Émulateur de Nintendo Wii et Game Cube sur Android

emulateurs-android-wii-game-cube

Nintendo est l’un des principaux leaders dans le monde des jeux vidéo où l’entreprise japonaise a toujours su s’imposer. Parmi ses plus belles réussites, la Game Cube et la Wii sont des consoles mythiques que personne n’a oubliées !

Ces deux consoles de salon ont en effet fait les beaux jours de la marque. Leur principale problématique ? Etre réservées à une utilisation en intérieur.

Pour remédier à cela et permettre aux joueurs de profiter de leurs consoles préférées à tout moment de la journée et depuis n’importe où, les émulateurs représentent une solution idéale.

En effet, profiter de ses jeux de Wii ou de Game Cube sur son Smartphone Android est désormais possible grâce à l’émulation. Voici comment cela fonctionne.

Qu’est ce qu’un émulateur et comment fonctionne t-il ?

Un émulateur est un logiciel qui permet de jouer à des jeux vidéo de console sur un autre appareil, et en l’occurrence sur un Smartphone, par exemple.

En effet, chaque appareil est conçu pour pouvoir faire fonctionner un type de programme bien précis de telle sorte que si l’on tente de lire un CD-Rom de Wii sur un PC, cela ne fonctionnera pas.

En revanche, si on installe un émulateur Wii ou Game Cube pour Android sur son mobile, on aura accès à tout un tas de jeux anciennement disponibles sur ces consoles.

Le jeu est alors retranscris de façon identique sur le mobile et l’utilisateur peut à nouveau profiter de tous ses jeux préférés.

Autant de caractéristiques qui permettent d’ors et déjà de conclure que la PS5 offrira de réels changements à ses utilisateurs les plus fervents. Non seulement au niveau des sensations de jeux, mais aussi au niveau du rendu visuel des programmes, qui devrait encore monter un cran audessus par rapport aux derniers jeux PS4.

Bon à savoir : pour faire fonctionner des jeux vidéo sur un Smartphone, il est très important de posséder un mobile puissant adapté au gaming.

Wii et Game Cube, consoles légendaire des années 2000

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’une petite piqure de rappel, voici quelques informations à connaître sur la Wii et la Game Cube.

La Game Cube

La Game Cube est une console conçue par Nintendo et commercialisée à partir de 2001.

La Game Cube tire bien sûr son nom de sa forme cubique. C’est une console de jeu de 6ème génération au même titre que la Xbox et la PS2 sorties pratiquement au même moment.

Elle est la première console de la marque qui utilise des jeux au format CD 8 cm en remplacent des fameuses disquettes.

La Game Cube a vu naître de nombreux jeux aujourd’hui devenus légendes comme StarFox Adventure ou encore Resident Evil.

La Wii

Lorsqu’elle sort sur le marché en novembre 2006, la Wii change absolument de tout ce que l’on avait pu voir dans le monde du gaming à ce moment là.

C’est donc une véritable révolution à elle toute seule. Pourquoi ? Et bien premièrement parce la traditionnelle manette présente sur toutes les autres consoles de jeux fait intégralement peau neuve.

Au lieu de la manette à double poignée telle qu’on la connaissait, apparaît alors une sorte de télécommande proposant une toute nouvelle façon de contrôler ses parties.

De plus cette nouvelle manette dispose de tous nouveaux capteurs de mouvements capables de retranscrire les gestes des joueurs dans le jeu.

Par ailleurs, la Wii est une console multi-joueurs qui ne limite plus le nombre de participant à 2 individus. Avec elle, 5 joueurs peuvent s’amuser sans forcément même utiliser la manette.

C’est pourquoi la console a su séduire de nombreux utilisateurs au-delà du monde des gamers. Par exemple, les sportifs pouvaient et peuvent toujours s’en servir pour faire des exercices. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Emulateurs Wii ou Game Cube pour Android, où les trouver ?

Ce qu’il faut tout d’abord préciser, c’est que l’émulation, au même titre que le streaming n’est pas toujours un moyen légal de consommer des jeux vidéo.

En effet, ceux-ci sont protégés par des droits et théoriquement il est interdit de les reproduire, à moins que les propriétaires de jeux l’aient autorisé. Ce qui clairement n’est pas souvent le cas.

Ceci étant dis, si un joueur souhaite pouvoir jouer sur son Smartphone à ses jeux préférés de Wii ou de GameCube, il lui suffit de télécharger le bon émulateur.

La façon la plus sécurisée d’installer un programme émulateur est de le télécharger sur le PlayStore. Il y a aussi la possibilité de télécharger un émulateur sur une plateforme de téléchargement différente ou directement sur le site web du développeur.

Dans tous les cas, afin de ne pas télécharger une application corrompue, il est important de se rendre sur des plateformes de confiance uniquement.

