Comment fonctionne le micro espion ?

Grâce à l’évolution technologique, les divers dispositifs d’espionnage se tiennent à la portée de tous. Les modèles les plus aboutis se présentent sous forme de kit discret qui se veut simple d’utilisation. Professionnelles ou non, la plupart des personnes utilisent le micro-espion pour atteindre un objectif de surveillance précis. On vous révèle le secret de ce minuscule gadget magique.

visu-fonctionne-comment

Le micro-espion, un système d’audiosurveillance innovant

Le secteur de l‘audiosurveillance ne cesse d’évoluer. La preuve, il existe aujourd’hui une panoplie d’équipements haut de gamme qui permettent d’effectuer des écoutes ainsi que des enregistrements audio à distance.

Aussi exigeants soient vos besoins, sur le site Yonis-Shop, retrouvez tous les modèles de micro-espion les plus fiables. L’enseigne dispose aussi d’une collection variée de traceurs GPS, de multiprises espions et de caméras de chasse.

Le micro-espion séduit particulièrement par sa forme compacte. Il se place discrètement dans divers endroits. Comme l’ensemble des matériels d’espionnage, le micro-espion dispose aussi d’une batterie en lithium rechargeable. Ce système d’alimentation garantit une autonomie impressionnante, à raison de 4 à 6 heures pour les modèles classiques et plus de 3 jours pour les micros-espions haut de gamme.

Le principe de fonctionnement d’un micro-espion

D’ores et déjà, il faut savoir qu’il existe deux types de micros-espions :

  • le micro-espion sans fil,
  • le micro-espion à fréquence radio.
fonctionne-comment

Pour les faire fonctionner, il suffit de les placer à l’endroit que vous souhaitez surveiller. Ensuite, allumez le récepteur. Notez que le micro-espion vous permet d’écouter un enregistrement en temps réel. En fonction du modèle, le périmètre d’écoute oscillera entre 300 et 1 500 mètres.

Sur le marché actuel, on retrouve aussi des micros espions GSM qui permettent l’écoute à distance dans un endroit bien déterminé (par exemple, une maison). Son usage nécessite l’insertion d’une carte SIM sans abonnement. Pour écouter l’enregistrement sonore, il suffit de composer le numéro de la carte SIM inséré dans l’appareil.

Ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité, pour ne citer que la détection de bruit ou de mouvement. Ces options relancent automatiquement le matériel espionnage. Elles envoient aussi des alertes par SMS.

Utilisation de micro-espion : ce qui dit la loi

Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes), sur l’ensemble du territoire français, l’utilisation de matériel d’écoute et d’audiosurveillance respecte des réglementations bien spécifiques.

L’article 226-3 du Code pénal impose une autorisation ministérielle aussi bien pour la conception que pour la commercialisation de ces gadgets. Par commercialisation, on sous-entend la vente (bien entendu), la location et les diverses formes de publicité.

Selon l’article 226-1 du Code pénal, le non-respect des réglementations en vigueur portant sur les matériels d’écoute et d’espionnage constitue une infraction passible de :

  • 1 an d’emprisonnement,
  • 45 000 euros d’amende.

La raison est simple : lorsque vous utilisez un micro-espion sans autorisation ministérielle, vous portez atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui.

Ces mêmes peines s’appliquent à l’interception des télécommunications ou à l’installation d’appareils conçus à cette fin, d’après l’article 226-15.