Comment ne plus se faire envahir par les emails de pub ?

Toutes celles et ceux qui possèdent une boîte mail le savent, les emails publicitaires indésirables peuvent parfois devenir vraiment envahissants.

En plus de ceux qu’on n’a jamais demandé à recevoir, de nombreux mails reçus sont de véritables arnaques destinées à vous voler vos données. Certains peuvent également contenir des programmes malveillants et/ou espions qui représentent un risque réel pour vos appareils.

Souvent envoyés dans la section des SPAM, de nombreux mails arrivent pourtant à s’immiscer au sein de la boîte de réception principale.

Pas d’inquiétude, il existe de nombreuses astuces qui permettent de mettre fin à l’avalanche de pourriels et de newsletters indésirables qui vous envahissent chaque jour.

eviter-les-pubs-email

Stopper l’arrivage massif de newsletter sur votre boîte mail

Aujourd’hui, les données des consommateurs se vendent à prix d’or. Ainsi, les différentes marques n’hésitent plus à acheter des bases de données où figurent les informations de contact de nombreux individus susceptibles d’accorder un intérêt pour leur enseigne. Il s’agit tout simplement d’un moyen de promotion idéal qui permet d’augmenter les ventes.

Mais voilà, à force de recevoir trop d’emails, les utilisateurs ont tendance à considérer ce mode de communication comme de plus en plus envahissant.

Heureusement, se désabonner des services d’envois de mail automatisés est tout à fait possible. Voici deux méthodes différentes pour atteindre cet objectif.

Utiliser le lien de désabonnement qui se trouve généralement tout en bas des e-mails reçus. Cette mention, qui contient un lien de désabonnement, est obligatoire ; en revanche, elle est souvent présente en très petit format et il ne faut pas la louper. Ce lien peut s’utiliser depuis n’importe quel appareil connecté (smartphone, tablette, ou PC). Pour se désinscrire, il suffit de cliquer sur le lien et de suivre le processus de désabonnement. C’est simple, efficace et sans risque.

Utiliser une plateforme spécialisée est désormais possible. Il existe en effet des plateformes qui proposent un service de désabonnement de newsletters en quelques clics. Pour les utiliser, il faut en revanche s’inscrire sur les plateformes en question et leur autoriser l’accès à vos boîtes mails. C’est, là encore, très facile et efficace, bien que les risques de sécurité soient, dans ce cas, à considérer.

Boîte Gmail, comment faire pour stopper l’envoi de SPAM ?

Gmail est le service de boîte email proposé par Google. Cette boîte dispose d’un filtre anti-spam qui redirige les pourriels directement dans un dossier à part : le dossier SPAM. Très pratique, il arrive ainsi très rarement que des mails malveillants parviennent jusqu’à la boîte de réception principale.

En plus de ce système automatisé, il est possible de personnaliser le filtrage pour une efficacité encore plus avancée. Voici comment utiliser cette astuce sur vos différents appareils.

Activation du filtre personnalisé anti-spam sur Smartphone

Que vous disposiez d’un Smartphone Android ou iOS, le principe de fonctionnement est le même. Il suffit de se rendre sur l’application Gmail pour y paramétrer le filtre anti-spam personnalisé. Pour ce faire, il faut sélectionner le message en maintenant une pression dessus pour faire apparaître le menu concerné. Il suffit, ensuite, de cliquer sur les trois points en haut à droite et sélectionner « signaler comme spam ».

Activation du filtre personnalisé anti-spam sur PC

Sur PC, le principe est à peu près le même. Il suffit ici de sélectionner le message suspect sans l’ouvrir et de cliquer sur l’icône « SPAM » (qui est de forme hexagonale et qui contient un point d’exclamation), dans la barre juste au-dessus des messages reçus.

En activant ce filtre sur les messages de votre choix, Gmail sera ensuite capable d’identifier les courriels malveillants expédiés par la même adresse. Ceux-ci seront alors directement placés dans le dossier SPAM de votre boîte de réception.

Boîte Outlook, comment faire pour stopper l’envoi de SPAM ?

Outlook est le service de boîte mail le plus utilisé après Gmail. Là aussi, les SPAM et autres courriers indésirables y sont légion. Avec cette boîte mail, les courriers indésirables ne sont pas bloqués. Ils sont simplement envoyés dans le dossier « Courriers indésirables ».

Le filtre par défaut d’Outlook offre une protection minimum à l’utilisateur. En revanche, ce niveau de protection peut être personnalisé et géré grâce à différents filtres :

  • Les destinataires approuvés
  • Les expéditeurs bloqués
  • Les expéditeurs approuvés
  • Les codes bloqués
  • Les domaines de premier niveau bloqués

Pour modifier le niveau de protection de ce filtre selon vos besoins, il faut se rendre dans le dossier « Courrier indésirable ». Il suffit ensuite d’y choisir le niveau de protection parmi les différentes options disponibles à savoir :

  • Aucun filtrage automatique
  • Filtrage faible
  • Filtrage élevé
  • Filtrage par liste approuvée uniquement

L’alias mail, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

L’alias mail est une solution encore peu connue du grand public et pourtant très pratique. Il consiste à protéger une adresse mail en limitant fortement la réception de pourriels publicitaires et autres spam.

Un alias mail permet également de gagner en performances en offrant une meilleure organisation des mails personnels et professionnels.

Concrètement, l’alias mail est une adresse créée par un utilisateur et qui lui permet de rediriger les courriels vers une adresse principale. L’alias peut ainsi être utilisé sur Internet sans avoir à utiliser l’adresse email principale, ce qui est très pratique et plus sécuritaire.

Attention, la création d’un alias mail est accessible à tous, mais varie toutefois en fonction du prestataire utilisé.

En bref :

Plusieurs solutions existent pour ne plus recevoir de spam et autres messages électroniques malveillants sur sa boîte mail. Si votre boîte est constamment envahie de messages dont vous n’avez pas forcément sollicité l’envoi, il est important de réagir rapidement avant de se retrouver avec des dizaines, voire des centaines de messages reçus chaque mois.

Pour commencer, la désinscription manuelle de tous les abonnements est nécessaire. Si vous souhaitez gagner du temps, l’utilisation d’un service externe prévu à cet effet est possible.

Après avoir nettoyé votre boîte mail, profitez-en pour créer un alias. Celui-ci vous permettra de ne plus donner votre adresse principale afin de la protéger des sites malveillants.

Vous remarquerez rapidement une très grande différence et ne serez plus importuné par des spams incessants.