Petits conseils pour choisir sa montre connectée pour le sport

Aujourd’hui, les montres connectées pour le sport sont capables de fournir un grand nombre d’informations parmi la fréquence cardiaque, le suivi d’activité, les données GPS, etc.

Les modèles développés ces dernières années sont de plus en plus performants et impressionnent par leurs caractéristiques techniques et esthétiques.

montre-connectee-sport

Toutes les plus grandes marques s’y sont mises, et parce que de plus en plus de montres connectées sont disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous y aider, voici quelques informations utiles pour choisir sa montre connectée pour le sport de façon plus éclairée.

Comment choisir sa montre connectée pour le sport ?

Choisir une montre connectée ne doit rien laisser au hasard. Afin que votre future montre soit adaptée à vos besoins, il est nécessaire de prendre en considération deux paramètres principaux :

  • Le type de sport pratiqué 
  • La nature des données à analyser


HDFever propose un comparatif intéressant vous permettant de faire votre choix. Les deux paramètres ci-dessus seront déterminants dans le choix d’une montre connectée. Voici justement un aperçu des différents modèles pour lesquels il est possible d’opter :

Les montres connectées standards

Les montres connectées classiques sont des montres polyvalentes qui s’adressent au grand public.

Elles ne sont pas spécialement destinées à un usage sportif, mais peuvent faire l’affaire si l’on souhaite simplement avoir quelques informations liées à la fréquence cardiaque notamment.

Les Montres GPS

Le principal objectif d’une montre GPS est de permettre à son utilisateur de pouvoir se repérer et s’orienter grâce à un système de géolocalisation en temps réel.

Les montres GPS ont un intérêt particulier pour de nombreux sports comme le trekking, la randonnée (classique, nordique, ski de rando, etc.), l’alpinisme, et bien plus encore.

En outre, ce type de montre réunit un ensemble de fonctionnalités parmi :

  • La quantification verticale et horizontale des données de position : une fonction qui permet de renseigner à la fois la distance parcourue, mais aussi le dénivelé. Certains modèles disposent également d’un altimètre barométrique embarqué qui permet de connaître le cumul de dénivelé ainsi que la vitesse d’ascension.
  • La fonction « Traces » : un système d’enregistrement régulier de point de positionnement qui permet de retracer son parcours et éventuellement l’enregistrer pour le réutiliser ultérieurement.
  • La fonction « Création d’itinéraire » : une fonction très pratique qui permet de programmer un parcours afin de pouvoir s’orienter pendant l’activité. Grâce à cette fonction, on peut aisément profiter de ses plus beaux parcours, connaître l’état d’avancement de sa randonnée et ne plus jamais se perdre.
  • La fonction « Back Track » : une fonction particulièrement pratique pour revenir sur un point de son choix dans un parcours. Non seulement, il est impossible de se perdre, mais en plus, on peut aisément aller aux endroits les plus appréciés de sa randonnée.

Les montres cardio-fréquencemètres

Les montres cardio-fréquencemètres sont des montres connectées multisports très pratiques, et surtout très fiables, qui fournissent une analyse très précise de la fréquence cardiaque.

Elles peuvent ainsi être utiles dans de nombreuses activités comme le running, le vélo/VTT, le trail, la natation, le triathlon, et bien d’autres.

Ce type de montre connectée peut également être très pratique pour les personnes ayant besoin de surveiller leur fréquence cardiaque pour raisons médicales. 

De leur côté, les sportifs aguerris l’utilisent afin de réguler leurs séances de sport intensives. Par exemple, si la montre indique une fréquence cardiaque trop élevée, l’utilisateur saura qu’il faut ralentir ses efforts.

Une montre cardio-fréquencemètres permet également d’enregistrer les données sur la durée afin de fournir un bilan détaillé de l’évolution physique de son utilisateur.

Il existe deux types de montre connectée de ce type :

  • Les modèles au poignet : grâce à un capteur optique, les montres connectées cardio-fréquencemètres au poignet permettent de mesurer très précisément la fréquence cardiaque. Ce type de montre est très pratique et offre un confort d’utilisation optimale.
  • Les modèles en ceinture : ce type de montre connectée offre une analyse plus précise que celle offerte par les montres portées au poignet, car leur positionnement sur le thorax permet de capter directement les battements du cœur. Pour les sports pratiqués dans l’eau comme la natation, par ailleurs, ce modèle de montre connectée est le seul format indiqué.

Les montres altimètres

Les montres altimètres sont les montres de prédilection des sportifs qui pratiquent des activités comme le ski de randonnée, le trek, l’alpinisme, etc.

Leur principale fonctionnalité est bien sûr de mesurer l’altitude grâce à un système de baromètre capable de mesurer la pression atmosphérique.

Ce type de montre permet également de mieux se repérer sur une carte et offre des données indispensables à leurs utilisateurs.

Certains modèles offrent également la possibilité de connaître le cumul de dénivelés observés dans une même journée, ou encore, de mesurer l’inclinaison d’une pente sur un terrain (une fonction particulièrement utile aux skieurs).

Quels sont les avantages d’une montre connectée pour le sport ?

Tout d’abord, les montres connectées pour le sport sont capables de se connecter à de nombreux autres appareils comme un Smartphone, un ordinateur ou une tablette. En général, la connexion se fait via Bluetooth, mais peut aussi se faire par câble USB. 

Concrètement, cela permet de lier ces différents outils afin d’analyser les données enregistrées par la montre connectée. En résultent un ensemble de tracés, graphiques et courbes d’évolution, qui permettent d’avoir un aperçu global sur sa santé, sur ses performances sportives, etc.

Parallèlement, il est possible d’intégrer ces données à des applications ou des logiciels spécifiques qui vous aideront à mieux organiser vos calendriers d’entraînement ou de pratiques de vos activités sportives.

Mais ce n’est pas tout, puisque les montres connectées fournissent également un ensemble de fonctionnalités très pratiques au quotidien comme :

  • La notification d’appel, de SMS, de mails, etc.
  • Des informations sur la qualité du sommeil.
  • Etc.

En somme, les montres connectées sont des outils polyvalents, simples à utiliser et convenant à tout le monde, dont l’investissement en vaut vraiment la chandelle. Autant de qualités qui font qu’il serait vraiment dommage de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *