Les meilleurs bloqueurs de publicité

Les publicités présentent en surnombre sur la quasi-totalité des sites internet ont vraiment tendance à être agaçantes.

Au moindre clic, on se retrouve avec des pages pop-up qui s’ouvrent d’elles-mêmes, et ce n’est pas tout ! Toutes les pages web que l’on visite sont de plus en plus envahies de publicités à tel point qu’il est parfois difficile de différencier le contenu réel des pubs qui l’entourent.

Les réseaux sociaux et les applications ne sont pas non plus épargnés, et même lorsque l’on regarde des vidéos sur Youtube, celles-ci sont entrecoupées par des spots publicitaires que l’on n’a jamais demandé à regarder.

Certains sites également, vous forceront à regarder les pubs pour pouvoir accéder au contenu qui vous intéresse. Et là, quand trop, c’est trop, il est temps d’agir.

La publicité a envahi le web, c’est un fait. Toutefois, il existe bien heureusement une solution simple pour se débarrasser efficacement de ce problème. Et si vous ne connaissiez pas cette solution, et bien sachez qu’il s’agit tout simplement des bloqueurs de publicité.

Mieux connaître la source du problème et savoir comment l’éliminer, voici ce que propose cet article.

bloqueur-de-pub

Quelle est l’origine des publicités et comment les éliminer ?

Le web est un support de communication privilégié pour toutes les entreprises et annonceurs qui ont un produit ou un service à vendre. C’est pourquoi la pub y est affichée absolument partout.

Pour ce faire, les développeurs ont recours à des logiciels spécialement conçus pour afficher des annonces, souvent en utilisant vos propres données pour que celles-ci correspondent à vos préférences. Ces logiciels sont ce que l’on appelle des adware ou des publiciels.

Le plus grave dans tout ça, c’est que les adwares peuvent être un support pour l’installation de malwares (logiciels malintentionnés) sur vos appareils.

Pour mettre un terme à ces logiciels dont on n’a jamais rien demandé, la meilleure barrière est tout simplement d’installer un bloqueur de publicité sur tous ses appareils (PC, Smartphone et tablette).

Un bloqueur de publicité ne vous évitera pas simplement d’être harcelé par la publicité intempestive, mais il permettra également de protéger vos données et votre vie privée. Dans de nombreux cas, les bénéfices seront également multiples, à savoir :

  • Une autonomie de batterie rallongée
  • Une navigation plus fluide
  • Des temps de chargement plus courts

En outre, un bloqueur de publicité doit se choisir en fonction du niveau et du type de protection qu’il offre parmi :

  • VPN avec bloqueur de pub intégré
  • Bloqueur de publicité pour navigateur
  • Bloqueur de publicité pour extension
  • Bloqueur de publicité pour appareil et routeur

Pour une protection optimale, il est possible d’opter pour plusieurs bloqueurs de publicité qui offriront alors une protection complète contre les adwares.

Sélection des meilleurs bloqueurs de publicité

Les bloqueurs de pub sont nombreux et voici une sélection qui réunit tous les meilleurs :

AdBlock

AdBlock est probablement le bloqueur de publicité le plus populaire. Il se présente sous forme d’extension de navigateur et offre une protection contre les pop-ups et les publicités diverses.

En pratique, Adblock fonctionne sur de nombreux sites, mais aussi sur la plupart des sites de streaming et permet ainsi de bloquer les publicités sur Youtube, par exemple.

L’un des plus gros avantages de ce bloqueur est d’offrir un bon niveau de personnalisation. Ainsi, il est possible d’autoriser l’affichage des publicités sur certains sites, de le désactiver temporairement, ou sur une page donnée, etc.

Il est également possible d’autoriser uniquement l’affichage de certaines publicités jugées non intrusives et sûres.

Un ensemble de services qui font sans aucun doute la qualité de ce bloqueur, qui est, en plus, d’une simplicité enfantine à utiliser.

Pour rappel, Adblock est totalement gratuit.

CleanWeb by Surfshark

Surfshark est un VPN qui intègre une fonctionnalité capable de bloquer les publicités, les malwares et autres trackers. Cette fonctionnalité appelée Cleanweb peut être activée manuellement et directement depuis les paramètres de Surfshark.

Cleanweb est alors capable de bloquer les requêtes provenant de sites hébergés sur des serveurs douteux ou dangereux.

A noter que Cleanweb n’est pas un service gratuit contrairement à Adblock ; en revanche, son prix accessible en fait un produit très apprécié par de nombreux utilisateurs.

CyberSec by NordVPN

NordVPN est un VPN très complet qui propose une suite de sécurité très performante, incluant notamment Cybersec. La solution n’est pas gratuite, mais on peut sans problème la recommander aux vues de son rapport qualité/prix irréprochable.

