Les meilleurs émulateurs PS2 sur Android

emulateurs-android-ps2

En 2000, Sony lance sur le marché sa très attendue console de jeu vidéo Playstation 2. Rapidement, celle-ci devient la console la plus vendue au monde et devance largement les ventes de Nitendo et de SEGA.

Aujourd’hui, de nombreux jeux sortis sur PS2 sont des classiques considérés comme faisant partie des meilleurs jeux vidéo jamais créés et ayant marqués toute une génération.

Avec la commercialisation de ses nouvelles consoles de jeu, PS3, puis PS4 et maintenant PS5, il est évident que Sony ne sort plus de jeu pour PS2, et ce depuis 2013.

Ainsi pour retrouver les sensations et le plaisir des jeux de PS2, il suffit de télécharger un émulateur adapté.

En outre, un émulateur pour Smartphone vous permettra de jouer depuis n’importe où, à chaque fois que l’envie vous en prendra. C’est ce que l’on appelle le retrogaming.

Qu’est ce qu’un émulateur ? Quels sont les meilleurs émulateurs PS2 du marché, et bien plus encore ! Le point complet dans la suite de cet article.

Qu’est ce qu’un émulateur PS2 et quel est son fonctionnement ?

Un émulateur pour console, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce mot, est un programme conçu pour retranscrire les comportements d’un ancien appareil.

En ce qui concerne la PS2, un émulateur permet également de refaire fonctionner d’ancien jeux vidéo sur un support actuel, en l’occurrence ici sur un Smartphone Android ou une tablette équipée du même système d’exploitation.

Pour installer un émulateur de jeu vidéo sur votre mobile, rien de plus simple, il faut simplement se rendre sur le site web des programmes ou directement dans le Playstore.

Voici par exemple deux options d’émulateur Playstation 2 :

  • Play - https://play.fr.uptodown.com/android
  • PS2e - https://ps2e.fr.aptoide.com/

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un émulateur installé sur un Smartphone est un outil. Il permet simplement de faire fonctionner le jeu sur votre mobile, il ne s’agit pas du jeu en lui-même.

Pour pouvoir obtenir des jeux de PS2 et en profiter sur son Smartphone, il faut télécharger ce que l’on appel un ROM. Les ROM sont disponibles sur de nombreuses plateformes WEB spécialisées.

Ce type de site web propose en général des ROM adaptés pour de nombreuses consoles de jeu. C’est pourquoi il faut bien sélectionner la catégorie jeux de Playstation 2.

On obtient alors un fichier dans un format compressé du type : mdf, iso, toc, cue, 7z, img, cbn, ou encore pbp …

Attention, certains émulateurs n’acceptent que certains formats de jeu. Il est donc important de télécharger les bons formats par rapport à votre émulateur Playstation 2.

Quels sont les meilleurs émulateurs PS2 pour Android ?

Le nombre de vente de PS2 a été de plus de 150 millions entre le début de sa commercialisation en 2000 et 2013. Avec la Playstation 2, de nombreux jeux vidéo ont marqué leur époque et ainsi fais les beaux jours de Sony.

Parmi les titres les plus célèbres on retrouve les grands classiques :

  • GTA (Grand Theft Auto) San Andreas
  • PES (Pro Evolution Soccer) 4
  • Gran Turismo 4
  • WWE Smackdown vs Raw 2010
  • Final Fantasy X
  • Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Sélection des 3 meilleurs émulateurs Playstation 2 pour Android :

Free Pro PS for Android 2019

Free Pro PS for Android 2019, est un émulateur Playstation 2 développé par Sergey Inc. Cet émulateur est capable d’émuler la plupart des jeux PS2.

Pour l’utiliser, il est conseillé d’avoir un Smartphone assez puissant, afin d’avoir une expérience de jeu fluide et agréable. Plus concrètement, un processeur de la série 900 de Kirin ou 800 de Snapdragon serait idéal.

L’application en elle-même est assez légère : seulement 24 Mo. Elle ne prend donc pas beaucoup d’espace sur un téléphone. Toutefois, l’app utilise la mémoire interne de l’appareil pour effectuer les sauvegardes de jeux.

Attention également à bien noter que Free Pro PS ne fonctionne que sur les appareils équipés des versions Android inférieures à la version 4.4.

Où trouver Free Pro PS for Android 2019 ?

L’émulateur Free Pro PS pour Playstation 2 est disponible gratuitement sur le Playstore.

Mais on peut aussi le télécharger en utilisant l’adresse suivante : https://www.androidlista.fr/item/android-apps/1031282/free-pro-ps2-emulator-games-for-android-2019/. Une adresse qui permet d’accéder directement à la page de téléchargement de l’émulateur sur la plateforme AndroidLista.

Quels sont les points forts et les limites de cet émulateur ?

Les + 

  • Pratiquement tous les jeux PS2 sont disponibles sur la plateforme.
  • Le logiciel est facile à utiliser.
  • Il est aussi très léger.
  • Enfin il est totalement gratuit.

