Ikea x Renaut, création de la première voiture électrique à assembler soi-même

Ikea, le célèbre fabricant de meubles suédois, vient de dévoiler un concept des plus étonnants. Il s’agit d’un véhicule électrique du futur en kit. à l’image des meubles à monter soi-même de l’enseigne, il faudra mettre de l’huile de coude pour obtenir le produit final.

C’est avec Renault, le fabricant français de voiture, qu’Ikea a collaboré pour mettre au point cette voiture à assembler. Surnommée la Höga, cette petite voiture risque bien de faire grand bruit.

voiture-en-kit

à quoi ressemblera cette voiture en kit ?

La Höga est pour l’heure à l’état de concept, mais si celui-ci venait à se concrétiser, la petite voiture en kit venue de Suède pourrait convaincre un large public.

Ce que l’on sait de cette voiture pour le moins atypique est qu’il s’agit d’une petite citadine 100 % électrique. Mesurant 2.30 m de long pour 1.80 m de hauteur, il s’agit d’un véhicule compact. D’ailleurs, celle-ci est prévue pour accueillir une à deux personnes, ou une personne et un vélo, ou un fauteuil roulant, par exemple.

Mais là où le concept est le plus original, c’est que la voiture se compose de 374 pièces à assembler soi-même.

La Höga, concept réaliste ou utopie ?

Même si le montage de la Höga se veut accessible, le montage d’une voiture reste tout de même un processus assez complexe, notamment, pour les parties moteur, etc. Même si la partie électrique du tableau de bord a été supprimée au profit d’une simple tablette tactile, le tout reste tout de même assez difficile à mettre en œuvre dans la réalité.

Monter un meuble soi-même est une chose, mais monter un véhicule en est une autre. C’est peut-être là le principal problème de ce concept. Une pièce mal montée et le véhicule pourrait se transformer en véritable danger public une fois sur la route.

C’est pourquoi, avant d’être commercialisée, plusieurs étapes devront encore être franchies. Il faudra notamment que la Höga soit homologuée dans les différents pays concernés.

En fin de compte, un véhicule à monter intégralement reste difficilement envisageable en l’état, et ce, afin de garantir le fonctionnement optimal du véhicule une fois monté et la sécurité de tous.

à quel prix pourrait être commercialisée la Höga ?

Le prix de la Höga pourrait être de 5300 euros selon les informations présentées par les équipes d’Ikea. Un tarif qui pourrait évoluer en fonction du projet et de son passage de l’état de prototype à l’étape de commercialisation.

Affaire à suivre.