Pourquoi Amazon change-t-il son logo ?

Amazon avait déjà modifié son logo bien ancré dans les mémoires des consommateurs et des internautes. Mais le service marketing de la marque a du changer de nouveau son identité visuelle à cause d’une ressemblance avec l’un des personnages les plus odieux que la terre ait jamais porté, à savoir Adolphe Hitler…

Un logo pas rigolo…

Tout le monde reconnaît le sourire Amazon représenté par une flèche arquée de gauche à droite, et son fameux « a » pour « amazon ». Simple et efficace non ?

Mais les intellectuels en ont voulu autrement en posant un carré aux coins arrondis de couleur beige/marron pour rappeler le carton d’expédition de nos commandes à répétition. Car finalement Amazon n’est rien d’autre qu’une plateforme logistique couplée à une flotte de camions de transport de marchandises.

C’est alors que, dans un souci de perfectionnisme, une pastille bleu de mauvais goût vient gâcher l’ensemble… Elle ressemble étrangement à une certaine moustache dite « brosse à dents », portée par beaucoup d’hommes durant le siècle passé.

Le logo d’Amazon fait le buzz

Les réseaux sociaux sont alors envahis de critiques et les commentaires parlent d’une ressemblance avec l’ignoble dictateur du 20ème siècle, Adolphe Hitler. S’en suivent de la part des haineux toutes sortes de propos intolérants. Amazon a bien fait le buzz, mais certainement pas de la façon dont c’était espéré.

Une-amazon

Réaction Amazon imminente

Pour ne pas enflammer la polémique plus longtemps et peut-être aussi risquer de recevoir de nombreuses plaintes de particuliers et d’associations, Amazon remplace alors cette « étiquette » bleue par une autre de la même couleur plus convenable.

Quand le marketing n’est pas en phase avec son public…

Quand on voit le résultat après sans doute des brainstorming à répétition durant une période assez longue, on peut de ce fait se demander à quoi peut bien servir le service marketing Amazon, ou l’agence digitale qui a « pondu » un logo aussi médiocre… C’est là qu’on constate le fossé qui sépare les soi-disant têtes pensantes peu en phase avec le peuple, pourtant considéré comme la cible commerciale…

Le logo Amazon : l’un des plus reconnus

Le sourire n’a jamais quitté la marque et grand bien lui fasse ! Quand Amazon a débuté sur le web, il s’agissait uniquement de la vente de livres à prix moindre que ceux pratiqués par les libraires. Cela avait d’ailleurs fait grand bruit… Mais le logo se présentait sur un fond noir, avec un « a » blanc et une flèche (sourire) orange. Finalement peu importe les couleurs employées, car seule la flèche et la typologie du « a » suffisent à immédiatement rappeler le nom de la marque. Un peu comme pour la célèbre virgule de Nike !