Les meilleurs sites de retouche photo gratuits

meilleurs-logiciels-retouche-photo

Retoucher ses photos et images en ligne n’aura jamais été aussi simple ! Aujourd’hui, de nombreux services en ligne existent et permettent de retravailler ses visuels de façon très performante. 

Certes, Photoshop reste l’outil de prédilection dans cette catégorie. Mais d’une part, ses fonctionnalités ne sont pas à la portée de tout le monde. Et d’autre part, obtenir le logiciel en lui-même n’est pas non plus une évidence au vue de son coût élevé. 

C’est pourquoi de nombreux alternatives existent sur la toile et ont été spécialement conçues pour permettre à tous types d’utilisateurs, même débutants, de pouvoir retoucher leurs photos et ce de façon totalement gratuite. 

Une question se pose alors : pour quel site opter ? Voici justement une sélection des meilleurs !

Les meilleurs sites de retouche photo gratuits

  • Fotor
  • Pixlr Editor
  • Canva Photo Editor
  • Polarr
  • Befunky
  • Photoshop Express Editor
  • iPiccy
  • Photopea
  • Photogramio
  • Picmonkey
  • Editor.pho.to

Fotor

Fotor est un logiciel de retouches photo très populaire sur le net. Il existe en deux versions : une payante et une 100 % gratuite qui permet tout à fait de faire de belles retouches sur ses photos. 

Collage, intégration de textes, montages, application de filtres, retouches couleurs ou encore modification des traits, etc. sont autant de possibilités qu’un internaute peut réaliser avec ce logiciel. 

De son côté, la version Fotor Pro donne accès à des outils exclusifs et des fonctionnalités avancées encore plus performantes sans présence de bannières publicitaires.

Pixlr Editor

Pixlr Editor est un site de retouche online gratuit pour vos photos. Son interface rappelle quelque peu celle d’Adobe Photoshop, avec de nombreux outils de retouche similaires (baguette magique, pipette, lasso, calques, etc.). 

Beaucoup s’accordent même à dire qu’il s’agit de la meilleure alternative gratuite du célèbre logiciel. A tester !

Attention tout de même, ce logiciel n’est pas toujours évident à prendre en main lorsque l’on débute dans la retouche d’image.

Canva Photo Editor

Canva Photo Editor est également l’un des logiciels de retouche photo en ligne les plus prisés des internautes.

D’une part il est très facile à prendre en main et à utiliser, et d’autre part les résultats obtenus sont à la hauteur de nos attentes.

Canva est idéal en ce qui concerne les post sur les réseaux sociaux et permet d’obtenir de belles photos en un rien de temps grâce à une sélection efficace de 6 fonctionnalités pertinentes.

Polarr

Polarr est un service en ligne de retouche photo. Le programme existe en deux versions, gratuite et payante à hauteur de 19.99 euros par mois. 

La version gratuite est très suffisante pour ce qui est de faire des retouches photos simples avec tout de même une bonne centaine de filtres, un historique de travail, l’application d’effets localisés, et bien plus encore. 

Bien entendu la version payante est plus complète, mais pour des retouches simples, il ne sera pas obligatoirement nécessaire de mettre la main au porte monnaie.

Befunky

Befunky est un logiciel de retouche photo gratuit à l’interface très design et intuitive. Pour l’utiliser, il suffit de s’inscrire afin de pouvoir commencer à profiter de ses différentes fonctionnalités. 

Les effets disponibles permettent vraiment d’obtenir de très beaux résultats avec des filtres au nom évocateur : cartoon, aquarelle, etc.

Photoshop Express Editor

Le fameux logiciel de retouche photo d’Adobe est disponible online en format simplifié et allégé. Il permet d’effectuer de nombreuses retouches basiques sur ses photos. 

Ce logiciel a été conçu pour offrir plus d’accessibilité aux utilisateurs débutants ou occasionnels. Toutefois son objectif principal est bien sûr de donner envie aux utilisateurs d’aller plus loin et d’opter pour la version complète de Photoshop. 

Un outil qui reste néanmoins assez performant et offre quelque effets intéressants.

iPiccy

Ipiccy est un site de référence en matière de retouche photo. Il permet de réaliser de nombreuses retouches et de travailler ses visuels grâce à de nombreux outils performants. 

L’interface conçue par ses développeurs est très agréable et accessible. Les résultats obtenus peuvent quant à eux être top pour peu que l’on prenne un peu de temps pour maîtriser parfaitement la plateforme.

Photopea

Photopea est un autre de ces logiciels gratuits en ligne qui ressemblent très fortement à l’interface de Photoshop. Les outils présents y sont donc parfaitement pertinents et très efficaces pour retoucher ses photos.

Photopea est disponible en ligne mais peut également être téléchargée pour être utilisée en hors-ligne.

Photogramio

Photogramio est un logiciel en ligne gratuit à l’interface assez simple mais pas pour autant inefficace, bien au contraire ! Les internautes peuvent y travailler leurs photos grâce à des outils très sophistiqués. 

L’une des particularités de Photogramio est de pouvoir être relié au profil Facebook de l’utilisateur et lui permettre ainsi d’importer et de partager directement ses photos à retoucher depuis et vers le réseau social.

Picmonkey

Picmonkey est une application de retouche à l’interface ultra design. Certes elle n’est pas gratuite et propose des abonnements à partir de 10.99 euros, mais il est tout de même possible de bénéficier d’un essai gratuit. 

De quoi retoucher pas mal de vos photos et pourquoi pas vous laisser ensuite tenter par cette application qui permet de réaliser de superbes retouches photos. 

A noter que PicMonkey fait partie des quelques logiciels pouvant être directement relié à vos réseaux sociaux Facebook et Twitter notamment.

Editor.pho.to

Editor est un logiciel de retouche photo en ligne 100 % gratuit et très facile à utiliser. C’est une option idéale pour les utilisateurs qui débutent ou qui souhaitent obtenir de beaux résultats sans prise de tête.

Le service propose plus de 600 options de montages photos pour tous les goûts, même les plus étranges. 

On peut également y faire des retouches de base très efficace comme blanchir ses dents ou encore affiner son grain de peau. 

Autre possibilité, Editor permet de réaliser très simplement des e-cards pour tous vos événements.

En conclusion :

Pour ce qui est de faire des retouches photos gratuitement en ligne, une chose est sûre, les options ne manquent pas ! Parmi les 11 possibilités citées ci-dessus, il est certain que tout le monde trouvera l’interface la plus adaptée à ses besoins.