Logiciels espions, comment les détecter sur votre ordinateur ou votre téléphone ?

detecter-logiciel-espion

Les logiciels espions représentent un véritable fléau. Grâce à eux, des personnes malintentionnées sont capables de traquer, de surveiller et parfois même d’harceler leurs victimes en utilisant leurs différents appareils connectés.

Si la technologie a du bon, dans ce cas là elle peut devenir un accessoire de torture très élaboré pour ceux qui l’utilisent à mauvais escient.

En effet, lorsqu’un appareil, ordinateur ou Smartphone est infecté par ce type de logiciel, la vie privée de la personne concernée est alors exposée sans même qu’elle s’en rende forcément compte.

Alors si vous soupçonnez qu’un ou plusieurs de vos appareils soient concernés par ce problème, soyez très attentif à ce qui va suivre.

Un logiciel espion, qu’est ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Un logiciel espion est un programme malveillant qui permet à un malfaiteur d’espionner et de récolter des informations concernant sa victime. Il s’agit de données personnelles et souvent sensibles, comme des numéros de carte bancaire, des adresses, des numéros de téléphone, etc.

Le problème c’est que de nombreux logiciels espions existent et peuvent être installés sur les appareils connectés de nombreux individus, parfois même à distance sans jamais avoir eu un accès physique au téléphone ou à l’ordinateur.

Les logiciels espions sont intrusifs, envahissant et peuvent représenter un réel danger pour les victimes.

Comment fonctionne un logiciel espion ?

Un logiciel espion est un programme capable de suivre et d’enregistrer toutes les actions réalisées sur un appareil.

Tout ce qu’un utilisateur fait comme recherche, comme utilisation de ses applications, comme visite sur des sites web divers, comme messages envoyés sur les services de messagerie instantanée et sur ses boites mail, tous les documents ouverts et consulté, etc. le logiciel espion permet au malfaiteur de le voir.

Certains logiciels encore plus performants sont même capables de prendre le contrôle d’un appareil à distance. L’ordinateur s’éteint et se rallume alors tout seul, des fenêtres s’ouvrent et se ferment seules, alors que le propriétaire n’est pas à l’origine de ces manipulations.

Encore pire, d’autres logiciels espions permettent au hacker d’allumer la webcam et l’appareil photo de l’appareil de ses victimes qu’il peut alors espionner à sa guise. Une horreur !

Dès lors que le logiciel est installé, il devient très difficile de le détecter. Il peut ainsi fonctionner sans que la victime ne s’en rende compte.

L’espionnage peut aller très loin et rendre compte de l’ensemble des activités et des actions de la victime sans exception. Toute la vie virtuelle de la personne devient alors connue du logiciel espion et de la personne qui le contrôle.

Par quel biais un logiciel espion pénètre t-il sur vos appareils connectés ?

Pour qu’un logiciel espion infecte l’un de vos appareils à distance, il faut forcément que celui ci soit connecté à internet. L’autre option est qu’une personne malintentionnée ait eu un accès physique à votre ordinateur ou votre Smartphone et y installe un logiciel espion de façon directe.

La plupart des individus qui hackent à distance utilisent des ruses bien rodées pour pénétrer votre vie privée. Le plus souvent il s’agit d’envoyer un logiciel espion par le biais d’un mail ou d’un message instantané. Pour tomber dans le piège il faut que la victime clique sur le fameux lien, ou ouvre une pièce jointe piégée. Mais il se peut également que le logiciel espion infecte votre appareil dès l’ouverture du message piégé.

C’est alors qu’un programme installe un logiciel espion se votre PC ou votre Smartphone de façon automatique, sans que vous ne vous en rendiez compte. Un logiciel qui est paramétré pour ensuite envoyer toutes vos informations à l’intrus en utilisant internet.

Bon à savoir : en plus des logiciels espions, il existe également des dispositifs matériels qui permettent de surveiller vos activités. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer les enregistreurs de frappe. Il s’agit d’un matériel qui ressemble à s’y méprendre à une partie de votre appareil, mais qui en réalité est là pour vous espionner. Ce type de matériel permet alors au hacker de connaître vos moindre faits et gestes en obtenant la copie de tout ce que vous tapez sur votre clavier, vos messages, vos mots de passe, vos codes de cartes, etc.