Lorsque Cybersec est activé les adwares sont bloqués, et ce n’est pas tout puisque le programme protège également contre les demandes DNS de nombreux serveurs connus pour être dangereux.

Non seulement Cybersec empêche que l’appareil utilisé soit contaminé par des malware, spyware, et autres adware, mais il permet également de bloquer les communications des programmes malveillants ayant déjà contaminé l’appareil en interceptant les communications leurs serveurs.

CyberGhost

Cyberghost est un autre programme VPN qui intègre une fonctionnalité permettant de bloquer les publicités.

Son action est toutefois différente puisqu’il ne se contente pas de bloquer des requêtes provenant des sites dangereux. Ce programme se charge carrément de supprimer une partie du code de la requête provenant des serveurs malveillants.

Résultat, les malwares sont tous bloqués, et surtout le programme protège contre le suivi et le détournement de vos données personnelles.

Grâce à son action, la vitesse de navigation est optimale, ce qui est un point très intéressant.

Cyberghost est payant, mais son prix abordable et la qualité de ses services en font une solution tout à fait intéressante.

AdLock

AdLock est un logiciel conçu pour bloquer les publicités sur différents types d’appareils. Le plus gros avantage de ce logiciel est de proposer une action polyvalente qui s’étend non pas seulement aux navigateurs, mais également à toutes les autres applications qui se connectent à Internet.

Adlock est donc un programme très pratique, mais qui n’est malheureusement pas gratuit non plus. La licence est effectivement payante et doit être renouvelée pour chaque appareil.

À noter également que ce produit est uniquement compatible sur Windows et Android.

R.O.B.E.R.T. by Windscribe

Windscribe est un service VPN qui intègre une très bonne fonctionnalité permettant de bloquer tous les trackers, malwares et tentatives de phishing présents sur le web.

Pour ce faire, R.O.B.E.R.T se charge de bloquer toutes les demandes DNS des domaines figurant sur une liste de références connues pour être dangereuses.

R.O.B.E.R.T offre différents niveaux de protection. L’offre est assez variée et propose 4 niveaux de protection avec un service global très complet tant sur les versions gratuites que payantes.

Sélection des bloqueurs de publicité à éviter

Dans le monde des bloqueurs de publicités on voit aussi de nombreuses arnaques. Il faut donc être très prudent avant de télécharger n’importe quel logiciel, même pour ceux qui sont censé vous protéger.

Ces logiciels sont tout simplement des faux bloqueurs de pub, des malwares qui collecteront vos données à votre insu. Parfois, le nom du logiciel pourra être le même que ceux de bloqueurs très populaires et fiables comme ceux cités plus haut. Mais en réalité, il ne s’agira pas du bon logiciel. C’est pourquoi le lien utilisé pour télécharger le bloqueur doit également être fournis par un site fiable et reconnu sur le web.

Parmi les fausses extensions ayant posé le plus de problème, on peut notamment citer :

  • Adblock Pro
  • AdRemover for Google Chrome
  • HD for YouTube
  • Webutation
  • uBlock Plus
  • HD for YouTube
  • Suberblock Adblocker

D’autres logiciels sont également loin de remplir la mission qu’ils sont censés effectuer et ont souvent été critiqués pour leur manque d’efficacité. Il s’agit notamment de :

Smart Popup Blocker

Smart popup blocker est un bloqueur de publicité bas de gamme qui ne remplit absolument pas la fonction que l’on attend de lui. Ainsi, de nombreuses publicités et de nombreux pop-up ne sont pas bloqués.

Au vu de ce constat sans appel, de ses fonctionnalités obsolètes, et de son système de blocage trop aléatoire, on ne peut tout simplement pas recommander ce produit.

Adblock Plus

Adblock Plus ne doit pas être confondu avec le bloqueur de publicité Adblock. Bien que ce produit soit l’un des premiers bloqueurs étant apparu sur le marché, il n’est aujourd’hui plus aussi performant qu’à ses débuts.

Principal problème : son impartialité est remise en cause après que le logiciel ait accepté d’être payé par certains annonceurs pour pouvoir placer automatiquement leurs pubs sur la liste blanche du programme. Un conflit d’intérêt qui est loin d’être du goût des utilisateurs.

En conclusion :

Les bloqueurs de publicité sont incontournables et offrent un confort imparable lorsque l’on navigue sur le web. Toutefois, afin de pouvoir en profiter comme il se doit, il est nécessaire d’opter pour des bloqueurs fiables et reconnus sur le marché.

Grâce à cet article, vous avez désormais une idée très précise des bloqueurs que vous pouvez utiliser et ceux qu’il est déconseillé de télécharger.

En dernier lieu et afin de bénéficier d’une protection optimale, pensez toujours à télécharger vos logiciels et extensions sur des sites fiables et sécurisés.