Brancher son PC sur la TV avec et sans HDMI

Aujourd’hui, brancher un PC avec un téléviseur n’est pas bien compliqué puisque les deux disposent de modes de connexions similaires.

En général, si l’ordinateur et la TV sont récents, ils sont tous deux munis d’un port HDMI. Cela permet de les relier sous forme filaire.

Lorsque l’on ne dispose pas de câble HDMI, il est tout de même possible de connecter ces deux types d’appareils puisque plusieurs solutions sans fils existent bel et bien.

Utilisation d’un Chromecast ou d’une Apple TV, et même une solution pour les télévisions les plus anciennes, on vous dit tout dans la suite de ce post.

pc-television

Brancher un PC avec une TV, c’est bien possible !

Lorsque l’on souhaite brancher son ordinateur avec sa télévision, il existe plusieurs façons de procéder. Ici, on vous explique comment procéder, et ce, de deux manières différentes, à savoir :

  • En reliant les deux appareils avec un câble HDMI.
  • En utilisant un dongle HDMI ou un mediacenter.

Apprendre à régler les paramètres d’affichage en sortie depuis Windows est par ailleurs nécessaire pour s’assurer que le partage d’écran se fasse correctement.

Il y a quelques années encore, les téléviseurs étaient équipés de différents types d’entrées (Péritel, coaxial, S-Vidéo entre autres). Aujourd’hui, c’est le port HDMI qui tend à devenir universel et que l’on retrouve sur la grande majorité des appareils.

À noter que la technologie HDMI permet à la fois de transmettre les signaux numériques et audio (ce qui n’est pas le cas avec les autres solutions analogiques).

L’une des autres solutions filaires qui existent pour relier un ordinateur et une TV c’est le DVI. Le DVI, aussi appelé Digital visual interface, est un mode de connexion vidéo numérique qui permet de relier une carte graphique à un téléviseur, entre autres.

La partie théorique étant plus claire, il est temps de passer à la partie pratique.

Apprendre à configurer la sortie vidéo sur PC

Lorsque l’on branche un ordinateur avec une télévision, deux cas de figure peuvent se produire :

  • Soit la télévision affiche directement l’image projetée par l’ordinateur et c’est parfait.
  • Soit rien ne s’affiche, et dans ce cas, une petite manipulation est requise.

Voici comment procéder si l’écran ne se duplique pas automatiquement sur la TV :

  • Faire un clic droit sur le bureau.
  • Se rendre dans l’onglet Propriété, puis Résolution d’écran.
  • Cliquer sur le menu Affichage multiples, puis sélectionner le mode d’affichage souhaité.

A noter que certain PC dispose d’une touche spécifique qui permet d’obtenir le Menu d’affichage en un clic seulement. Cette touche est généralement matérialisée par un rectangle entouré de deux barres parallèles.

Il existe alors trois modes d’affichage possible :

  • Le mode « Dupliquer » : l’écran de l’ordinateur s’affiche de façon identique sur la télévision comme un miroir. Les actions réalisées sur PC sont alors aussi visibles sur le téléviseur. C’est idéal pour faire des présentations professionnelles, par exemple.
  • Le mode « Étendre » : l’écran de la télévision devient un second écran. L’écran du PC et de la TV sont tous les deux fonctionnels. La surface de l’espace « bureau » de l’ordinateur est alors doublée. Le curseur de la souris navigue d’un écran à l’autre.
  • Le mode « Deuxième écran uniquement » : seul l’écran de télévision est activé. L’écran de l’ordinateur devient alors noir et se met en veille.

Solution HDMI : brancher son PC sur la TV avec une connexion filaire

La solution la plus simple et la plus sûre pour relier une TV avec un PC est sans aucun doute d’utiliser un câble HDMI, à condition toutefois, que le port adapté soit disponible sur les deux appareils.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas certains de ce à quoi ressemble un port HDMI, il faut savoir que celui-ci est très facilement reconnaissable. Un petit coup d’œil sur le web permettra d’avoir une idée exacte de ce que vous devez rechercher.

Bien sûr, l’utilisation d’un câble a ses avantages et ses inconvénients :

  • Point fort : la connexion est fiable et le signal optimal.
  • Points faibles : premièrement, il faut obligatoirement investir dans un câble HDMI et ensuite la longueur de fil conditionne la distance entre le PC et la TV.

Solution Chromecast ou Apple TV : brancher son PC sur la TV avec une connexion sans fil

Plusieurs autres solutions permettent de connecter un ordinateur avec un téléviseur. Parmi celles-ci, la solution du dongle HDMI est certainement la plus performante.

Le dongle mediacenter HDMI est une solution très pratique qui fonctionne parfaitement avec le Chromecast, mais aussi avec l’Apple TV.

Voici comment utiliser un dongle :

  • Tout d’abord, il faut installer l’application « Home » de Google sur son ordinateur.
  • Pour le faire fonctionner, il faut utiliser Google Chrome.
  • Ensuite, en cliquant simplement sur les trois points en haut à droite du navigateur Chrome, il est possible d’afficher le menu pour cliquer sur l’onglet « Caster ».
  • La diffusion se fait alors directement sur la télévision depuis l’onglet de Chrome.

On peut utiliser le même principe avec Apple TV, sauf que le protocole n’est pas nativement compatible avec ce système d’exploitation.  Un programme payant complémentaire comme AirParrot 2 est donc nécessaire. Ensuite, il suffit de se rendre dans le menu Préférences, puis Moniteurs. Dès lors qu’une Apple TV se trouve à proximité, l’option Ecran Airplay se déclenche et on peut alors afficher l’écran du PC sur la TV en seulement quelques clics.

À noter que le prix d’un dongle se situe aux alentours de 40 euros.

Solution alternative pour les vielles télévisions

Même les vieux téléviseurs équipés de port de connexion obsolètes peuvent être connectés avec un PC. Quel que soit le mode de connexion disponible sur votre vieux téléviseur (câbles coaxiaux, prise SCART / PERITEL, etc.), il suffit d’utiliser le bon adaptateur.

Les adaptateurs, ou plutôt les convertisseurs sont de petits périphériques qui permettent de transformer un signal numérique en signal analogique.

Il est possible d’acquérir ce type d’outil pour un peu plus ou un peu moins de 30 euros selon les modèles.

Pour en trouver, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de cliquer sur les termes suivants dans votre moteur de recherche habituel :

  • HDMI to RCA converter
  • HDMI to S-Video
  • Convertisseur DVI
  • Convertisseur DisplayPort
  • Convertisseur vers RF (pour les très vielles TV)
  • Adaptateur composite ou S-vidéo

La plupart de ces accessoires sont tous disponibles sur Amazon et ne coûtent que quelques euros, il ne faut donc pas chercher bien longtemps en général avant de les dénicher.

En conclusion :

Télévision de dernière génération ou vieux modèle, il est toujours possible de connecter un PC avec une TV. Pour ce faire, il suffit de disposer du bon matériel, qu’il s’agisse de câble HDMI, de dongle ou d’adaptateur filaire d’ancienne génération. Cela permettra de transposer l’écran de son ordinateur sur sa télé avec succès.

On peut ensuite parfaitement utiliser son écran de télé pour regarder des films, des séries, des photos, etc. Le format est souvent plus grand, ce qui permet de visualiser ses différents contenus de façon beaucoup plus confortable.