Les gadgets technologiques les plus utiles pour les étudiants en 2021

La vie d’étudiant est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre les cours, les stages, les révisions, les examens, etc. Le repos n’est pas prévu pour tout de suite !

Aujourd’hui, de nombreux gadgets et outils technologiques permettent d’améliorer les conditions d’études. En effet, il est désormais tout à fait possible de concilier éducation et technologie de dernière génération.

L’objectif est d’offrir aux étudiants des supports de travail plus performants, tout en leur apportant des conditions plus propices à l’apprentissage. D’autres gadgets encore, permettent d’optimiser leur temps, ou encore, de les aider à rester concentrés et opérationnels pendant les longues journées qui rythment leur quotidien effréné.

Les récentes périodes de confinement ont également imposé de travailler à distance. Pour maintenir le rythme des études, ce sont là encore de nombreux outils de technologie qui ont permis d’assurer le lien entre corps professoral et étudiants.

Bref, l’utilité de tels gadgets n’est plus à démontrer. En revanche, il est intéressant de connaître les dernières innovations dans ce domaine et d’en intégrer une partie à son quotidien.

Voici pour cela un guide complet, dédié pour les connaître et savoir où les acheter.

pour-etudiants-gadgets-technologiques

Gadgets pour les étudiants, pourquoi sont-ils si utiles ?

Si les gadgets sont si utiles pour les étudiants, c’est parce qu’ils permettent de réaliser de nombreuses tâches plus facilement et plus efficacement. Concernant les cours, cela permet de faciliter l’apprentissage, mais également aux enseignants de pouvoir transmettre leur pédagogie plus facilement.

Les appareils présentés ici sont également très utiles dans la vie en général et s’avèrent de très bons investissements. Outre les appareils de technologie classique comme l’ordinateur, l’imprimante, le disque dur externe, ou encore, le Smartphone, il est possible d’opter pour des appareils complémentaires qui s’avèrent également très utiles.

L’objectif de tels appareils reste d’améliorer le confort ainsi que les conditions d’études pour les étudiants. Ces gadgets représentent alors autant de possibilités de donner un vrai coup de boost à ses études.

Chacun possède des fonctionnalités bien spécifiques et toujours pertinentes dans un cadre de l’apprentissage, et souvent, au-delà.
Voici un bref aperçu des divers avantages que l’on peut tirer des nombreux gadgets technologiques :

  • Réduire la charge physique : les supports numériques comme les PC portables et les tablettes permettent de supprimer les livres papiers, et ainsi, de réduire considérablement la charge de livres dans les sacs.
  • Rendre les cours plus intuitifs : là encore les supports numériques offrent l’avantage de rendre les cours plus attractifs et accessibles à tous.
  • Permettre à chacun de suivre les cours à son rythme : les cours sont consignés et consultables à tout moment en ligne. Cela permet à chaque élève de pouvoir les relire lorsqu’il le souhaite et ainsi les assimiler à leur rythme.
  • Connecter plus facilement les élèves entre eux ou avec leurs professeurs : les supports numériques permettent d’établir un lien entre les élèves et le corps professoral par le biais de groupes de discussion, de pages communes, etc.
  • Améliore la productivité et la motivation : aujourd’hui, les appareils électroniques et technologiques font partie du quotidien de tout un chacun. Leur facilité d’utilisation et leur praticité encouragent grandement le travail et permettent d’abattre différentes tâches plus rapidement.

Quels sont les appareils technologiques les plus intéressants en 2021 ?

Trêve de suspens, voici sans plus attendre les 10 meilleurs appareils technologiques dans lesquels investir cette année si on est étudiant. Tous permettent de gagner en confort, en productivité et en efficacité. Aussitôt testé, aussitôt adopté !

1 – Le réveil nouvelle génération

Réussir à se réveiller est souvent un vrai défi pour la plupart des étudiants. Cependant, il est possible de booster ses matins grâce à un simple réveil nouvelle génération. Les réveils les plus intéressants dans ce domaine sont conçus pour simuler un lever de soleil grâce à un ingénieux jeu de lumière. Le Wake-Up Light de Philips en est un bon exemple.

