Comment connecter son mobile au réseau FreeWifi Secure ?

reseau-free-wifi-secure

Le réseau FreeWifi Secure est un service de wifi nomade, gratuit et illimité lancé au printemps 2012 par le groupe Free et comprenant plus de 4 millions de HotSpot partout en France. 

Ce service permet aux abonnés Free Mobile disposant d’un Smartphone Android compatible EAP-SIM de pouvoir se connecter partout où ils le souhaitent de façon totalement gratuite et sans restriction. 

Pour ce faire, il suffit d’activer la méthode d’authentification sur son mobile qui permet une connexion automatique de l’appareil sans intervention de l’abonné. 

Cette spécificité qui ne nécessite pas de rentrer un login et un mot de passe à chaque connexion, est l’une des caractéristiques qui différencie le FreeWifi Secure du simple Free Wifi. 

Pour en savoir plus sur ce service, ça se passe juste en dessous.

Comment fonctionne le FreeWifi Secure ?

En ce qui concerne les Hot Spot Free Wifi classique, l’utilisateur doit nécessairement entrer ses identifiants de connexion pour pouvoir avoir accès au réseau.

Cela diffère complètement avec le Free Wifi Secure. En effet, dans le cas des clients Free, tout est automatique. C’est via la carte SIM de l’abonné que le réseau l’authentifie et lui permet de se connecter. 

C’est pourquoi les abonnés Free Mobile n’ont jamais à se soucier de rechercher un Wifi disponible. Ils ont en permanence accès à un réseau Wifi gratuit et illimité. Lorsque celui-ci est accessible, le téléphone bascule automatiquement d’un mode 3G ou 4G à un mode Wifi. 

Techniquement, ce processus est rendu possible par le protocole d’identification EAP-SIM, d’où la nécessité de posséder un Smartphone compatible.

Comment vérifier la compatibilité de son appareil ?

Pour savoir si votre téléphone est compatible avec l’utilisation du FreeWifi Secure, il y a deux options.

Soit vous disposez d’un iPhone et dans ce cas la vous êtes tranquille. Soit vous disposez d’un Smartphone Android et dans ce cas là il faut vérifier que votre appareil intègre l’authentification EAP-SIM.

Pour ceux qui ont acheté leur téléphone en boutique Free, aucun problème, votre mobile est forcément compatible. En revanche, pour les autres, cela dépend du modèle.

Voici comment vérifier si votre appareil peut fonctionner avec l’EAP-SIM :

  • Aller dans les paramètres du mobile
  • Ouvrez la rubrique « Réseau » et sélectionnez Wifi puis activez-le
  • Ouvrir ensuite l’onglet « Paramètre Wifi »
  • Sélectionnez « Ajoutez un réseau Wifi manuellement »
  • Trouvez la section sécurité et cliquez sur 802.1xEAP
  • Ouvrez ensuite la liste déroulante « Méthode PEAP et cherchez l’option « SIM »
  • Cliquez ensuite dessus pour vous connecter

Si celle-ci apparaît dans la liste, bingo ! Le téléphone est compatible avec le protocole EAP-SIM. Dans le cas contraire, il faudra se passer du Free Wifi Secure ou alors changer de téléphone.

Comment se connecter au réseau FreeWifi Secure pour la première fois ?

Si votre téléphone est compatible, vous allez pouvoir commencer à utiliser les HotSpot Free Wifi Secure.

Pour cela, il suffit de paramétrer la connectivité de votre appareil une seule et unique fois comme expliqué ci-dessus.

Ensuite, chaque fois que vous passerez à côté d’une FreeBox, votre téléphone se connectera automatiquement et passera d’un mode 3G/4G à un mode Wifi.

Bien entendu, toutes les données consommées ne seront pas comptées sur votre facture. Celles-ci sont complètement gratuites et peuvent être consommées de façon illimitée.

En conclusion :

L’option FreeWifi Secure proposée par le fournisseur Free est une vraie aubaine.

Grâce à ce réseau, vous pourrez vous connecter de presque partout en France, et parfois même dans des lieux inattendus comme à la plage.

Parce que cette connexion et disponible en illimitée, autant vous dire que même les plus gros consommateurs y trouveront leur compte.