Logiciel de conversion vidéo : les meilleurs convertisseurs

Le format vidéo est très populaire et très divertissant. Il est utilisé par tout le monde et encore davantage par les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux et différents sites web, les cinéastes amateurs et professionnels, et bien plus encore !

Comme les vidéos peuvent être visionnées sur différents supports : PC, tablette, Smartphone et TV, et que chaque appareil est capable de lire certains formats et pas d’autres, il est toujours intéressant de connaître des convertisseurs vidéo.

logiciel-video

Problème : il existe de nombreux logiciels de conversion vidéo sur le web, mais tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Lorsqu’on veut convertir une vidéo, il est très important de sélectionner un convertisseur en fonction de nombreux paramètres : les formats supportés, les différentes fonctionnalités, la facilité à prendre en main, le prix de l’outil, etc.

Voici une sélection des meilleurs logiciels de conversion vidéo payants et gratuits du web.

Les logiciels de conversion PC les plus performants en 2020

Handbrake

Handbrake est un logiciel de conversion vidéo gratuit en open source. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de sa catégorie (convertisseur vidéo gratuit), il est téléchargeable avec n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac, et même Linux).

Le plus gros avantage de Handbrake est la grande panoplie de formats pris en charge et de formats de conversion possibles. Ce convertisseur permet également de convertir des vidéos en fichier audio.

En outre, Handbrake propose également de nombreuses fonctions d’édition de vidéo, afin de créer des montages à la mesure de ses envies et de sa créativité.

La prise en main n’est pas simple dans les premiers temps, mais une fois maîtrisé, ce programme permet de faire des merveilles.

WinX HD Video Converter Deluxe

WinX HD Video Converter Deluxe est un outil de conversion vidéo disponible à l’achat. Il s’agit d’un outil pratique qui permet de convertir aisément des vidéos dans de nombreux formats en seulement quelques secondes.

L’outil est assez polyvalent et permet aussi d’éditer les vidéos à l’aide de nombreuses fonctionnalités, mais également, d’y ajouter des sous-titres.

Il s’agit vraiment de l’un des meilleurs outils dans sa catégorie (convertisseur vidéo payant).

Xilisoft Video Converter Ultimate

Xilisoft Video Converter Ultimate est un logiciel de conversion vidéo payant très complet qui permet de convertir des vidéos depuis un ordinateur afin de pouvoir les lire sur toutes sortes de supports tels que Smartphones, tablettes, et consoles de jeu.

Grâce à cet outil, il sera également possible de convertir des vidéos, afin de pouvoir les télécharger sur des plateformes vidéo comme Youtube ou Vimeo, par exemple.

Xilisoft Video Converter Ultimate propose une interface de qualité qui permet de le prendre en main de façon assez simple. Il s’agit d’un outil assez complet qui permet de réaliser l’ensemble des manipulations que l’on attend d’un tel produit. Pour cela, ce ne sont pas moins de 60 préréglages qui y sont intégrés.

Xilisoft Video Converter Ultimate est aussi un logiciel d’édition de vidéo qui permet de réaliser des compositions selon ses envies, en y intégrant même des effets spéciaux.

Bon à savoir : une version gratuite permet de convertir des vidéos dans la limite de 3 minutes. Il s’agit d’un bon compromis pour tester la solution avant de l’acheter.

AVS Media Converter

AVS Media Converter est un logiciel de conversion pour Windows qui prend en charge de très nombreux formats parmi Blu-Ray, MKV, AVI, et bien plus encore !

Ce logiciel est très pratique et prend également en charge de nombreux formats mobiles, notamment, des formats Android et Apple. Après conversion, les vidéos peuvent même être partagées en ligne.

En revanche, cet outil ne comporte pas de fonctionnalités d’édition.

Wondershare UniConverter

WonderShare UniConverter est un logiciel de conversion vidéo pour ordinateur qui fonctionne avec Windows et avec Mac. Les formats pris en charge sont très nombreux avec plus de 1 000 formats compatibles.

Il s’agit d’un outil vraiment complet qui propose d’autres fonctionnalités en plus de la conversion. Par exemple, l’option d’enregistrement d’activité d’écran permet de réaliser des vidéos en y incluant une narration audio. Il permet également de réaliser des montages vidéo 4K / UHD notamment.

L’interface utilisateur n’est pas forcément très facile à prendre en main, mais avec un peu de pratique, elle finit généralement par convenir parfaitement.

Format Factory

Format Factory est un logiciel de conversion vidéo gratuit très populaire auprès des utilisateurs de Windows. Il s’agit d’un outil assez complet qui prend en charge tous les principaux formats vidéo, audio et image tels que MP4, MP3, MPEG, BMP, FLV, 3GP, TIF, WMA, et OGG.