Ce réveil intelligent peut ainsi être programmé pour diffuser une lumière ambiante évolutive environ 30 minutes avant de déclenchement de l’alarme. Cela permet au corps de se réveiller paisiblement et de faciliter le lever du lit.

2 – Une lampe de lecture intelligente

Pendant l’hiver, alors que la lumière diminue et que le temps se fait plus froid, le corps a parfois du mal à suivre le rythme. On associe même des TAS (trouble affectifs saisonniers) à un manque cruel de soleil avec des symptômes tels que les troubles du sommeil, ou encore, les sautes d’humeur. Pour combattre ces troubles, l’une des solutions consiste à tirer profit de la luminothérapie.

Des lampes conçues à cet effet sont ainsi capables d’imiter la lumière du soleil, et ainsi, donner l’impression au corps qu’il reçoit plus de soleil que ce n’est le cas en réalité.

3 – Un ordinateur portable

Outil indispensable à tout étudiant, l’ordinateur portable est incontournable. Pratique, éducatif, et polyvalent, il permet d’accomplir un nombre incalculable de tâches.

Pour le choisir, il faut opter pour un ordinateur assez puissant, robuste, et d’une marque reconnue sur le marché. Cela permettra de pouvoir garder son appareil pendant toute la durée de ses études sans aucun problème.

Les modèles d’entrée de gamme sont à proscrire, car ils risquent de battre de l’aile assez rapidement. De la même façon, les minis ordinateurs sont loin d’être idéals pour travailler pendant plusieurs heures et risquent de fatiguer trop rapidement la vue.

Pour les novices en matière, mieux vaut se référer à un conseiller dans une enseigne classique, ou de prendre le temps de lire les avis d’utilisateurs et de revues de blogueurs spécialisées sur le web.

4 – Une liseuse électronique

Une liseuse électronique est un excellent achat. Ces dernières années, les liseuses ont réussi à s’imposer sur le marché grâce à leur aspect pratique et très fonctionnel. Cet outil léger et compact, qui tient dans n’importe quel sac, est spécialement conçu pour la lecture.

Les liseuses sont capables de contenir plusieurs milliers de livres et permettent ainsi de posséder une énorme bibliothèque sans avoir l’espace gigantesque que cela nécessite.

L’autre avantage est que l’on peut transporter sa bibliothèque partout avec soi et que si une envie de livre se présente, il est possible d’accéder à des librairies en ligne contenant un immense choix.

Autre avantage de taille pour les étudiants : les e-books coûtent environ 30 % moins cher que leur version papier. Une économie importante pour des jeunes dont le budget est souvent limité.

5 – Un casque sans fil

Quand on est étudiant et que l’on étudie alors qu’il y a beaucoup de bruit à proximité, comme c’est souvent le cas dans les dortoirs ou dans les espaces communs, une astuce simple permet de se concentrer au milieu de la foule. Cette astuce, c’est le casque sans fil à réduction de bruit.

Les casques ou écouteurs sans fils sont idéals, mais aussi, très stylés. De nombreuses marques en proposent et les modèles dernières générations sont très largement optimisés en termes d’autonomie et d’ergonomie.

6 – Un disque dur portable

Avoir une sauvegarde externe de ses documents est une astuce de sécurité qui permet de ne pas perdre ses fichiers en cas de problème sur ordinateur.

Un disque dur externe est un autre accessoire essentiel qui permet également de pouvoir libérer de la place sur ses différents appareils numériques.

Un disque dur externe permet également de transporter ses documents dans un gadget qui pèse aussi lourd qu’un livre de poche.

7 – Un PowerPack

En quelques années, le PowerPack est devenu un gadget incontournable. Pratique et polyvalent, il contient tout ce don un étudiant pourrait avoir besoin à l’école ou lors de déplacement, à savoir : une batterie portative, un chargeur USB multiports, ou encore, un câble micro USB. Idéal pour recharger ses appareils depuis n’importe où et éviter la panne de batterie.

8 – Un haut-parleur Bluetooth

Un haut-parleur Bluetooth est un accessoire très pratique qui permet d’écouter de la musique, des films, et bien plus encore, en solo ou entre amis. Le son produit est de qualité et permet de profiter au mieux de ses fichiers audio et vidéo.