Comment détecter un logiciel espion sur un ordinateur ?

Clairement, détecter la présence d’un logiciel espion sur son ordinateur est très compliqué, surtout lorsqu’il n’y a pas de changement remarquable dans la façon dont le PC fonctionne.

Certains logiciels anti-espion sont tout de même capables de détecter le problème, mais pas tous. En effet, ils sont en général plus performants pour prévenir le problème plutôt que pour le guérir.

En revanche, si vous avez des doutes sur le fait que vos informations personnelles et vos activités informatiques puissent être connues d’un tiers malintentionné, la meilleure solution est de se tourner vers un professionnel tel que :

  • Un défenseur des victimes de piratage informatique
  • Un expert informatique
  • Un service spécialisé des forces de l’ordre

Réussir à trouver un logiciel espion sur son ordinateur est d’autant plus compliqué que ceux-ci fonctionnent en mode furtif et utilisent des noms de logiciel qui semblent légitimes.

En ce qui concerne les dispositifs espions, il faut alors analyser votre matériel et repérer un périphérique suspect ou inhabituel. Ce type de matériel peut par exemple se situer au niveau du cordon d’un clavier filaire, de la souris et même parfois à l’intérieur de l’ordinateur lui-même, ce qui les rends très difficile à détecter. D’autant plus que ces dispositifs physiques ne peuvent pas être détectés par les logiciels anti-espions.

Comment détecter un logiciel espion sur un Smartphone ?

Avec les nouvelles pratiques des consommateurs, les Smartphone contiennent autant, voire davantage de données sensibles que les ordinateurs.

C’est pourquoi les téléphones mobiles sont également massivement concernés par le problème des logiciels espions.

Grâce à eux, les hackers peuvent avoir accès à tous les messages envoyés et reçus, les conversations sur les messageries instantanées, les données enregistrées sur les différentes plateformes, etc.

Certains logiciels espions sont même capables d’enregistrer les conversations téléphoniques et font office de dispositif d’écoute.

Mais pour cela, il faut que le malfaiteur ait pu avoir un accès direct et physique à votre téléphone. Les symptômes de ce type d’intrusion se remarquent le plus souvent par une consommation excessive et inexpliquée de la batterie et des données mobiles.

Pour protéger un téléphone mobile, il est conseillé de commencer par mettre un code d’accès sur votre téléphone. Ensuite, il est recommandé d’exécuter une application anti-spyware/malware.

Par ailleurs, assurez vous toujours de bien choisir des mots de passe complexes en ce qui concerne vos applications, vos réseaux sociaux, mais également vos comptes sur diverses plateformes et notamment les clouds, etc.

Quelques conseils avisés pour nos lecteurs concernant les logiciels espions

La première des choses à faire est de rester vigilants, car en théorie, personne n’est à l’abri de connaître un jour ce type de mésaventure.

Pour commencer, si vous vous rendez compte qu’une personne qui entre en contact avec vous en sait beaucoup trop sur vos activités, il faut se poser les bonnes questions. D’autant plus s’il s’agit d’informations personnelles que vous n’avez partagées que par le biais de vos messageries privées. Dans ce cas là, il se peut que des logiciels espions aient infecté l’un de vos appareils.

Beaucoup de malfaiteurs n’hésitent en effet pas à entrer en contact avec leurs victimes et à les harceler. D’autres encore tentent d’entrer en contact avec les personnes espionnées afin de leur soutirer plus d’informations afin de les arnaquer.

Dans ce domaine malheureusement, tout est possible !

L’un des points les plus importants lorsque l’on se pense victime d’un logiciel espion est de ne rien laisser transparaître via ses appareils. Etant donné que tout est consigné et vu par votre harceleur, il ne faut en aucun cas faire des recherches concernant votre problème en utilisant votre propre PC ou votre Smartphone. Préférez plutôt utiliser le mobile ou l’ordinateur de l’un de vos proches, de votre bureau, ou d’un lieu public.

