Quels sont les meilleurs émulateurs Game Boy Advance sur Android ?

emulateurs-android-game-boy-advance

La GameBoy Advance est une console de jeu portative à l’allure vintage qui plaît encore aujourd’hui beaucoup aux gamers passionnés.

Toutefois, les modèles disponibles sur le marché sont de moins en moins nombreux. Alors pour ceux qui souhaitent profiter des jeux Gameboy Advance sans forcément avoir la console à leur disposition, les émulateurs pour Smartphone Android sont une excellente solution.

Les émulateurs sont en effet des logiciels permettant de retranscrire d’anciens jeux sur des appareils actuels, comme par exemple les Smartphones.

A noter que chaque émulateur est spécifique aux jeux d’une console en particulier et que tous les émulateurs ne se valent pas.

Alors quels sont les meilleurs émulateurs Game Boy Advance pour Android ? La réponse dans la suite de cet article.

Quelques mots sur la Gameboy Advance

La Gameboy Advance est une console de jeu portable créée par Nintendo en 2001. Lorsqu’elle sort sur le marché, la GBA est la console la plus performante de sa catégorie.

Ainsi, pendant près de 7 ans, la petite console est commercialisée et s’écoule à plus de 75 millions d’exemplaires. Une belle réussite qui reste parmi les meilleures ventes du groupe Nintendo.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux joueurs nostalgiques des beaux jours de la Gameboy Advance souhaitent retrouver les sensations qu’ils avaient connues sur cette console.

Pour ce faire, les émulateurs représentent une solution toute indiquée.

Comment installer un émulateur sur son Smartphone Android ?

Les émulateurs dédiés à la Game Boy Advance sont des programmes qui permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux GBA sur leur Smartphone Android.

Il n’est donc absolument plus obligatoire de ressortir ses vieilles consoles ou de partir en quête d’une relique sur le web ou en magasin. Seul un Smartphone compatible suffit.

Pour installer un émulateur sur son mobile, la démarche est presque toujours la même. De façon générale, voici comment il faut procéder.

il est plus pratique de commencer par télécharger les jeux GBA dématérialisés avant l’émulateur. Ainsi, après avoir installé ce dernier, il vous suffira de copier les fichiers jeux dans la mémoire de votre Smartphone afin que le programme puisse les détecter automatiquement et les lire. Les jeux Game Boy Advance sont des fichiers disposant d’une extension .gba.

télécharger un émulateur gratuit ou payant sur une plateforme adaptée. Le Playstore de Google est l’endroit idéal étant donné que les applications qui y sont disponibles sont validées par Google. (Vous pouvez consulter notre sélection de 4 des meilleurs émulateurs disponibles pour GBA un peu plus bas dans cet article).

La seconde option consiste à télécharger une application d’émulation sur un site web ou une autre plateforme spécialisée. Attention tout de même à vérifier vos sources avant de télécharger un programme sur votre Smartphone, car certains peuvent contenir des logiciels malveillants.

installer le logiciel d’émulation en vous rendant à l’emplacement du fichier de téléchargement. Cliquer dessus et suivre les instructions comme pour toute installation d’application.

Une fois l’installation terminée, l’application peut démarrer. A cette étape, il vous suffira de faire une recherche de vos fichiers .gba préalablement téléchargés directement depuis l’interface de l’émulateur.

Rien de bien sorcier donc. L’installation et le lancement restent des étapes simples que n’importe quel joueur peut parvenir à réaliser.

Les émulateurs sont des outils qui permettent aux gamers de profiter intégralement de leur Smartphone, au même titre que de leur console de salon par exemple. Seule différence, tous les jeux d’anciennes consoles peuvent être ressuscités, chacun avec un émulateur adapté.

Il s’agit donc un moyen idéal pour retrouver d’anciens jeux sans avoir à investir ni dans une console, ni dans l’achat de cartouche ou de cd de jeu.

Sans plus attendre, voici une sélection des 4 meilleurs émulateurs Game Boy Advance disponibles sur Android.

Game Boy Advance, les meilleurs émulateurs pour système Android

My Boy !

My Boy ! est un émulateur GBA faisant partie des programmes d’émulation les plus appréciés pour cette console de jeu. Les commentaires d’utilisateurs sont unanimes, et My Boy ! affiche la très belle note de 4.6/5 sur le Playstore.

Le plus gros point fort de My Boy ! est d’être un émulateur très facile à prendre en main et donc très accessible pour la plupart des utilisateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Ensuite, il est important de noter que les périphériques externes sont pris en charge, ce qui inclut notamment les manettes de jeux connectées en mode filaire, wifi ou Bluetooth.