9 – Un appareil photo semi-professionnel

Dans de nombreux cas, l’achat d’un appareil photo de bonne qualité peut s’avérer indispensable. C’est notamment le cas pour les étudiants qui souhaitent se lancer à l’assaut des réseaux sociaux, ou pour ceux qui font des études nécessitant de développer des capacités créatives.

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour faire un choix avisé, il est ici aussi intéressant de bien se renseigner sur les modèles disponibles avant de finaliser un achat. Le choix d’un appareil photo connecté est un vrai must qui offrira une utilisation bien plus fluide et pratique.

10 – Un Fitness Tracker

Étant étudiant, il est parfois difficile de maintenir un mode de vie sain. Grâce à un fitness tracker, il est possible de suivre ses activités physiques ainsi que ses différents exercices. Ce gadget connecté permet également de suivre son sommeil, et ainsi, mieux le réguler en cas de besoin.

Le vrai plus d’un Fitness Tracker est également d’être connecté directement à une application Smartphone qui permet de pouvoir recueillir ses informations et de les avoir à portée de main en tout temps.

Où acheter ces gadgets au meilleur prix ?

Il est clair que pour pouvoir acheter n’importe lequel de ces produits et comparer facilement les prix, le chemin le plus court est de faire ses achats en ligne. C’est d’autant plus le cas que de nombreux magasins en ligne proposent ces appareils dans de nombreuses marques avec souvent la possibilité d’obtenir des discounts.

Parmi les e-commerces en ligne les plus réputés, on retrouve notamment :

  • Amazon.fr
  • Fnac.com
  • Cdiscount.com
  • Boulanger.com
  • Rueducommerce.fr
    Etc.

De plus, acheter en ligne permet de faire ses achats au calme, depuis le confort de son intérieur et sans élément perturbateur autour de soi. Lorsque l’on hésite, il suffit de vérifier les avis clients, ou de se référer à des tests effectués par des sites spécialisés.

Autre point fort, la plupart des sites proposent désormais de payer ses achats en plusieurs fois, ce qui s’avère encore une fois très pratique pour les budgets assez serrés des étudiants.

Quelques précisions avant d’acheter un gadget électronique

Lorsque l’on achète un gadget électronique, il ne faut pas perdre de vue son objectif premier, c’est-à-dire : améliorer les conditions d’études, et non pas devenir une source de perturbation ou de distraction.

L’objectif de ces appareils doit rester de donner un vrai coup de boost à son quotidien et non l’inverse. En effet, il n’est pas possible d’ignorer l’aspect négatif que peuvent avoir de tels appareils lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient.

De nombreux étudiants se laissent alors prendre par l’effervescence d’Internet et des réseaux sociaux, notamment, et en perdent le fil de leurs études et de leur vie dans certains cas.

Voici donc quelques éléments de prévention à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un gadget électronique :

  • Les Smartphones et les ordinateurs ne doivent pas devenir des sources de distraction permanentes. L’accès aux réseaux sociaux, aux jeux, etc. Doit rester raisonnables et dans un temps imparti aux loisirs, sans empiéter sur le temps d’étude.
  • L’utilisation de nombreux appareils numériques dans une mauvaise position peut entraîner de nombreux TMS.
  • Les écrans et la lumière bleue qu’ils dégagent peuvent nuire au sommeil et causer des troubles de l’attention. Il est préférable de ne pas les utiliser avant de dormir.
  • Les écouteurs sont pratiques, mais une mauvaise utilisation peut nuire à la qualité de l’ouïe. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont utilisés trop forts et pendant de longues périodes.
  • Les ondes émises par les appareils connectés peuvent être néfastes et entraîner des problèmes de santé à court, moyen, et long termes.

En conclusion :

Faciliter son quotidien d’étudiant est possible en investissant une petite partie de son budget dans des appareils électroniques de qualité.

Cela pourra, en effet, grandement faciliter le suivi et la prise des cours, améliorer les résultats de ses examens, se sentir mieux, ou encore, aider à nouer un lien social avec d’autres individus, entre autres.

Toutefois, afin que l’achat de tels objets reste utile, il faut faire attention à ne pas en subir les aspects négatifs comme ceux cités un peu plus tôt dans cet article.