Sachez d’ailleurs que supprimer vos historiques de recherche ne servirait à rien, le hacker pourrait toujours y avoir accès.

Vous pouvez également opter pour une solution radicale, c’est-à-dire changer vos appareils et créer de nouveaux comptes et de nouveaux mots de passe sur l’ensemble des plateformes que vous utilisez. Si vous ne souhaitez changer que vos mots de passe, assurez-vous de le faire depuis un appareil 100 % sécurisé.

Les comptes à prendre en charge les plus rapidement sont ceux qui pourraient vous causer le plus de tort s’ils tombaient entre les mains des mauvaises personnes, à savoir les réseaux sociaux et les comptes bancaires principalement.

Autre point clé, prendre des précautions dès lors que vous installez un matériel d’occasion ou que vous avez laissé votre appareil en réparation. Quoi que la plupart des professionnels soient de confiance, il peut arriver qu’on tombe par malchance sur une personne malintentionnée.

Quelques mesures préventives à appliquer :

Rassurez vous, plusieurs mesures de prévention peuvent être appliquées sur vos différents appareils afin d’éviter d’être piégé par un logiciel espion.

Au mieux, ces solutions empêcheront tout logiciel espion de pouvoir s’immiscer dans votre privée, au pire, ils les empêcheront de fonctionner de façon optimale.

Ensuite, il est très fortement conseillé d’installer et d’activer un pare-feu. Le plus souvent, ce type de protection est inclue dans le système d’exploitation, mais si ce n’est pas le cas, alors il faut absolument en télécharger un gratuitement.

L’antivirus est également un logiciel obligatoire pour se protéger des logiciels espions. Pour que celui-ci soit le plus efficace possible, il faut qu’il soit régulièrement mis à jour car la liste des logiciels dangereux évoluent et change presque quotidiennement. Un logiciel antivirus performant est donc un logiciel constamment mis à jour et qui analyse vos appareils sur une base régulière. Si ce n’est pas le cas, assurez vous de bien le paramétrer afin d’avoir l’esprit tranquille.

Autre programme à installer : un logiciel anti-espion, qui lui aussi doit pouvoir être mis à jour régulièrement et de façon automatique.

Comme il l’a été dit plus haut dans cet article, tous ces programmes ne peuvent rien contre les dispositifs matériels. Les claviers et autre périphériques d’enregistrement de frappe sont très furtifs et ne peuvent pas être détectés par les logiciels de protection.

C’est pourquoi il est préférable d’éviter de faire des achats d’occasion dans ce domaine. Si vous voulez avoir la garantie d’acheter un appareil vierge de toute intrusion, seul du matériel neuf vous offrira cette certitude.

Si votre appareil est neuf, il faudra alors vous assurer de prendre les plus grandes précautions dans le cas où vous souhaitez exporter des fichiers de votre ancien appareil infecté vers le nouveau. Et ce bien sûr afin d’éviter que l’ancien logiciel espion ne se retrouve sur votre nouvel appareil.

L’une des plus grandes précautions concerne également les membres du foyer. Par mégardes, vos enfants pourraient installer des logiciels espions sur vos appareils sans même s’en rendre compte. Avertissez-les alors d’être très prudent en ce qui concerne l’ouverture de mail dont ils ne connaissent pas l’expéditeur par exemple, et surtout de ne jamais télécharger des pièces joints s’ils ne savent pas ce qu’elles contiennent ou de qui elles proviennent.

Autant de petits gestes qui devraient vous permettre de rester à l’abri des logiciels espions et de leurs méfaits.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, se protéger des logiciels espions est très important, d’autant plus que lorsque l’on est infecté, il devient très difficile de s’en débarrasser.

Par ailleurs, sachez que certains hackers peuvent devenir très agressifs s’ils se rendent compte que vous vous apprêtez à leur mettre des bâtons dans les roues.

C’est pourquoi si vous soupçonnez être infectés par un logiciel espion il convient de prendre toutes les précautions et de penser à consulter un expert informatique dans les meilleurs délais.

Les conséquences d’un espionnage de ce type peuvent être très graves pour vous et votre famille. Soyez donc vigilent et ne sous-estimez pas la force de ces malfrats du 21ème siècle.