Clavier gamer: les critères de choix + sélection

Dans le domaine du e-sport, il n’y a de place que pour les meilleurs. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir du bon matériel si on veut être bien placé dans les classements. Sur PC, disposer d’une bonne connexion internet permet de jouer sans problème de lag, mais le clavier gamer est l’accessoire le plus important puisqu’il contrôle la plupart des mouvements du joueur et donc ses performances. Sans un clavier de bonne qualité, il vaut mieux se contenter de jouer avec ses copains en niveau amateur. Pour ceux qui désirent aller au plus haut niveau, nous allons vous montrer comment choisir un bon clavier et présenter une sélection des meilleurs modèles du marché.

Quel type de clavier gamer choisir ?

Comme on peut le voir sur le site www.claviergaming.net, 2 types de claviers sont spécialement adaptés pour les joueurs PC : le clavier mécanique et le clavier à membrane.

Au niveau de la réactivité, rien ne vaut un clavier mécanique. Ce type de clavier permet d’avoir des frappes plus rapides sur n’importe quel jeu.

En plus de cela, la solidité d’un clavier mécanique lui permet d’avoir une assez longue durée de vie. En effet, il a été conçu pour résister aux chocs les plus violents.

Un clavier mécanique est fait pour les joueurs hyperactifs et également les joueurs turbulents qui ne sentent bien qu’en martyrisant leurs accessoires.

Un clavier à membrane est conçu pratiquement de la même manière qu’un clavier de bureau classique. La seule différence est qu’il est fait exclusivement pour le gaming.

Le modèle à membrane est facile à utiliser et son niveau sonore est nettement plus bas que celui d’un clavier mécanique. Le clavier à membrane est conseillé pour ceux qui veulent découvrir le gaming et également aux joueurs occasionnels.

On peut aussi trouver des claviers mixtes qui rassemblent les caractéristiques des modèles mécaniques et à membrane. Toutefois, nous recommandons plutôt aux joueurs de faire un choix entre les 2 types de claviers.

Premier critère : le confort

En plus d’optimiser les performances d’un joueur, un clavier gamer est aussi sensé lui procurer plus de confort quand il joue. Ce sont les fonctionnalités du clavier qui détermine en quoi il est plus confortable qu’un autre. On peut citer les touches multimédias qui permettent de contrôler le volume du jeu et de l’ordinateur en général sans être obligé de quitter la partie.

Le repose poignet est également un accessoire très important sur un clavier gamer, il permet de soulager les mains d’un joueur quand les sessions de jeux sont très longues. De nombreux claviers gamer disposent d’un repose-poignet amovible.

Les ports USB présents sur un clavier sont également très utiles puisqu’ils permettent de brancher d’autres accessoires quand l’unité centrale du PC n’a plus de place disponible.

Le rétroéclairage des touches

Quand on parle de rétroéclairage d’un clavier, il s’agit des nombreuses lumières de couleurs différentes que l’on voit. C’est très agréable quand on joue tard le soir dans une pièce complètement sombre.

De plus, ils ont un air très futuriste, ce qui leur donne un certain charme. Cependant, ce n’est pas la fonction première de ces jeux de lumière. Ceux-ci sont surtout utilisés pour personnaliser les touches du clavier et repérer les groupes qui ont la même utilité avec une même couleur.

La plupart des claviers avec rétroéclairage ont une mémoire interne pour enregistrer différents profils. De cette manière, on a un rétroéclairage différent selon chaque type de jeux.

Clavier avec ou sans fil ?

La plupart des accessoires non filaires, qu’il s’agisse de casque, de souris ou de clavier, ont souvent eu mauvaise réputation.

Cependant, les claviers sans fil ont connu un regain de popularité impressionnant depuis quelque temps. Les nouveaux modèles ont une rapidité de transmission de données plus importante, ce qui fait qu’ils sont plus réactifs et qu’ils peuvent très bien être utilisés pour le gaming.

Les joueurs professionnels ont toujours une préférence accrue pour les modèles filaires en raison de leur durée de vie plus importante et de leur réactivité supérieure. Toutefois, certains modèles sans fil sont très intéressants aussi bien au niveau du prix que des performances.

Les meilleurs claviers gamer du marché

Après avoir vu comment choisir un clavier gamer, nous allons maintenant voir les 3 claviers les plus intéressants du marché, relevés de par les avis des internautes.

Le clavier Razer Chroma V2

Dans la catégorie « clavier mécanique », ce clavier fait figure de numéro 1 pour de nombreux observateurs dont la plupart sont des joueurs de haut niveau.

Le clavier Razer Chroma V2 dispose d’une solidité extrême, sa durée de vie est estimée à plus de 80 millions de frappes, ce qui est vraiment impressionnant.

Le slogan de la marque Razer « For gamers By gamers » est parfaitement imagé par ce clavier doté d’une réactivité et d’une vitesse exceptionnelles et réservé au gaming de haut niveau.

Par ailleurs, les interrupteurs du clavier sont différents sous chaque touche. Il est alors possible d’adapter les frappes du clavier par rapport à de différents profils d’utilisateurs.

Le clavier Razer Chroma V2 dispose également d’un logiciel nommé Razer Synapse. Celui-ci permet de programmer individuellement chaque touche du clavier selon plus de 16 millions de couleurs différentes.

Pour chaque jeu auquel on joue, on a le choix entre les effets d’éclairage préinstallés ou une configuration manuelle pour obtenir le meilleur rétroéclairage possible. C’est le joueur qui décide du profil d’utilisateur qui le met le plus à l’aise.

Le clavier Logitech G915

On a vu plus haut que certains claviers non filaires donnaient des performances assez impressionnantes. C’est le cas du clavier Logitech G915 qui en plus d’avoir un excellent design, est excellent pour le gaming.

Le logiciel Logitech G-Hub dont il est doté permet de contrôler entièrement son rétroéclairage, mais aussi de paramétrer toutes ses touches et ensuite de les enregistrer sous des profils différents.

Le modèle Logitech G915 a également une très bonne autonomie puisqu’il peut tenir 30 heures non-stop avec les jeux de lumière du rétroéclairage. Si on désactive le rétroéclairage, son autonomie passe à plus de 100 heures.

Il est équipé de plusieurs touches macro et d’un pavé numérique pourtant ses dimensions sont de 475 x 150 x 22 mm. Cela en fait un petit clavier difficile à maitriser rapidement. Cependant après un temps d’adaptation, il peut devenir un excellent accessoire pour dominer sur tous les types de jeux.

Le clavier Corsair K70 MK.2

Les marques Razer, Logitech et Corsair sont les plus réputées en matière de clavier gaming. Pour la marque française, le porte-fanion est le « vieux » clavier Corsair K70 MK.2 qui garde une excellente réputation auprès des gamers professionnels.

De tous les claviers mécaniques, c’est sans aucun doute celui avec le niveau sonore le plus bas, cela grâce aux interrupteurs Cherry MX Silent présents sous les touches.

L’un de ses principaux atouts est son système anti-ghosting. Cela donne la possibilité d’appuyer sur plusieurs touches en même temps et d’obtenir tout de même une réaction.

De plus, ses touches ont également été conçues avec des ressorts en métal qui lui permettent de supporter tous les types de chocs.

Son châssis en aluminium le rend encore plus solide, mais également très esthétique. Cette solidité à toute épreuve lui donne alors une durée de vie de plus de 50 millions de frappes.