Dolphin Emulator, le meilleur émulateur Wii et Game Cube

Dolphin Emulator est une application sortie en 2003, conçue par une communauté de 200 développeurs. Toutefois, c’est à partir de 2008 que l’émulateur devient vraiment accessible au grand public.

Dolphin est l’émulateur par excellence pour jouer aux jeux Wii ou Game Cube directement sur un Smartphone ou une tablette Android.

La version la plus récente est la version 5.0. C’est donc celle-ci qu’il est préférable de télécharger pour profiter au mieux de l’expérience de jeu proposée.

Fait rare, Dolphin améliore même la qualité graphique des jeux qu’il retranscrit.

Du côté de l’appareil, il est conseillé de disposer d’un appareil de 2 Go de RAM avec un système d’exploitation 64 bits. Autrement, l’application ne fonctionnera pas.

Comment se procurer l’application ?

Comme mentionné plus haut, l’application à l’icône de dauphin est disponible directement sur le Playstore de Google. Seconde option, il est possible de téléchargement le programme directement depuis plusieurs sites web en la recherchant sur le moteur de recherche de Google. Parmi les plateformes de confiance, voici quelques exemples : En téléchargeant l’application, l’internaute obtient un fichier directement enregistré dans la mémoire interne de l’appareil. Il faut noter que certains sites proposent des versions compressées et que dans ce cas, un programme permettant de décompresser l’archive est nécessaire pour obtenir le fichier d’installation.

Comment obtenir des jeux vidéo sur Dolphin ?

Avec les émulateurs, les jeux vidéo sont appelés des ROM. Pour les obtenir, il suffit de faire une recherche contenant le titre du jeu, le nom de la console, suivis du mot ROM et de la langue sur un moteur de recherche comme Google par exemple.

De nombreux sites proposant le ROM souhaité vont alors apparaître et il suffit d’en sélectionné un. Emuparadise en est un bon exemple.

Le téléchargement des ROM se fait de façon très simple. Il faut télécharger le fichier et suivre les instructions. Généralement on obtient un fichier au format ISO pouvant peser entre 1 et 2 Go.

Si le fichier arrive compressé, il suffit à l’utilisateur de le décompresser afin de pouvoir l’utiliser.

Quels sont les jeux Wii et GameCube compatibles avec Dolphin Emulator ?

Voici quelques uns des meilleurs jeux Game Cube compatibles avec Dolphin :

  • Tasogare Ni Mamieru Shinigami
  • World Soccer Winning Eleven 6 Final Evolution
  • Samurai Jack : The Shadow of Aku
  • Dora the Explorer : Journey to the Purple Planet
  • Road to the Evolution
  • Mario Kart : Double Dash !!
  • Wataru Sekai wa Oni Darake
  • WarioWare, Inc : Mega Party Game !
  • Sea World : Shamu’s Deep Sea Adventures
  • Sponge Bob Square Pants : Creature from the Krusty Krab

Voici à présent quelques uns des meilleurs jeux de Wii compatibles avec Dolphin :

  • Mario and Sonic at the London 2012 Olympic Games
  • Shaun White Snowboarding : Road Trip – Target Limited Edition
  • Sherlock Holmes : The Case of the Silver Earring
  • Disney Sing It : High School Musical 3 – Senior Year
  • Final Fantasy Crystal Chronicles : MyfLife as a King
  • Blazing Angels : Squadrons of WWII
  • Marvel Super Hero Squad : The Infinity Gauntlet
  • Blast Works : Build, Trade, Destroy

Pour rappel, un émulateur offre beaucoup d’avantages, mais pose aussi parfois quelques limites. En ce qui concerne Dolphin, Emulateur Wii et Game Cube pour Android, voici un récapitulatif de ces différents points :

Les + 

  • Emulateur gratuit.
  • Amélioration de la qualité graphique des jeux.
  • Compatible avec Android, Windows et iOS.
  • Grand nombre de jeux disponibles.

Les –

  • Les ROM sont à télécharger à part car non fournis par l’émulateur
  • Les jeux peuvent être assez lourds et occuper beaucoup d’espace dans la mémoire de votre appareil.
  • L’utilisateur doivent télécharger manuellement la version la plus à jour de l’émulateur au fur et à mesure afin de pouvoir profiter de performances optimales.

En conclusion :

Malgré quelques limites peu gênantes, un émulateur reste un dispositif très intéressant lorsque l’on souhaite retrouver les sensations de jeux sortis sur d’anciennes consoles.

Avec un émulateur spécial Game Cube et Wii, il est possible de découvrir ou redécouvrir des jeux qui ne sont plus commercialisés depuis de nombreuses années.

Les retrogamers adorent ! Et si vous avez vous aussi toujours eu la nostalgie des premiers jeux sorties pendant votre adolescence, alors l’émulateur est la solution qu’il vous faut.

D’autant plus qu’avec cette technologie, il est possible de profiter de ses jeux à tout moment. Une vraie révolution !