut facilement contourner cette sécurité. Tout individu connaissant votre adresse IP correcte peut vous atteindre en ligne. Évitez surtout de laisser votre connexion internet ouverte à tout moment et à tout le monde. Troisièmement, sauvegardez vos informations personnelles pour ne pas faire face aux problèmes liés au changement de votre code.

Pour finir, ces caméras de sécurité sont encore plus vulnérables lorsque les systèmes de protection ont été négligés tout au long du processus de fabrication. Effectuez donc les tests nécessaires avant de vous en procurer une. Nous vous conseillons également de faire des mises à jour régulières. Si vous en avez les moyens, prenez sur le marché de nouvelles gammes d’appareils afin de remplacer les anciens équipements que vous utilisez.

Les manipulations électriques

L’un des cas les plus sophistiqués de piratage de caméra de sécurité est la manipulation des circuits électriques. En effet, avec des connaissances en maintenance informatique ou en électricité, tout individu peut pirater votre appareil. Il lui suffira de créer un court-circuit pour rendre votre équipement impuissant. Vous n’êtes pas sans savoir que les dispositifs de vidéosurveillance assurent leurs fonctions en majeure partie grâce à l’énergie électrique. Une surtension ou une sous-tension peut alors facilement impacter ces dernières.

videosurveillance-piratage-ip

Si cela arrivait, vous recevriez par exemple, des images floues, des films avec une mauvaise qualité de son ou aucun signal. Par conséquent, vous ne verriez rien, car aucune transmission ne serait possible. Vous seriez donc en danger.

Toutefois, vous pouvez combattre cela en ayant un réseau de courant spécial pour votre appareil. Un système totalement hors du circuit que vous utilisez habituellement. Cela réduira les risques d’attaque. Certains opteront pour une alimentation en énergie renouvelable (soleil, vent, etc.), qui constitue une alternative intéressante et satisfaisante.

Les virus informatiques puissants

Cette méthode est également très répandue. Les génies de l’informatique et de la cybersécurité peuvent vous aider à ne pas en être victime. Cependant, si vous n’êtes pas préparé et que vos appareils ne disposent pas d’un système performant, vous serez très vite atteint. Une faille sera créée et un bug s’installera.

Cette anomalie paralysera toutes les activités auparavant fonctionnelles. Des images en boucle et des écrans noirs en sont quelques manifestations. Dans ce cas, la récupération de la caméra de surveillance après le passage du virus n’est pas possible. Vous serez donc contraint de remplacer votre vidéosurveillance. Pour éviter ce problème, effectuez un entretien régulier sur votre outil. Cela améliorera ses performances. Vous pouvez aussi œuvrer pour l’achat et l’installation d’antivirus afin de vous mettre à l’abri.

Somme toute, les caméras de sécurité IP peuvent bien être victimes de piratage si elles sont mal configurées ou si le système de défense est défaillant. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour vous protéger. N’hésitez également pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à bloquer ces types d’attaques et à entretenir correctement votre appareil.