Aujourd’hui, les VPN sont de plus en plus nombreux sur le marché. Un business qui n’a visiblement pas encore atteint son apogée puisque Google s’y lance à peine, ajoutant ainsi son nom au palmarès de tous les autres produits de la place.
Pour rappel, un VPN est une solution destinée à protéger l’anonymat des internautes. Parmi la longue liste des VPN disponibles sur le marché, tous ne proposent pas la même fiabilité. On attend donc de Google de proposer un système à la hauteur de la réputation de ses services annexes.
Google a d’ores et déjà annoncé que ce service de VPN serait, dans un premier temps, uniquement accessible aux abonnés de la formule 2 To de Google One, pour les utilisateurs américains de Smartphone Android.
Toutefois, à terme, ce service devrait bien entendu s’étendre à l’ensemble des systèmes d’exploitation et dans de nombreux autres pays du monde.
Le VPN Google, que faut-il savoir à son sujet ?
Google One est un système qui comprend plusieurs services. Le principal est une solution de stockage en ligne avec une offre de base à 9.99 €. Dans cette offre qui comprend également de nombreux autres avantages, il sera possible d’activer un VPN.
Le VPN Google ne sera donc pas gratuit, au même titre que les autres VPN du marché d’ailleurs. En effet, les VPN gratuits le sont simplement parce qu’ils exploitent en réalité les données personnelles des utilisateurs à des fins publicitaires, et parfois même, pour des opérations malveillantes.
Il est donc capital de bien choisir son VPN, et à ce titre, Google dispose d’un avantage de taille en proposant un outil performant qui s’appuie sur l’infrastructure de son propre moteur de recherche.
En outre, Google n’est pas novice sur la question des VPN. Il faut rappeler qu’une tentative avait déjà été faite aux Etats-Unis pour les abonnées du service de téléphonie Google Fi. Le géant Américain dispose donc déjà d’une certaine expérience sur le sujet.
En bref :
Si le VPN de Google n’est pour l’instant accessible qu’à un petit nombre, il est intéressant de savoir qu’il pourrait très bientôt arriver sur le marché européen. Le VPN viendra donc compléter la longue liste de services performants proposés par Google.
Certes, celui-ci sera très certainement payant, mais s’inclura au sein d’un panel de services qui permettront de booster l’expérience utilisateur au sein du microcosme Google avec de nombreux autres avantages en supplément.