Nintendo Switch : comment activer le contrôle parental ?

Pour les foyers qui possèdent une Nintendo Switch et qui ont des enfants, il est vivement conseillé d’activer le contrôle parental. Cela permet de limiter l’accès à certaines fonctionnalités de la console, et à certains contenus réservés à un public averti.

nintendo-switch

La Nintendo Switch connaît depuis quelques années déjà, un énorme succès auprès d’un large public, âgé de 7 à 77 ans. Ainsi, tous les membres de la famille sans exception, peuvent l’utiliser pour se divertir.

Sur la Switch, de nombreux jeux sont disponibles, dont certains parfois ultras violents, sont réservés aux adultes. Pour cette raison, il est préférable de pouvoir activer le contrôle parental, si des enfants ont potentiellement accès à la console.

Plusieurs fonctionnalités de la Switch sont également réservées à des adultes comme les chats, ainsi que l’accès aux réseaux sociaux.

L’activation du contrôle parentale est une manipulation relativement simple à réaliser. Voici comment faire.

Comment activer le contrôle parental ?

Activer le contrôle parental sur une Nintendo Switch n’a rien de compliqué. Voici comment procéder de façon simple et efficace :

  • Se rendre dans le Menu
  • Ouvrir les Paramètres
  • Sélectionner Contrôle Parental → Paramètre de contrôle Parental → Utiliser cette console
  • Sélectionner ensuite le niveau de restriction
  • Sauvegarder la configuration
  • Choisir un code PIN

Grâce au contrôle parental, il est possible de renseigner une classification par âge, et ainsi limiter l’accès de certains utilisateurs à certains jeux. C’est aussi de cette façon que l’on peut bloquer la publication de contenus sur les réseaux sociaux, ou encore interdire les options de discussion avec d’autres utilisateurs.

Limiter l’accès aux contenus payants

Avec une Nintendo Switch, il est également possible de limiter l’accès à l’eShop pour certains utilisateurs. Cela permet notamment d’éviter qu’un enfant ne prenne l’initiative de s’offrir quelques jeux, sans que les parents ne s’en rendent compte. Une situation qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense…

En limitant l’accès aux contenus payants, ceux-ci ne s’afficheront plus sur les pages consultées par les plus jeunes. Une solution qui permet généralement d’économiser pas mal d’argent en évitant que des petites bêtises se produisent.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de rentrer dans les paramètres du compte, et de sélectionner l’onglet Groupe Familial. Ensuite, il faudra sélectionner les comptes des enfants supervisés. Il faudra bien sûr que les comptes soient créés au préalable, si cela n’est pas encore le cas. Dernière étape, choisir les spécificités du contrôle parental et les sauvegarder.

C’est aussi simple que ça !