En outre, l’émulateur est compatible avec la plupart des Smartphones et version Android à partir de la version 2.0.

Autre point intéressant My Boy ! accepte les codes de triche au sein de ses jeux émulés. Et ce n’est pas tout !

My Boy ! est aussi un programme optimisé qui ne consomme pas beaucoup de batterie. C’est pourquoi on peut utiliser ce programme pendant de nombreuses heures de jeu sans problème.

Les autres points forts notables de cette application sont les suivants :

  • Un mode multi-joueurs pour s’éclater entre amis
  • Enregistrement des parties sur Google Drive
  • 3 niveaux de vitesse de jeu disponibles (normal, accéléré et ralenti)
  • Paramètres de vidéo et ajustement de nombreux paramètres avancés
  • Capture d’écran

John GBA

John GBA est un émulateur Game Boy Advance pour Android qui existe en deux versions : payante et gratuite. L’application est téléchargeable sur le PlayStore de Google.

John GBA permet de jouer sur son Smartphone en récréant véritablement les sensations d’une GameBoy Advance.
Cet émulateur est doté de nombreuses fonctionnalités qui en font une application très appréciée des gamers. Parmi celle-ci :

  • Paramétrage avancé du son et de l’image
  • Mode de jeu normal, accéléré ou ralenti
  • Sauvegarde automatique des parties en cours
  • Enregistrement des sauvegardes sur le cloud de Dropbox
  • Manette compatible avec la version John GBA Lite

Avec John GBA, le joueur retrouve une qualité de jeu authentique et fidèle à la version originale des jeux sur console.

En revanche, le seul petit défaut de cette application est d’être un peu difficile à prendre en main pour un débutant.

GBA.mu

GBA.mu est un émulateur Game Boy Advance pour Android disponible sur le Playstore de Google. Il fait partie des meilleurs émulateurs et de ceux qui sont encensés par les gamers avec une belle note de 4.4/5.

Là encore, deux versions sont disponibles : une payante et une 100% gratuite. A noter tout de même que depuis 2013, seule la version payante bénéficie de mise à jour régulière.

L’un des plus gros avantage de GBA.emu est d’être une application très stable. Elle dispose par ailleurs d’une excellente qualité d’image et de son pour une expérience de jeu au top.

Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes, on note notamment :

  • Le choix de l’orientation de l’écran
  • Les paramétrages avancés son et vidéo
  • Le choix du positionnement et de la taille des touches de contrôle
  • Codes de triche acceptés
  • L’enregistrement possible de 10 parties en cours
  • La création de raccourcis possible pour chaque jeu

Toutefois, les joueurs trouvent également certaines limites avec cet émulateur qui est parfois difficile à manipuler dans les premiers temps.

Emulator for GBA 2

Emulator for GBA 2 est un émulateur assez basique pour Smartphone Android, mais qui n’en n’est pas moins fonctionnel.

Le premier avantage est qu’il s’agit d’une application totalement gratuite et disponible sur le Playstore de Google.

Emulator for GBA 2 est clairement un émulateur pour les gamers occasionnels ou débutants à la recherche d’une appli simple et pratique à utiliser. L’interface sobre et efficace a d’ailleurs été créée dans ce sens et cela se ressent complètement à l’utilisation.

Dans cette catégorie, il est d’ailleurs très apprécié et obtient la belle note de 4.3/5.

A noter que cet émulateur est compatible avec de nombreux modèles de Smartphone Android.

Emulator for GBA 2 offre plusieurs avantages dont les plus intéressants sont :

  • De nombreuses fonctionnalités similaires à celles d’applications payantes
  • Des codes de triches acceptés
  • Des options de sauvegarde de partie en cours et de reprise de jeu

Le principal inconvénient de cet émulateur est la présence parfois intempestive de pub. Une problématique que l’on rencontre principalement sur les applications gratuites. Ceci dit, d’un côté il ne faut pas oublier qu’étant donné qu’il s’agit pour les développeurs d’un des uniques moyens de pouvoir continuer à faire vivre le projet dans le temps, cela reste assez logique.

En conclusion :

Si vous faites partie de ceux qui ont envie de retrouver le plaisir de jouer aux jeux sortis sur Game Boy Advance, alors ces 4 émulateurs vous permettront sans aucun doute d’y parvenir.

Une seule chose à retenir : vérifier la compatibilité de son appareil avant de choisir son émulateur. Ce qui est tout de même un bon point de départ pour commencer à jouer au plus vite.

Que vous soyez un joueur nostalgique ou un jeune gamer amateur de jeux old school, alors les émulateurs et les possibilités qu’ils offrent ne vous décevront pas !