Test débit internet : comment tester la vitesse de connexion ?

Il arrive souvent, et pour diverses raisons, que le débit internet annoncé par votre fournisseur d’accès internet (FAI) ne corresponde pas tout à fait à la réalité. Or, c’est souvent en fonction du débit offert par les opérateurs que l’on choisit vers quel abonnement s’engager.

Alors, paye-t-on réellement ce pour quoi nous sommes censés payer ? C’est simple, si vous remarquez que votre connexion internet est plutôt lente, particulièrement lorsque vous utilisez des plateformes de streaming ou de jeux vidéo en ligne par exemple, un test de débit s’impose.

rapidite-connexion-internet

Pour ce faire, plusieurs outils existent et permettent de vérifier quel est le débit réel dont vous profitez. Quelle que soit la nature de la connexion pour laquelle vous avez opté, ADSL, 3G ou 4G ou même Fibre optique, la problématique est toujours la même.

Voici donc les différentes solutions qui vous permettront de tester votre vitesse de connexion avec précision.

Comment obtenir des résultats de test de débit fiables ?

Avant de lancer un test de débit, plusieurs astuces doivent être mises en place afin de ne pas fausser les résultats. Cela vous vous permettra d’obtenir les résultats que vous attendez et non des chiffres biaisés.

Pour qu’un test de débit se déroule dans des conditions optimales, il faut que plusieurs facteurs soient réunis. Ces facteurs dépendent à la fois du réseau local et de l’appareil sur lequel la connexion est testée.

Voici quelques instructions pour préparer le terrain.

Afin de mesurer un débit fibre ou ADSL sur un ordinateur :

  • Désactiver tous les autres appareils connectés au réseau
  • Éteindre les consoles de jeux connectées à internet
  • S’assurer que personne ne soit connecté à la box Internet
  • S’assurer que l’ordinateur ne soit pas surchargé avant de lancer le test
  • Fermer tous les onglets ouverts sur le navigateur
  • Arrêter toutes les applications ouvertes tirant trop sur les ressources de l’ordinateur
  • Enfin, stopper tous les téléchargements en cours

Afin de mesurer un débit 3G/4G sur un Smartphone ou une tablette :

  • Utiliser une application et non un site web pour réaliser le test
  • S’assurer que le partage de connexion est désactivé
  • Fermer toutes les applications en cours
  • Optimiser la mémoire vive de l’appareil à l’aide d’une application spécialisée

En procédant ainsi, les résultats du test de débit auront plus de chance d’être précis. C’est donc une méthodologie fiable à mettre en place en amont du test.

rapidite-connexion-pc

Test débit internet, les meilleures solutions du web

Aujourd’hui, il est possible de tester facilement la qualité de sa connexion grâce à de nombreuses applications web spécialement conçues pour cela. Voici une sélection des meilleures solutions du web :

Fast.com

Fast.com est un programme généré par Netflix qui permet de tester la qualité et la vitesse de son débit internet. L’opération ne prend que quelques secondes et permet d’être rapidement fixé sur le débit réel dont on dispose.

Par ailleurs, l’outil est on ne peut plus simple à utiliser, puisqu’il n’y a clairement rien à faire pour obtenir un résultat. En réalité, dès lors que l’on se connecte au site, le calcul se fait automatiquement. Celui-ci est visible sur la page principale de l’application.

Malgré sa praticité, on relève notamment deux limites à cet outil qui reste néanmoins très pratique :

Premièrement, il n’est pas possible de tester le débit descendant.
Deuxièmement, l’outil ne donne pas d’indication sur la vitesse du Ping (latence des requêtes DNS).

Speedsmart.net

Contrairement à l’outil cité ci-dessus, Speedsmart.net est une application plus complète qui offre un test de débit plus fournis.

Aucune configuration spécifique n’est nécessaire pour l’utiliser. Il suffit donc de se connecter à la plateforme et de lancer le test.

On obtient alors un résultat assez complet incluant les données Ping, Download et Upload relatives à la connexion.

