Les meilleurs logiciels d’architecture gratuits

meilleurs-logiciels-architecture

S’il n’y a pas si longtemps que ça, les plans d’architecture et d’architecture d’intérieur devaient être tracés à la main, aujourd’hui, cette époque et belle et bien révolue. 

Grâce à plusieurs logiciels de dessin accessibles au grand public, même les particuliers dont ce n’est pas le métier peuvent s’essayer à dessiner leurs habitats, à en concevoir les espaces et à en décorer les intérieurs.
Lorsque l’on n’a pas les moyens ou l’envie de passer par un professionnel, ces solutions sont parfaites !

Avec des résultats très probants, ces logiciels permettent même d’aller jusqu’à la visualisation en 3D de ses conceptions avec souvent un rendu très réaliste.

Dans cet article se dresse donc une liste de quelques uns des meilleurs logiciels d’architecture gratuits disponibles sur la toile. 

A noter qu’il en existe deux sortes : les logiciels à utiliser directement en ligne et les logiciels à télécharger avec une interface utilisable directement depuis son ordinateur, même en mode hors-ligne.

Logiciel d’architecture gratuit en ligne

Parmi les logiciels de dessin d’architecture gratuits disponibles sur la toile et utilisables directement depuis les interfaces de leurs sites, deux sont particulièrement intéressants. Il s’agit de kozikaza.com et de fr.homestyler.com. 

Avec ces deux options, il n’y a aucune installation à faire, le logiciel de dessin est accessible directement en ligne. Et vous allez voir que ces deux sites sont vraiment géniaux !

Kozikaza

Kozikaza tout d’abord, est un site incluant un logiciel de dessin gratuit, et il n’y a pas à dire, le tout est vraiment très bien conçu.

Tout d’abord, l’interface est très accessible et facile à prendre en main d’autant plus qu’il n’est pas obligatoire de créer un compte pour l’utiliser et la découvrir dans un premier temps. 

Côté outil, là encore cela est très surprenant et vraiment complet. On peut par exemple y importer ses murs par géolocalisation en entrant directement l’adresse de son logement. 

Ensuite, on remarque que Kozikaza est très bien pour ce qui est de la décoration d’intérieure avec de nombreuses options de travaux et finitions concernant les sols, les options de peintures, le mobilier, etc.

HomeStyler

HomeStyler est un autre logiciel en ligne très performant pour concevoir ses intérieurs soi même de façon simple et efficace.

Ici, pour pouvoir utiliser le logiciel de dessin, il faut commencer par s’inscrire. On découvre ensuite une interface facile d’utilisation et bien conçue. 

HomeStyler propose également de nombreuses ressources pour s’inspirer et créer avec des images photo réalistes de précédentes réalisations par divers utilisateurs, des tutoriels pour apprendre pas à pas à concevoir ses plans, et même un blog. 

En bonus, le site dispose de sa propre application qui permet de pouvoir travailler ses plans et déco d’intérieur partout où on le souhaite. 

A noter que le mobilier correspond à de véritables références de fabricants ce qui permet de concevoir sa future déco de façon très précise.

Logiciels d’architecture à télécharger

Une deuxième catégorie de logiciels doit quant à elle être téléchargée et installée sur un ordinateur pour pouvoir être utilisée. 

Il en existe de nombreux dont voici quelques uns des meilleurs exemples

IKEA Home Planner - Conception 3D

Le géant suédois du mobilier en kit propose un outil simple et pratique permettant de mettre en forme ses idées de décoration. 

A télécharger, le logiciel est très accessible et facile à prendre en main. Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour pouvoir s’en servir. Une solution idéale pour les débutants peu habitué à ce type d’interface.

ArchiFacile

ArchiFacile est un logiciel de bureau qui permet uniquement de concevoir des plans d’aménagement en 2D intérieurs ou extérieurs. Il permet donc principalement de créer des plans et d’y intégrer des meubles.

L’intérêt de ce logiciel réside dans une prise en main ultra simplifiée au travers d’une interface fonctionnelle et avec des fonctionnalités qui n’en restent pas moins précises et efficaces.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit et performant qui permet de réaliser des plans d’intérieur et de jardin.

Une version payante existe également pour ceux qui souhaitent pouvoir profiter d’une version plus complète du logiciel. 

L’interface y est sympathique et accessible même si elle demande un peu de pratique avant d’être complètement maîtrisée. Pour aider les utilisateurs, il est possible de trouver plusieurs tutoriels vidéo, ainsi que diverses informations sur le site web du logiciel.

A noter que le logiciel est très léger et fonctionne parfaitement sur tous types d’ordinateurs, même les PC peu puissant.

Sketchup Make

Sketchup est le logiciel de dessin de Google. Plusieurs versions existent dont Sketchup Pro qui est payant et permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. 

En revanche, Sketchup propose également une version simplifiée et très accessible de son logiciel de dessin, baptisée Make. Avec elle, il est possible de profiter du savoir-faire du géant américain pour réaliser un travail pointu un utilisant des outils simples mais efficaces.

Skechtup est en quelques années seulement devenu une véritable référence dans le domaine du dessin architectural. De nombreux professionnels ont même décidés de mettre de côté leurs logiciels traditionnels de dessin pour opter pour la version la plus sophistiquée proposée par Google.

Qcad

Qcad est une véritable référence dans la catégorie des logiciels d’architecture gratuits. Tout d’abord, il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.

Ensuite, il permet de réaliser des plans 2D de façon simple mais néanmoins très professionnelle à l’instar du logiciel professionnel Autocad dont l’interface semble quelque peu inspirée. 

On y retrouve d’ailleurs plusieurs fonctionnalités assez pro dont de nombreux outils de dessin. Pour réaliser des plans, pas de doute, cette option est idéale.

ArchiEasy Jardin Extérieur

Ce logiciel open source permet de concevoir ses espaces extérieurs de façon plutôt professionnelle. Il est idéal lorsque l’on souhaite mettre en forme des idées de paysagisme et créer un jardin original.

En conclusion :

Avec autant de logiciels d’architecture disponible gratuitement sur le web, il est aujourd’hui beaucoup plus accessible de réaliser ses plans et ses déco d’intérieur en 3D à l’instar d’un véritable décorateur.