Xavier Niel, le PDG de Free, investit dans une école d’agriculture

Une école de formation qui répond au doux nom de “Hectar”, c’est le projet actuel du milliardaire Xavier Niel qui a permis de rendre bon marché les forfaits téléphoniques et internet. Xavier Niel met sa pierre à l’édifice pour un beau projet orienté agriculture et alimentation…

Hectar, une école d’agriculture détenue partiellement par Xaviel Niel

On ne connaît pas la somme investie par Xavier Niel pour que ce projet d’école d’agriculture gratuite prenne vie, mais on connaît le pourcentage de parts (minoritaire) qu’il détient : 49 % via une de ses sociétés nommée NJJ Exclusive. Les 51%, soit la majorité, sont détenus par Audrey Bourolleau, l’ancienne conseillère en agriculture d’Emmanuel Macron.

La génèse du projet

A Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines (département 78), en Ile-de-France, la société S4H achète en 2019 un magnifique domaine. Il s’agit du domaine de la Boissière qui comprend son château, plusieurs corps de ferme, et 600 hectares de terrain. L’ambition des 2 protagonistes est d’accueillir 2000 élèves.

Xavier Niel investit sur l’avenir de la France

Les chiffres sont éloquents : près de la moitié des exploitants agricoles partent à la retraite dans les 10 ans à venir. Cela représente 40.000 agriculteurs… Pour la plupart, aucun repreneur ne se pointe à l’horizon. C’est alors que Xavier Niel entend d’une bonne oreille le projet de Audrey Bourolleau et se joint à elle pour relancer le tissu économique agricole français. Car des personnes intéressées pour exercer ce métier il y en a, mais celles-ci ont besoin d’un minimum de compétences pour reprendre unetelle activité. C’est finalement le même principe de projet qu’avait déjà lancé le PDG de Free avec la création de l’école “42”, spécialisée dans la formation au développement informatique.

Focus sur l’école d’agriculture Hectar

Formation

Le projet de mise en place de cette école avance bien et semble être une réussite : l’inscription est gratuite, aucun diplôme n’est requis pour franchir la porte du domaine. Pour le moment on ne sait pas encore s’il s’agit d’un mode d’enseignement participatif, sans professeur et sans cours, comme c’est le cas actuellement sur les 29 campus à l’initiative de Xavier Niel.

Diplôme

Si l’on ne dispose que peu d’informations sur la méthodologie de l’enseignement, on imagine qu’il bénéficie d’un caractère diplômant. Car il faut savoir que devenir exploitant agricole ne peut se faire sans l’obtention de la Capacité Professionnelle Agricole (CPA), indispensable pour gérer la partie foncière de la propriété agricole, comme le précise le Code rural et de la pêche.

Des investissements dans la foodtech

L’intérêt du milliardaire pour le secteur n’a pas manqué de se faire remarquer, notamment ses positions en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Début juillet, il avait été à l’initiative d’une pétition pour un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la cause animale pour demander la fin de l’élevage intensif et en cage.