Le jeu vidéo Fortnite entre en guerre contre Apple et Google !

Depuis quelques jours, un hashtag fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cet hashtag c’est : #FreeFornite, et autant dire qu’il provoque un véritable ras de marée sur la planète geek !

En effet, on apprenait récemment qu’Epic Games, le créateur de Fortnite, avait décidé de déclarer la guerre à Apple, et ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. C’est donc ensuite contre Google que le célèbre développeur avait décidé de s’élever.

fortnite

Pour Epic Games c’est clair, il faut agir et faire bouger les choses, afin de mettre un terme au monopole exercé par les deux géants de la Silicon Valley.

Pour cela, Epic Games n’a pas fait les choses à moitié, il a réussi à orchestrer la suppression de son célèbre jeu à la fois sur l’App Store, puis sur le Play Store.

On vous en dit plus sur cette affaire dans la suite de cet article.

Epic Game en guerre contre Apple et Google, les prémices d’une véritable guerre de clan

Si Epic Games, le développeur du célèbre jeu Fortnite aux 350 millions de joueurs, a décidé de déclarer la guerre aux deux plus grosses entreprises de la Silicon Valley, ce n’est pas un hasard, bien au contraire.

On pourrait même affirmer qu’Epic Games a réussit un véritable tour de force en faisant sciemment supprimer son jeu des deux boutiques d’application Apple et Google.

Mais l’histoire va encore plus loin, puisqu’Epic Games a également décidé de porter plainte contre les deux institutions. Pour le développeur, c’est clair, la commission exigée par les distributeurs lors de l’achat du jeu via leurs boutiques d’application est tout simplement « tyrannique ».

D’ailleurs Epic Games n’est pas seul dans la bataille et compte déjà de nombreux soutiens, notamment de la part d’autres entreprises comme Tinder, ou encore, Spotify. Pour rappel, l’App Store et le Play Store sont déjà sous le radar des autorités. En cause, des pratiques parfois discutables sur l’éviction de certaines applications, ou encore, pour les privilèges accordés à certaines autres comme Amazon, notamment.

Pour finir, Epic Games souhaite créer une véritable tornade dans l’univers High-Tech et encourage tous les joueurs de Fortnite à se révolter contre Apple et Google, afin de faire trembler les deux géants qui occupent une place centrale dans la distribution des jeux sur mobile.

Vous l’aurez compris, ce n’est que le début d’une histoire qui promet de nombreux rebondissements !

Epic Games en guerre contre Apple et Google, les raisons de cette décision

Pour commencer, il faut bien comprendre qu’Epic Games et ses millions de joueurs à travers la planète disposent d’un vrai poids pour pouvoir s’opposer à deux géants comme Apple et Google.

Aujourd’hui, si le développeur souhaite frapper un grand coup en portant plainte contre l’entreprise à la pomme, c’est pour mettre un terme aux abus de pouvoir dus à la position très largement dominante de cette entreprise sur le monde High-Tech.

L’objectif d’Epic Games est d’obtenir que la justice puisse obliger Apple et Google à stopper leurs pratiques « anticoncurrentielles » destinées à monopoliser le marché. Epic Games souhaite également que les deux entités en cause mettent un terme à la taxe surévaluée de 30 % sur la vente d’application. À noter, qu’aujourd’hui, ces deux entreprises sont les deux plus gros distributeurs d’applications pour Smartphone iOS et Android, et celles ayant forcément le plus de visibilité.

Selon Epic Games, Apple va aujourd’hui à l’encontre de ses principes originels en voulant « contrôler le marché, bloquer la concurrence, et étouffer l’innovation ».

Fortnite supprimé de l’AppStore et du PlayStore

Fortnite supprimé à la fois d’App Store et Play Store est-il le résultat de la plainte d’Epic Game contre les deux géants intouchables ? Loin de là !

Cette suppression est plutôt le résultat d’un coup de maître orchestré par Epic Games lui-même. Pour ce faire, Epic Games a tout simplement sciemment violé les conditions d’utilisation des stores d’application en ajoutant une option pour effectuer des achats In-App directement depuis son site web. En proposant un tarif plus avantageux et en évitant de payer une commission à Apple ou à Google, Epic Games a volontairement déclenché la guerre.

La réaction à la fois d’Apple, puis de Google, n’a pas été longue puisque Fortnite a été supprimé des deux plateformes de distribution d’application presque immédiatement.

Bien loin de se positionner en statut de victime, Epic Games avait tout prévu, et l’ensemble de cette machination était en réalité un piège. Un piège destiné à opérer un énorme et magistral coup de communication pour appuyer la plainte déposée contre Apple.

Et ce n’est pas tout, puisque Epic Games a ensuite convié ses joueurs à un événement virtuel spécial. Durant cet événement, un court-métrage a été diffusé au sein de Fortnite. Dans ce mini-film, on pouvait découvrir l’entreprise Apple dans le rôle de Big Brother avec différents personnages de Fortnite dans le rôle des résistants. #FreeFortnite était lancé avec pour leitmotiv la lutte contre le monopole des géants de la Silicone Valley sur l’univers du gaming et du web.

Même si elle n’a pas eu droit à une vidéo, l’entreprise Google a aussi été visée et incluse dans la plainte.

Fortnite va-t-il continuer à fonctionner malgré sa suppression des app store ?

Pour la première fois de son histoire, il n’est plus possible de télécharger Fortnite depuis l’App Store ou le Play Store. Mais attention, cela ne signifie pas que le jeu s’arrête pour autant.

D’ailleurs, pour tous les gamers l’ayant téléchargé au moins une fois avant sa suppression, il sera toujours possible de récupérer l’application et jouer normalement.

Sur Android, il est d’ailleurs toujours possible de télécharger l’application depuis d’autres sources que le Play Store. Une possibilité que vous ne retrouverez pas sur les produits Apple.

Le mot de la fin :

Déjà sous les projecteurs des autorités pour de mauvaises raisons, il semble bien qu’Apple soit en mauvaise posture suite à cette nouvelle polémique.

Apple, pliera ou ne pliera pas ? Affaire à suivre…