Entrepôts Amazon : L’IA et l’AR deux technologies pour imposer la distanciation physique

Face à la crise du Covid-19, les entreprises prennent les devant et décident d’innover afin de réussir à enrayer la propagation du virus au sein de leurs locaux.

C’est notamment le cas avec Amazon qui à décider d’utiliser les technologies de l’IA (Intelligence Artificielle) et de l’AR (Réalité Augmentée) pour faire respecter les règles de distanciations physiques au sein de ses entrepôts.

entrepot-amazon

La distanciation physique, un geste essentiel pour se protéger du Covid-19

De nombreux experts l’affirment, pour se protéger du Corona virus, il existe des gestes simples. Parmi ceux-ci :

  • Le lavage régulier des mains
  • Le port du masque
  • La distanciation physique

Ce troisième point est essentiel et consiste simplement à se tenir à bonne distance de toute autre personne, tout en maintenant un cercle social et familial le plus restreint possible.

Dans cette optique, les entreprises poursuivent leurs efforts pour faire appliquer ces gestes barrières au sein de leurs propres locaux.

Pour appuyer ces efforts, l’entreprise Amazon a décidé d’utiliser la technologie, et notamment l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Lancement du plan « Assistance de distance » chez Amazon

Amazon vient de l’annoncer, une nouvelle fonctionnalité baptisée « Assistance de distance » permettra de faire respecter les règles de distanciation physique dans le cadre du travail.

Pour ce faire, des capteurs sur caméra connecté à une intelligence artificielle permettront d’observer les employés tout en les rappelant à l’ordre en cas de rapprochement trop important.

L’objectif est clairement d’éviter la contamination par contact direct en imposant un éloignement minimum de 1.80 m entre chaque employé.

Avec cette initiative, Amazon s’inscrit dans la lignée d’autres entreprises ayant décidé d’utiliser la technologie au profit de la lutte contre le coronavirus comme Google et Snapchat notamment.