Pour ne rien gâcher, l’interface de SpeedSmart est sobre, élégante et efficace.

Speedtest.net

Speedtest.net est une solution développée par Oolka. Il s’agit sans aucun doute de l’une des solutions de test de débit les plus utilisées par les internautes.

Pour commencer, l’interface est bien conçue et permet de connaître la qualité de son débit en un clic seulement.

Les avantages de ce testeur de débit sont nombreux, et pour commencer, les données obtenues sont fiables et complètes (vitesse du Ping, vitesse de téléchargement et vitesse d’upload).

Seul petit bémol repéré sur cet outil : il est un peu moins rapide que d’autres testeurs pour produire un test complet.

Speedtest.xfinity.com

Xfinity Speed Test est un outil qui permet de tester le débit internet de son fournisseur d’accès internet. Cet outil anglophone est très facile à utiliser et on l’apprécie notamment pour son interface assez sympathique.

En effet, des petits graphismes représentant des moyens de transport parsèment le site et s’apparente à la rapidité de la connexion (fusée, avion, montgolfière, etc.).

En un clic, on obtient sa vitesse de débit, mais également une liste informative intéressante des différentes activités qu’il est possible d’accomplir facilement avec sa connexion comme :

  • La réception ou l’envoi de mail
  • Les recherches sur Internet
  • Le streaming vidéo HD
  • Le streaming vidéo 4K
  • Les téléchargements rapides

L’ensemble est ergonomique et très cohérent ce qui permet de l’utiliser avec plaisir. Quant aux informations techniques, elles sont assez complètes étant donné que l’on peut obtenir des informations sur le Ping et sur les débits ascendants et descendants, entre autres.

Speedof.me

Speedof.me est un outil de test de débit très pratique et particulièrement fiable qui utilise de nombreux serveurs à travers le globe pour produire des tests fiables et très rapides.

L’interface est originale et propose un design façon tableau de bord futuriste. Les résultats eux sont proposés sous forme de graphiques.

Comme la plupart des autres outils de mesure cités précédemment, celui-ci permet également d’obtenir des informations sur les débits ascendants/descendants et sur le Ping.

À noter que Speedof.me est un outil qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur Smartphone. Sa polyvalence en fait donc un service d’autant plus apprécié.

rapidite-connexion-mobile

Test débit internet, des solutions adaptées pour Smartphone

Certaines solutions permettent de tester plus efficacement les connexions internet 3G, 4G et Wifi sur Smartphone et tablette. En voici 3 parmi les meilleures du web :

OpenSignal

OpenSignal est une application qui permet de calculer le débit d’une connexion internet en utilisant un support Android ou iOS.

Cette appli donne des informations aussi bien sur les débits ascendants que descendant, mais ce n’est pas tout.

Avec OpenSignal, on peut clairement visualiser les emplacements de tous les réseaux mobiles du monde et ainsi se pencher spécifiquement sur celui où l’on se situe.

L’application donne également accès à des informations techniques plutôt intéressantes comme la force du signal de votre réseau par exemple.

nPerf

nPerf est une autre application de test de débit sur mobile. Elle est à la fois fonctionnelle sur Android et sur iOS.

La solution est très largement plébiscitée par ses nombreux utilisateurs et notamment parce qu’elle permet de calculer :

  • La vitesse de connexion
  • Le Ping
  • La vitesse de navigation
  • Le streaming vidéo

L’appli propose aussi de comparer ses résultats à ceux des autres utilisateurs afin de pouvoir en tirer les bonnes conclusions.

Speedtest

Speedtest (cité plus haut dans cet article) existe également en version mobile. L’application proposée par Oolka est là encore très populaire et offre autant de fonctionnalité que la version web.

L’interface a cependant été parfaitement remaniée pour correspondre aux besoins d’une utilisation sur Smartphone et tablette.

En conclusion :

Vous savez à présent comment tester votre connexion de façon efficace. De quoi vérifier que le débit annoncé par votre FAI est bien celui dont vous pouvez profiter quotidiennement.

Des tests qui révéleront à la fois de bonnes ou de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *