Logiciels pour modifier un fichier PDF

modifier-fichier-pdf

Il arrive souvent que l’on veuille modifier un fichier PDF, effectuer quelques changements tels que : corriger une faute d’orthographe ou de frappe, effacer ou rectifier certaines données, etc. Or, cela n’est pas toujours facile, car la plupart des lecteurs PDF ne le permettent pas.

En revanche, il existe de nombreux éditeurs PDF gratuits qui peuvent permettre de réaliser certaines modifications et ainsi obtenir le résultat final souhaité. Il n’est donc pas obligatoire de passer par un logiciel payant pour pouvoir modifier un fichier PDF.

Mais attention, tous ces logiciels de retouche gratuits ne se valent pas, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter 4 des meilleurs logiciels dans la suite de cet article.

Quelques-uns des meilleurs logiciels gratuits pour modifier un PDF

Lorsqu’on dispose d’un simple lecteur de document PDF, le programme ne permet pas d’effectuer des modifications. Comme il a été dit plus haut, il suffit pour cela de télécharger un programme d’édition gratuit disponible sur le web.

Ces logiciels présentent l’avantage de pouvoir modifier simplement et très rapidement un fichier PDF, afin de pouvoir l’adapter à ses besoins. Ils sont, en effet, très simples à utiliser et accessible pour tous types d’utilisateurs.

Pas d’inquiétude à avoir concernant le format et la typologie du document. Grâce au format PDF, il est possible de les préserver, et ce, même avec un éditeur gratuit.

Alors sans plus attendre, voici une liste non-exhaustive des meilleurs logiciels gratuits d’édition PDF disponibles sur Internet.

  • LibreOffice
  • Acrobat Reader
  • InkScape
  • Foxit Reader

LibreOffice, la suite de bureau libre de droit

LibreOffice est une suite bureautique gratuite et open source qui permet, entre autres, de réaliser des modifications sur un document PDF.

Cette suite existe aussi bien sur Windows que sur Mac et Linux et comporte un logiciel de création de texte comparable à Word, ou encore un logiciel pour créer des tableurs à la manière d’Excel. Le tout pouvant être convertis au format PDF au besoin.

Pour modifier un fichier PDF existant, il suffit de convertir le fichier PDF dans un format lisible par le logiciel afin d’accéder aux options de modifications. Ensuite, c’est avec le logiciel Writer intégré à dans la suite proposée par LibreOffice qu’il sera possible de modifier le document.

Après avoir effectué les modifications, il sera enfin possible de repasser en PDF en exportant le document dans ce format.

C’est aussi simple que cela !

Acrobat Reader, le lecteur polyvalent

Acrobat Reader est logiciel Adobe qui permet de réaliser des annotations de textes sur un document PDF. La proposition de ce lecteur est donc assez limitée, mais permettra à ses utilisateurs de pouvoir retravailler en partie leurs documents PDF.

Une barre d’outils de dessin est également intégrée dans ce programme. Grace à elle, l’utilisateur pourra rajouter des formes de la couleur de son choix à son document parmi rectangle, rond, carré, etc. Cela permettra par exemple de masquer une photo, image ou une zone de texte afin de la corriger.

L’option commentaire permet de rajouter du texte dans le document PDF. Plusieurs polices d’écritures sont proposées, et il est également possible d’en choisir la taille et la couleur.

Des options tout de même pratiques qui permettront de réaliser un certain nombre de changements mineurs dans un document.

InkScape, le logiciel de dessin multifonction

InkScape est un logiciel de dessin complet qui permet, entre autres choses, de modifier un document PDF grâce à des fonctionnalités adaptées. Pas de panique, l’ensemble est très simple à utiliser.

Pour parvenir à modifier son document, il suffit d’ouvrir le PDF directement via InkScape et d’y effectuer les modifications nécessaires. 

Le logiciel est bien conçu et vraiment accessible à tous. Par exemple, pour modifier du texte, il suffit de cliquer dessus et de remplacer l’existant par celui de son choix. Le logiciel reconnaît automatiquement les zones de texte et leur typographie. Les modifications seront donc identiques au texte original en termes de mise en forme.

Quand on termine de modifier son document, il suffit de l’enregistrer au format PDF afin de pouvoir profiter du fichier revu et corrigé.

Seul bémol, mais qui n’est pas vraiment problématique, le fichier final est souvent plus volumineux que le document PDF orignal. Attention tout de même en cas d’envoi par mail ou messagerie instantanée.

Foxit Reader, le lecteur PDF gratuit

Foxit PDF est un logiciel qui permet de lire des documents PDF, mais qui va également plus loin en permettant de leur apporter des modifications. Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels gratuits en ligne pour ce type d’utilisation et dispose d’excellents retours de la part des internautes y ayant eu recours.

À la différence d’Acrobat Reader, Foxit offre quelques possibilités supplémentaires et permet de modifier les textes présents sur le PDF en ajoutant des boîtes de dialogues largement personnalisables et capables de s’intégrer à 100 % dans le document existant. 

Parmi les possibilités offertes par ce logiciel, il est notamment possible de créer du texte de la couleur, de la police, et de la taille de son choix. Les options italique, gras et souligner sont également présentes sur le lecteur proposé par Foxit.  Des fonctionnalités de base tout à fait pratiques grâce auxquelles modifier un document PDF sans difficulté devient un vrai jeu d’enfant.

Foxit Reader est encore une fois un outil à la portée de tous et qui s’utilise très facilement.

En conclusion :

Voici donc quatre options de logiciel qui permettront à tout le monde de pouvoir modifier un PDF selon ses besoins. Le point commun entre tous ces programmes est qu’ils sont simples à utiliser et vraiment accessibles, même pour les utilisateurs débutants.

Tous les logiciels présentés ci-dessus sont également 100 % gratuits. Il n’est donc pas impératif de mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir modifier simplement et rapidement un document PDF.

Pour les obtenir rien de plus simple, il suffit de les télécharger et de les installer sur son ordinateur via un site de téléchargement sécurisé.

Pour celles et ceux qui auraient encore quelques questions sur leur utilisation, il est toujours possible de visionner un tutoriel vidéo pas à pas.

Et voilà !