Les mises à jour de pilotes sont assez fréquentes, et surtout, nécessaires, notamment sur Windows 10. Afin de ne pas avoir à faire chaque mise à jour soi-même, il suffit de confier cette tâche à un logiciel dédié.
Cette astuce est d’autant plus pratique qu’il existe plusieurs logiciels gratuits spécialement conçus à cet effet. L’automatisation des mises à jour de pilotes permet ainsi de réaliser un important gain de temps. Voici quelques-unes des solutions gratuites les plus intéressantes du marché.
Qu’est-ce qu’un pilote ?
Un pilote, aussi appelé driver, est un programme informatique. Son objectif est d’assurer la liaison entre un périphérique (souris, disque dur externe, imprimante, etc.) et le système d’exploitation d’une machine, en l’occurrence ici : Windows 10.
Afin de pouvoir fonctionner normalement, les pilotes de chaque périphérique doivent être mis à jour régulièrement. Cela demande quelques manipulations assez récurrentes. Heureusement, il n’y a pas besoin d’être un pro pour réussir à mettre à jour un pilote correctement.
Toutefois, afin de se faciliter considérablement la tâche et faire en sorte que tous les pilotes sur Windows 10 fonctionnent parfaitement, il est possible d’avoir recours à un logiciel dédié.
Pour des raisons évidentes, il est primordial de bien choisir ce logiciel et de le télécharger depuis une source sûre. Voici pour cela un listing de 5 des meilleurs logiciels gratuits de mise à jour de pilote pour Windows 10.
Comment mettre à jour un pilote gratuitement sur Windows 10 ?
Un driver à jour permet de maintenir un système performant et stable. La mise à jour régulière des pilotes d’un système permet que celui-ci fonctionne de façon plus fluide et optimisée.
Sur Windows 10, l’outil Windows Update permet de télécharger automatiquement les mises à jour. Toutefois, une mise à jour manuelle est envisageable en se rendant dans le « gestionnaire de périphérique ». Là, un simple clic droit sur le périphérique en question permettra de sélectionner l’onglet « Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour », et ensuite sur « Mettre à jour le pilote ».
Dernière option, il est possible de se rendre directement sur le site web du fabricant du périphérique en question et d’y suivre les étapes comme indiqué. Ce processus est globalement assez simple et ne requiert aucune connaissance particulière en informatique.
Les logiciels de mise à jour de pilote gratuits à connaître absolument
Le principe d’un logiciel de mise à jour de driver est de vérifier automatiquement la disponibilité de nouvelle mise à jour pour chacun des pilotes installés sur un ordinateur. Lorsqu’une mise à jour est disponible, le logiciel la détecte et l’installe automatiquement. En voici 5 des plus performants.
DUMo
DUMo est un logiciel de mise à jour de driver simple et efficace. Ses fonctionnalités sont parfaitement en accord avec ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel programme. Il recherche automatiquement les mise à jour disponibles et surtout compatibles avec l’ordinateur sur lequel il est installé. Grace à ce logiciel, il est possible d’éviter tout risque de panne, en mettant à jour tous les drivers des périphériques audio et vidéo, notamment.
Disponible gratuitement à l’adresse : http://www.kcsoftwares.com/?page=dumo&showads
DriverPack
DriverPack est un autre logiciel gratuit dédié aux mises à jour de driver qui est complètement automatisable. Il s’agit d’une option particulièrement facile à installer et à utiliser. Elle est très performante et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Comme les autres logiciels de cette liste, le programme recherche des pilotes et les installent. Pour cela, il dispose d’une base de données très importante. Toutefois, il est possible qu’aucun pilote compatible disponible n’y soit recensé. Dans ce cas, le programme le téléchargera depuis le web.
Disponible gratuitement à l’adresse : https://driverpack.io/fr
DriversCloud
DriversCloud est non pas un programme à télécharger, mais un service en ligne. Utiliser ce service permet de réaliser une analyse matérielle et logicielle d’un PC sous Windows 10. La solution propose également d’installer un agent de détection de pilote pour encore plus de praticité. DriversCloud est également doté de plusieurs fonctionnalités tout à fait utiles pour ce type de solution. Un vrai must !
Disponible gratuitement à l’adresse : https://www.driverscloud.com/
Avast Driver Updater
Avast Driver Update est un programme très pratique et fonctionnel qui s’occupe de mettre à jour et de corriger automatiquement les pilotes obsolètes ou défaillants. Avast Driver Update se distingue par sa facilité d’utilisation. De plus, il s’agit de l’une des rares solutions à disposer d’une interface en français. Plusieurs autres fonctionnalités sont incluses dans le programme et notamment une option de sauvegarde et de restaurations de driver.
Disponible gratuitement à l’adresse : https://www.avast.com/fr-fr/driver-updater
IObit Driver Booster
IObit Driver Booster est un programme disponible en français qui permet de mettre à jour des pilotes de façon gratuite. Très complet, le logiciel scanne intégralement le PC à la recherche de drivers manquants, obsolètes, ou corrompus. Lorsque c’est le cas, le programme télécharge automatiquement les pilotes adéquats et les installe en créant un point de restauration.
Disponible gratuitement à l’adresse : https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php
En bref :
La mise à jour de pilote est une tâche de maintenance qu’il est nécessaire d’effectuer régulièrement, afin de préserver le fonctionnement de l’ordinateur.
Bien souvent, lorsqu’un PC rencontre des pannes relatives aux périphériques, il s’agit, la plupart du temps, d’un manquement dans la mise à jour des pilotes.
Grâce à la liste de programmes présentée ci-dessus, l’utilisateur s’assure de ne plus rencontrer de problèmes de ce type à l’utilisation.