Le logiciel ainsi que l’interface restent très simples à utiliser, ce qui en fait un programme particulièrement bien adapté aux débutants.

Plusieurs fonctionnalités très pratiques sont recensées dans cet outil, comme : la réparation des fichiers endommagés, la prise en charge des formats iPhone, et bien plus encore ! Par ailleurs, il est possible de convertir plusieurs vidéos à la fois, ce qui est bien sûr toujours plus productif.                                                                                                                                                                                                                                                          

À noter : le logiciel est disponible en 65 langues différentes, de quoi largement le programmer dans la langue de son choix si le français ne vous convient pas totalement.

Joyoshare Video Converter

Joyoshare Video Converter est un logiciel de conversion vidéo 2-en-1 payant qui comporte également un module d’édition de vidéo. Il prend en charge l’intégralité des formats vidéo, audio et DVD, ce qui est vraiment un très bon point.

L’un des plus gros avantages de Joyoshare Video Converter est de proposer une interface utilisateur très intuitive qui conviendra parfaitement aux débutants. Il comporte aussi des fonctionnalités très abouties qui s’adressent également aux professionnels.

Joyoshare Video Converter est probablement le logiciel le plus facile à prendre en main dans cette liste. Pour le vérifier, il suffit de tester la solution grâce à la version d’essai gratuite. Attention toutefois, car celle-ci est bien sûr assez limitée.

Any Video Converter

Any Video Converter est un logiciel de conversion vidéo gratuit qui s’avère très complet et qui prend en charge de très nombreux formats vidéo.

L’un des plus gros avantages de cet outil est de proposer une interface très ergonomique qui permet aux débutants de pouvoir l’utiliser sans problème.

Les utilisateurs qui souhaitent importer des vidéos directement depuis leur navigateur web via des plateformes comme Youtube, Facebook ou Vimeo par exemple, et les convertir rapidement, peuvent tout à fait opter pour Any Video Converter.

Total Video Converter

Total Video Converter est une excellente solution logicielle de conversion vidéo qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac. Il s’agit d’un logiciel payant, mais qui vaut tout à fait l’investissement.

Tout d’abord, il prend en charge l’ensemble des principaux formats vidéo, y compris pour ce qui est des formats mobiles.

Enfin, il est intéressant de noter que la version d’essai gratuite comporte l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, cela permet alors de tester la solution dans son intégralité.

Koyote Free Video Converter

Koyote Free Video Converter est un excellent logiciel de conversion vidéo gratuit pour Windows. L’interface est très bien conçue, agréable et très facile à utiliser.

Comme tous les logiciels présentés dans cette liste, Koyote Free Video Converter prend en charge l’ensemble des principaux formats vidéo (AVI, MP4, MOV, 3GP, DVD, FLV, MPEG …).

En outre, le logiciel a la capacité de prendre en charge plusieurs conversions en simultanée, ce qui est vraiment très pratique.

Freemake Video Converter

Freemake Video Converter est une solution de conversion vidéo qui bénéficie d’une excellente réputation auprès des utilisateurs. Il s’agit d’une solution totalement gratuite qui permet de convertir des vidéos dans à peu près n’importe quel format.

Freemake Video Converter permet de convertir des fichiers depuis son disque dur, mais aussi, en les importants depuis le web, sur des plateformes comme Youtube, par exemple.

Pour ne rien gâcher, le logiciel intègre quelques fonctionnalités d’édition de base qui permettent, par exemple, de couper des scènes, ou encore, d’ajouter des sous-titres.

MediaCoder

MediaCoder est la dernière solution logicielle de conversion vidéo de cette liste, mais non des moindres ! En effet, cet outil disponible pour Windows et pour Mac est totalement gratuit, mais aussi, très complet.

Tous les principaux formats vidéo y sont pris en charge, mais ce n’est pas tout. Une fonctionnalité très pratique concerne la prise en charge de conversion par lot.

Attention toutefois, cet outil peut être un peu difficile à prendre en charge pour les débutants. La conversion se fait ensuite très rapidement, en quelques secondes pour les vidéos légères et en quelques minutes seulement pour les fichiers les plus lourds.

Le mot de la fin :

Parmi les nombreuses solutions proposées dans ce guide, vous n’aurez aucun mal à trouver une solution adaptée à vos besoins.

En fin de compte, le plus important concernant un logiciel de conversion vidéo est que celui-ci prenne en charge le format vidéo souhaité et le format de sortie visé.

Qu’il s’agisse de logiciels de conversion gratuits ou payants, une chose est sûre : vous n’avez que l’embarras du choix !