Acheter la PS4 à la place de la PS5 ?

La console Playstation S5 est sur toutes les lèvres et constitue l’objet de convoitise de tous les fans de consoles next-gen à l’heure actuelle. Il faut dire que la dernière nouveauté de Sony se fait désirer même si son lancement date du mois de novembre 2020 ! Tous les commerçants sont sujets à des ruptures de stock et même si offre il y a, il s’agira de batailler pour devancer tous les fans qui guettent la moindre occasion pour se procurer la PS5 à tout prix.

Cela vaut-il la peine alors d’acheter la PS5 cette année ? Et s’il fallait acheter d’abord la PS4 ? Dans le détail, voici les raisons pour lesquelles acheter une PS4 au lieu de la PS5 est une bonne idée.

visu-acheter-place-ps5-ps4

Toutes les bonnes raisons de ne pas succomber à la PS5 pour l’instant

Un coup d’œil sur le comparatif des caractéristiques techniques des consoles PS5 et PS4 suffit à mettre cette dernière K.O. Avec plus de 10 TFLOPS au compteur, une RAM GDDR6, et une définition visée de 8K, la PS5 a tout pour elle. À quelques détails près :

La PS5 est introuvable

Trouver une PS5 est presque impossible pour le moment, comme le témoigne le catalogue des enseignes qui affichent toutes « indisponible » pour ce produit. Le réapprovisionnement est aussi rare qu’imprévisible et selon le CFO de Sony, cette situation n’est pas sur le point de s’améliorer, du moins à l’heure où la demande est trop forte. Ce dernier laisse supposer d’ailleurs qu’il faudra attendre au moins jusqu’en 2022 pour que le stock de PS5 en magasin puisse satisfaire tous ceux qui veulent l’acheter.

Le prix

Le flux particulièrement tendu de la demande fait exploser le coût de la PS5 auprès des revendeurs, dits scalpeurs. Ces derniers n’hésitent pas à revendre la console pour 300 euros de plus que le prix normal qui est appliqué par les revendeurs agréés.

Une mise à jour est prévue en 2022

La première mise à jour de la console s’est déroulée en début avril de cette année et apparemment, d’autres sont prévues vers l’année 2022. Raison de plus pour attendre jusque-là avant de se la procurer, et à la place, acheter votre PlayStation 4 sur un site qui propose des offres intéressantes pour cette console.

acheter-place-ps5

Très peu d’exclusivités

Depuis la sortie de la PS5 il y a 7 mois, de nombreux jeux sont sortis, mais il ne s’agit pas toujours d’exclusivités. Certains titres peuvent être joués également sur PC ou d’autres consoles telles que la XBOX.

Patienter avec la PS4 : le bon plan ?

Acheter la PS4 en attendant de pouvoir accéder à la PS5 tant au niveau du prix que des stocks, voici un choix à étudier de près pour les fans de consoles de salon.

La PS4 pour profiter d’un large parc de jeux

Opter pour la PS4 permet de profiter d’un catalogue de jeu aussi large que diversifié et même des nouvelles sorties. En effet, certains jeux à l’origine prévus pour être des exclusivités de la PS5 sont finalement sortis également pour la PS4. C’est le cas par exemple de Marvel’s Spiderman Miles Morales (2020) et Horizon Forbidenn West qui sortira cette année.

La PS4 pour réduire les coûts

En considérant le fait que le catalogue de la PS4 est rétrocompatible PS5 à 99 %, beaucoup douteront de l’utilité de se procurer l’avant-dernière génération de la console.

Cependant, force est d’admettre que la PS4 peut rendre service pendant encore 3 ou 4 ans, jusqu’à ce que les prix de la PS5 baissent et que les modèles justifient de toutes les mises à jour. L’investissement peut être d’autant plus intéressant pour ceux qui veulent jouer uniquement à quelques titres célèbres tels que Fifa, Fortnite ou Rocket League. Dans ce cas, il sera possible de profiter de ces jeux sans avoir à débourser un prix aussi élevé que celui de la PS5.

La différence de prix sera surtout notable en optant pour la PS4 Slim.

Comment trouver une PS4 au meilleur prix ?

Acheter la PS4 avant la PS5 peut être un bon plan uniquement s’il y a une grosse différence de prix, et donc quelques économies à la clé. Fort heureusement, il existe des solutions pour trouver la PS4 au meilleur prix :

Profiter des soldes et du Black Friday

Vu que la PS5 est déjà sortie, trouver la PS4 est chose aisée à l’heure actuelle, mais pour profiter des meilleurs prix, il vaut mieux attendre les soldes. Le prix de la console peut être remisé jusqu’à 100 euros pendant ces périodes de promotion, et notamment le jour du fameux Black Friday, où les offres sont plus qu’abordables.

Acheter par pack

Nombreux sont les vendeurs qui proposent les différents modèles de PS4 sous forme de packs, qui se composent généralement d’une console (PS4 PRO, PS4 Slim ou PS4 édition limitée) avec un jeu.

Les packs permettent non pas de faire baisser le prix de la console à proprement parler, mais surtout de faire des économies sur le prix du jeu, le coût total pouvant monter s’il fallait encore acheter ce dernier séparément.

Il s’agit également d’un moyen efficace de jouer à la console tout de suite après l’achat.

Acheter sa PS4 d’occasion

L’achat d’occasion peut être une option intéressante si le budget consacré à la console est limité. Il est toutefois essentiel de prendre quelques précautions avant de s’engager sur cette voie, surtout lorsqu’il s’agit d’une PS4.

Avant d’acheter, il est fortement conseillé de vérifier l’état de la console et surtout le son, car certains modèles ont tendance à être plus bruyants avec le temps.

Pour sécuriser l’achat d’occasion, il peut également être judicieux de n’acheter qu’auprès des boutiques qui proposent des garanties. Certes, le prix peut être sensiblement plus élevé qu’ailleurs, mais acheter d’occasion ne signifie pas forcément acheter au plus bas, au détriment de la qualité du produit.

À noter que la PS4 Slim a la réputation d’être moins bruyante, moins encombrante et moins chère que la PS4 Pro. Cette dernière a en revanche l’avantage d’être plus performante, mais son prix peut en freiner plus d’un.