Les – 

  • Incompatibilité sur les Smartphone Android au dessus de la version 4.4.
  • Les ROM des jeux ne sont pas fournis.

Damon PS2

L’émulateur Playstation 2 est le meilleur émulateur du moment. Avec sa bibliothèque de plus de 12 500 jeux, même les joueurs les plus accros devraient s’y retrouver.

La liste de jeux y est en effet impressionnante. Il n’est donc pas impossible que même les plus grands Geek y découvrent des jeux dont ils n’avaient pas forcément entendus parler à l’époque (Silent Hill 2 – Director’s Cut, Dragon Ball Z : infinite World, Arc the Lad : Twilight of the Spirits…).

En outre, Damon PS2 est proposé en deux versions : une gratuite et une payante.

Pour l’utiliser, un Smartphone compatible est nécessaire. Ainsi, il est conseillé de disposer d’un processeur Snapdragon 835 (les versions antérieures ou équivalentes sont admises).

Où trouver Damon PS2 ?

On retrouve Damon PS2 sur le Playstore en téléchargement gratuit.

En revanche, on peut aussi le télécharger directement en ligne en utilisant son moteur de recherche habituel afin d’accéder au lien suivant : https://captain-droid.com/fr/games/simulator/damon-ps2-pro-emulator/.

Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur le bouton « téléchargement ». On obtient alors un fichier au format apk qu’il suffit ensuite d’installer sur son Smartphone.

A noter tout de même que le logiciel n’accepte pas nativement les jeux au format zip. Il faudra donc prévoir de télécharger un programme de décompression. En effet, la plupart des ROM PS2 en émulateur sont proposés dans ce format.

Si votre mobile est pré équipé d’une application de décompression, alors pas de problème, il est possible de profiter directement de son émulateur.

Quels sont les points forts et les limites de cet émulateur ?

Les + 

  • Près de 90% de jeux PS2 compatibles.
  • Une résolution de jeu parfaite.
  • Fonctionne avec un Gamepad.
  • Emulateur gratuit.

Les – 

  • Programme qui bug parfois.
  • Pas de ROM fournis.
  • Option triche non disponible.

RockPS2 Emulator for Android

L’émulateur Rock PS2 pour Android fait partie des émulateurs de jeux de Playstation 2 les plus récents. Il s’agit d’un émulateur conçu et propulsé par de vrais fans de jeux de PS2 à destination de joueurs qui le sont tout autant.

C’est pourquoi cet émulateur ne provient pas d’une entreprise, mais d’une communauté de développeurs passionnés.

Les références prises en charges par le programme sont plus de 10 000. De quoi largement retrouver les jeux préférés de son enfance.

La spécificité de cet émulateur est de s’adapter au type d’appareil sur lequel il est installé. En effet, le programme a la capacité de faire varier sa taille en fonctionne ses capacités du Smartphone utilisé. Ce qui est idéal lorsque l’on ne possède pas un mobile ultra performant.

La prise en main et l’accessibilité de l’émulateur sont quand à elles extrêmement simples.

Attention, il faut noter que Rock PS2 prend en charge l’intégralité des extensions de ROM à l’exception du format ecm.

Où trouver Damon RockPS2 ?

L’émulateur RockPS2 n’est pas disponible sur le Playstore. Du coup, il faut obligatoirement passer par d’autres sites de téléchargement d’application. On peut par exemple se rendre sur lien suivant https://apkpure.com/fr/ps2-rockps2-ps2-emulator/fr.emul.pss2 ou en tout simplement taper RockPS2.apk dans la barre de son moteur de recherche.

L’installation se fait de façon très simple puisqu’il suffit de télécharger le fichier et de l’installer sur son mobile pour pouvoir accéder à l’interface de l’émulateur.

Quels sont les points forts et les limites de cet émulateur ?

Les + 

  • La quantité de jeux disponibles avec plus de 10 000 références.
  • Son adaptabilité à tous types de Smartphone.
  • Sa gratuité.

Les – 

  • Les ROM ne sont pas fournis.

En conclusion :

La Playstation 2 a vraiment été la console où tous les meilleurs jeux PS ont vu le jour. Parmi les références les plus cultes encore exploitées aujourd’hui des jeux comme GTA, Final Fantasy, Pro Evolution Soccer, et bien d’autres.

Impossible en tant que fan de la première heure de ne pas vouloir retrouver les sensations de jeux de ces grands classiques du genre.

Etant donné que racheter une PS2 ou tenter de faire refonctionner celle de votre enfance remiser au grenier depuis de très nombreuses années n’est pas envisageable, l’émulateur reste une excellente solution.

En installant l’une de différentes solutions proposées plus haut, il est possible de raviver d’anciens souvenirs et profiter à nouveau de ces jeux anciens certes, mais jamais oubliés !