Quels sont les meilleurs Emulateur PSP sur Android ?

emulateurs-android-psp

Il n’y a pas si longtemps que ça, les jeux vidéo étaient un loisir qu’on ne pouvait pratiquer que sur une console de salon.

Les Smartphone n’en étaient pas encore là où ils en sont aujourd’hui et les consoles portatives ne permettaient de jouer qu’à des jeux graphiquement assez sommaires à l’instar des premières Gameboy de Nintendo par exemple.

Mais cela change au début des années 2000, en 2004 plus précisément, alors que Sony lance sur le marché sa fameuse Playstation Portable : la PSP.

Totalement novatrice, la PSP fait exploser les ventes de l’enseigne et s’installe en maître sur une grosse partie du marché des consoles de jeu, avec plusieurs millions d’exemplaires vendus en quelques années.

Tout de suite, le catalogue de jeux est très important ce qui donne encore plus envie aux gamers de se laisser tenter.

La PSP a clairement marqué toute une génération d’enfant, qui aujourd’hui adultes aimeraient parfois retrouver les jeux et sensations de leur enfance. Et justement, avec un émulateur adapté, cela est tout à fait possible.

Le point complet sur les émulateurs PSP dans la suite de cet article.

La PSP, une console nouvelle génération

Au moment de sa sortie, la PSP est une véritable révolution. Avec elle, les joueurs peuvent emmener leurs jeux préférés partout avec eux et finalement sortir du seul cadre de leur intérieur.

Le principal atout de la PSP à ce moment là est véritablement de proposer un catalogue de jeux ultra complet et très attractif pour les joueurs.

On y retrouve alors presque l’intégralité des références alors disponibles sur les consoles de salon, à savoir des jeux devenus mythiques comme :

  • GTA (Vice City, …)
  • Tomb Raider
  • God of War
  • Worms
  • Parrain Mob Wars
  • Assassin’s Creed

Mais le concept entourant la PSP n’est pas tout rose. En effet, en parallèle Sony commet quelques erreurs, et la principale concerne le format UMD choisi pour cette console.

L’UMD est à l’époque un mini CD-ROM qui se veut révolutionnaire. Le problème, c’est que personne ne suit Sony et que le format ne convint pas les autres acteurs du marché. C’est un flop total et aucune console par la suite n’utilisera plus ce type de support.

De fait, en essayant d’imposer un nouveau format sur le marché, le groupe Sony se plante spectaculairement et voit son format balayé au profit des cartes SD et des cartes mémoires embarquées.

Autre point négatif marquant de la PSP, la jouabilité qui n’était pas toujours au top concernant les pads qui étaient assez difficile à manipuler dans les mondes en mode ouvert.

Des erreurs qui feront malheureusement que la PSP restera un succès assez limité dans le temps avec un produit qui ne sera plus développé à la différence de la PlayStation de salon dont la sortie de la PS5 est prévue pour fin 2019.

Emulateurs PSP, quels sont les meilleurs ?

Voici 4 exemples d’émulateurs Android pour PSP parmi les plus fiables du marché. Il s’agit de :

  • UltraPSP
  • AwePSP
  • PPSSPP Emulator
  • Emulator PSP Pro 2017

UltraPSP

UltraPSP est un logiciel open source fiable et très stable. On peut l’utiliser sans problème sur la plupart des Smartphones à condition tout de même de disposer d’un appareil assez puissant pour supporter le format feu vidéo.

UltraPSP n’est pas disponible sur le Google Playstore. De fait, il faut le télécharger directement en le recherchant via un moteur de recherche. Ce qui évidemment, peut parfois poser des problèmes sécuritaires contrairement aux applications validées par Google.

Autre chose à savoir, l’émulateur UltraPSP ne propose pas de jeux. Pour les acquérir, il faudra télécharger des jeux au format ISO sur un site spécialisé.

Du fait qu’elle n’intègre pas de bibliothèque de jeu, l’application UltraPSP est très légère et ne prend que très peu d’espace dans la mémoire d’un Smartphone.

Le principal avantage de cet émulateur est de proposer un paramétrage personnalisé pour les jeux afin de les ajuster aux caractéristiques de son Smartphone. En pratique, cela permet d’obtenir une expérience de jeu optimale avec un fonctionnement plus fluide et agréable.

A contrario, le principal inconvénient de cette appli reste la présence de publicités. Cela s’ajoute bien sûr à son absence du Playstore, qui pourra freiner certains utilisateurs conscients des risques qu’ils encourent à télécharger des applications sur des sites inconnus.

