Facebook, une vidéo de votre visage pour mettre fin aux faux comptes

video-visage

C’est la nouvelle annonce concernant Facebook ! Le réseau social souhaite tester un nouveau système de vérification imparable afin de valider le profil de ses 2.5 milliards d’utilisateurs et mettre fin aux usurpations et aux faux comptes.

Bientôt, il vous faudra peut être donc faire un selfie de votre visage en live afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire du compte à ouvrir et non pas un hacker, un usurpateur ou un robot.

Car en effet, aujourd’hui de nombreux profils sont créés et gérés par des robots. Des pratiques auxquelles Facebook souhaite mettre un terme.

Voici quelques explications pour mieux comprendre cette annonce.

Authentifier le visage de ses utilisateurs, le nouvel objectif de Facebook

Facebook teste en ce moment même cette nouvelle fonctionnalité. En effet, c’est la chercheuse Jane Manchun Wong qui a repérée la première ce phénomène et qui l’explique via son compte Twitter.

En pratique, le concept est simple, il s’agit d’utiliser la caméra de son Smartphone pour pouvoir se filmer en direct et accéder à son compte. Un système similaire à celui de la reconnaissance faciale utilisée sur de nombreux mobiles.

De son côté, un porte-parole de Facebook a confirmé qu’une fonctionnalité comme celle-ci était en train d’être testée, mais qu’il ne s’agissait par contre pas d’une technologie de reconnaissance faciale.

L’objectif serait simplement selon ses dires, de vérifier que l’utilisateur souhaitant se connecter est bien un humain et non un robot. Le but principal étant de pouvoir supprimer les faux comptes utilisés uniquement par des intelligences artificielles sur le réseau social n°1.

D’ailleurs, en aucun cas les données biométriques des utilisateurs ne seraient conservées par la plateforme.

Pour conclure, on ne sait pas encore si cette solution sera étendue à grande échelle ou non. Affaire à suivre.