iPhone d’occasion : les précautions à avoir avant l’achat

occasion-iphone

En matière d’électronique d’occasion, il ne suffit pas de vérifier les notices pour trouver le bon achat. La plupart du temps, les appareils électroniques sont coûteux et nécessitent comparaison et contrôle à travers les listes techniques.

Ce type de contrôle se doit d’être deux fois plus vigoureux lorsque vous souhaitez acheter un iPhone d’occasion. Acheter un iPhone d’occasion en ligne peut sembler être une partie de roulette russe. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant de vous lancer dans un achat.

Comment faire pour vérifier un iPhone ?

Il existe plusieurs étapes à faire avant de s’engager dans un achat d’iPhone, pour cela, vous devez suivre certaines étapes pour bien consulter votre iPhone d’occasion.

Un justificatif d’achat

Exigez du vendeur qu’il vous donne une copie papier ou électronique de la facture originale. La facture pourra vous dire deux éléments clés :

  • le nom du propriétaire précédent ;
  • le statut de la garantie.

Lorsque vous avez le smartphone entre vos mains, assurez-vous que les informations du vendeur correspondent à celui du destinataire et que la date de l’acquisition est correcte. Ainsi, vous pourrez identifier si la personne en question était le premier acquéreur et si l’iPhone est encore sous garantie. Dans le cas où le vendeur ne peut pas présenter de reçu, voyez si vous êtes d’accord avec l’impossibilité de retrouver le propriétaire de votre iPhone.

Parfois, certains mobiles d’occasion restent en bon état après être passé sous les mains de plusieurs propriétaires. Les chances de mauvaise utilisation et de problèmes de sécurité sont largement plus importantes.

Test de batterie

Les batteries sont souvent les composants les plus endommagés des appareils électroniques. Une batterie qui arrive à plat rapidement est le signe d’une utilisation courante ou de mauvaises méthodes de chargement. Afin de connaître l’état de la batterie du smartphone, veuillez vérifier la santé de celle-ci directement dans les paramètres de l’iPhone dans la rubrique “État de la batterie”. Il faut noter que les batteries renouvelables ont une autonomie limitée. En cas d’achat d’occasion, il est conseillé de gérer ses prévisions concernant l’autonomie de la batterie.

Test du microphone et caméra

Ce qui indique qu’un iPhone d’occasion a du vécu et qu’il a probablement été endommagé par l’eau, c’est la caméra, l’appareil photo ou même les baffles défaillants. Pour tester l’état du baffle, faites en sorte que le vendeur mette l’iPhone au maximum du volume. Effectuez un appel sortant ou envoyez un message rapide pour vérifier que le son est sans parasites. Puis, essayez de mettre le mode vibreur pour déterminer si la fonctionnalité vibreur marche.

Quels sont les risques associés à l’achat d’un iPhone d’occasion ?

Toutes données de l’iPhone, comme le numéro IMEI, restent inchangées avec le propriétaire. Par conséquent, si des actions illégales ou mensongères ont été réalisées sur le mobile par les anciens propriétaires, vous pouvez dans certains cas être contacté par les autorités pour vous justifier.

Actuellement, il est de plus en plus fréquent de tomber sur des faux smartphones, similaires à des vrais. Souvent si un mobile est aussi peu coûteux, cela tient notamment au fait que certaines pièces ont été modifiées et ne sont plus d’origines. Bien que ces smartphones fonctionnent bien au début, ils ne seront pas en mesure de marcher de façon idéale pendant la période de vie à laquelle ils sont destinés.

Acheter un iPhone d’occasion : est-ce toujours une bonne affaire ?

Ce qui pousse le consommateur à se tourner vers un iPhone d’occasion, c’est bien le prix, en effet, un mobile déjà utilisé est parfois jusqu’à 70% moins cher qu’un smartphone à l’état neuf. Mais ce type d’achat n’est jamais sans risques. Parfois, les mobiles souffrent de dommages matériels, tels qu’un écran cassé, peuvent être identifiés assez vites. En revanche, d’autres dommages sont difficiles à déceler.

Il est également conseillé de jeter un œil aux commentaires des clients et vendeurs et de consulter leur profil pour vérifier qu’ils sont bien honnêtes. Une autre solution s’offre à vous actuellement, qui peut être beaucoup moins risquée est l’achat d’appareils reconditionnés auprès de professionnels. Ce type d’achat est plus sûr, car l’iPhone d’occasion est vérifié et remis en état par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.