AwePSP

AwePSP est un autre émulateur PSP open source pour Smartphones Android. Awe est un émulateur très intuitif qui permet de faire coïncider les graphismes des jeux PSP sur un téléphone mobile.

Awe est très performant en termes de fluidité de jeu. Cette appli permet en effet de faire tourner des jeux PSP de façon optimale, sans bugs ou ralentissements. L’expérience est donc idéale pour le gamer qui peut profiter au maximum de son matériel et de ses jeux.

Le paramétrage des jeux y est très poussé afin que le joueur ne ressente aucune différente avec le jeu original sur console PSP.

L’utilisation globale de l’émulateur reste très simple et accessible à toutes sortes de gamers. Le lancement des jeux, ainsi que les sauvegardes de partie se font de façon très rapide ce qui témoigne également des très bonnes performances de l’émulateur.

Le seul petit inconvénient de cet émulateur reste peut-être le paramétrage préalable qu’il nécessite avant de pouvoir commencer à jouer. Ceci dit, les paramètres ne doivent être réglés qu’une seule et unique fois, ce qui reste finalement peu dérangeant.

A noter qu’AwePSP ne prend en charge que les formats de jeu ISO, CSO et ELF.

PPSSPP Emulator

PPSSPP Emulator est un émulateur très performant pour jeu de PSP sur Android. Beaucoup s’accordent même à dire qu’il s’agit du meilleur émulateur du marché. PPSSPP Emulator est disponible sur le PlayStore (ce qui garantit que l’appli a été validé par Google) à la différence de plusieurs de ses concurrents.

Pour commencer, il prend en charge un énorme catalogue de jeux pour lequel il offre une stabilité optimale.

Deux versions existent, une totalement gratuite et une payante. La seule différence entre ces deux versions est la présence de pub dans la première et pas du tout dans la deuxième. Un détail donc qui n’influence en rien les performances générales de l’application.

En revanche, en optant pour la version payante, le joueur soutient activement les développeurs de l’app et participent ainsi à faire perdurer et à améliorer le projet.

En tout cas ce qui est certain, c’est que cet émulateur est celui qui connaît le plus de succès auprès des gamers.

Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel open source, de fait tout le monde peut y avoir accès et l’utiliser. Mais ce qui fait très certainement son succès c’est sa compatibilité avec de nombreux jeux et appareils, ainsi que ses performances générales qui offrent une excellente expérience de jeu.

A noter que comme la plupart des émulateurs, PPSSPP ne contient aucun jeu. Les formats acceptés pour les jeux à télécharger sont le ISO bien sûr, mais également le CSO.

Pour acquérir des jeux, il s’agit toujours du même procédé, il faut les téléchargeant sur le web ou en les créer à partir de ses propres UMD.

Pour finir, on notera la présence de très nombreuses fonctionnalités pour cette application d’émulation PSP pour Android dont :

  • Amélioration des performances de jeu
  • Modification du rendu
  • Paramétrage de l’émulateur
  • Paramétrage des jeux

C’est bien simple, avec PPSSPP, la seule limite qu’un gamer puisse rencontrer, ce sont celles imposées par les performances et la constitution de son propre Smartphone.

Emulateur PSP Pro 2017

L’émulateur PSP Pro 2017 est un autre émulateur PSP pour Android qui se démarque complètement de ses principaux concurrents.

En effet, cet émulateur propose un catalogue assez réduit. Une volonté de la part des développeurs qui s’assurent ainsi un minimum de risque en termes de bugs.

C’est simple, sur le panel de jeux proposés, les gamers ne rencontreront absolument aucun problème de son, de comptabilité, de ralentissement ou de plantage.

L’autre différence avec les autres programmes présentés plus haut, c’est le fait que cette application ne nécessite pratiquement aucun paramétrage.

Seules quelques options sont proposées mais cela reste globalement très limité. En pratique, c’est donc parfait pour un joueur occasionnel qui ne cherche pas à se compliquer la vie avec des réglages complexes. L’objectif ici est de jouer sans prise de tête ou de réglages complexes destinés à des gamers plus avancés.

Ainsi, l’utilisation concrète de l’émulateur reste très simple, puisqu’il suffit de le télécharger, de la lancer avec l’ISO du jeu et de commencer à jouer.

Alors bien sûr, pour celles et ceux qui recherchent un émulateur très sophistiqué, ce n’est pas la meilleure option. Pour ceux-là, l’un des émulateurs cités plus haut est plus indiqué.

En conclusion :

Quel que soit le niveau de jeu du gamer ou les performances offertes par son Smartphone, il existe forcément un émulateur adapté à ses envies afin de pouvoir à nouveau profiter de ses jeux de PSP préférés !