PC Gamer Portable ou Ordinateur de bureau : quelle est la meilleure alternative ?

L’univers des jeux vidéo en perpétuelle évolution ne cesse de créer de nombreux passionnés et férus. De plus, les accessoires associés à cette technologie connaissent également des avancées notables. Ainsi, les PC gamers portables de même que les ordinateurs fixes se placent en bon pôle comme élément essentiel du monde des gamers. Cependant, faire le bon choix entre pc gamer de bureau ou un pc gamer portable semble être un casse-tête pour plus d’un.

Cet article vient donc à point nommé pour vous élucider sur les critères à prendre en considération pour opérer un choix judicieux.

clavier-gamer

Quel modèle de PC gamer portable faut-il acheter ?

Plusieurs modèles de PC gamer portable sont déversés sur le marché de nos jours. Il est donc possible de trouver un pc portable gamer pas cher susceptible de combler vos attentes.

Cependant, il faut au préalable se mettre à jour sur tous les critères importants à considérer avant d’acheter un ordinateur portable. En fonction de votre secteur d’activité, que vous travailliez dans une administration, une entreprise ou un indépendant, vous trouverez un modèle qui correspond à votre profil professionnel. Par conséquent, vous devez vous demander à quoi servira votre ordinateur portable afin d’acheter celui qui sera doté des fonctionnalités que vous attendez.

Vous devez considérer le type d’équipement dont vous avez besoin parmi les ordinateurs portables classiques, les appareils ultra-portables ou les appareils hybrides. Si vous optez pour l’achat d’un ordinateur portable classique, vous avez la possibilité d’avoir un grand écran. Toutefois, c’est une machine qui peut vous encombrer. Si vous choisissez un PC ultraportable, vous obtiendrez un appareil portable très souple et performant un peu plus coûteux que le classique.

Enfin, en optant pour l’appareil hybride, vous pouvez retirer le clavier et utiliser l’ordinateur portable comme une tablette tactile. Cela vous offre une utilisation assez commode et pratique de l’appareil.

Quel choix opérer entre un pc gamer fixe et un pc gamer portable ?

La majorité des joueurs optent pour le pc gamer fixe qu’ils considèrent comme la meilleure alternative. D’excellents éléments internes tels que la carte mère, la mémoire vive ou le processeur ont été intégrés par défaut avec la possibilité de les remplacer suite à une défectuosité de ceux-ci.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour opérer un choix entre un PC gamer portable et un ordinateur de bureau ?

Comme nous l’avons si bien dit dans le précédent paragraphe, le choix entre un PC gamer portable et un ordinateur fixe nécessite tout un processus. Pour vous aider à faire un bon choix, nous vous présentons quelques critères primordiaux pouvant vous servir dans votre choix.

Le budget prévu pour l’achat de l’appareil

D’entrée, nous aborderons le sujet très délicat concernant le budget. Avec des caractéristiques semblables, le pc gamer de bureau est moins coûteux que le pc gamer portable. En effet, il est possible de se procurer un PC gamer fixe avec un petit budget de 400 euros et de jouer convenablement vos différents jeux. Par contre pour un PC gamer portatif, il va falloir débourser une somme de 800 euros. Toutefois, le choix vous revient si vous disposez d’un budget illimité.

La durée de vie de l’appareil

La durée de vie moyenne d’un PC gamer portable est de deux ans. En effet, après les deux ans, l’appareil devient dépassé et n’arrive plus à s’adapter aux jeux de dernières générations conçues. Toutefois, si vous aimez les jeux classiques, vous pouvez faire de votre appareil un compagnon fidèle.

Comparativement au PC portable, le PC de bureau peut progresser et peut être reconfiguré. Pour ce faire, on peut remplacer le processeur, en passant de i7 à i9 par exemple. On peut également renforcer les capacités de la carte graphique. Cela ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. À l’aide de quelques tutos, vous pouvez l’effectuer vous-même.

La mobilité du pc gamer

En ce qui concerne la mobilité, pas de doute à se faire, car le pc gamer portable surclasse largement le pc gamer fixe. Un pc portable offrant une meilleure qualité de jeu possède un poids de 3 à 5 kg associé à un moniteur de 7 à 17 pouces, ce qui favorise sa portabilité. Le poids normal d’un pc de bureau est quant à lui de 10 kg, énormément lourd à déplacer.

Si les activités que l’on mène ou les endroits que l’on fréquente exigent beaucoup de déplacement, il serait alors profitable de se procurer un pc gamer portable.

Les accessoires que comporte le pc gamer

C’est assez incroyable à mentionner, mais l’on semble exclure cette évidence. L’achat d’un pc de bureau se fait sans l’écran et le clavier. On ne reçoit que l’unité centrale. Par contre, l’achat d’un pc portable vous garantit le pack complet et vous n’aurez à débourser aucuns frais supplémentaires.

Cependant, il n’est plus possible d’opérer le choix d’un écran ou d’un clavier de votre préférence. Mais vous avez la possibilité de connecter un autre écran ou un autre clavier à votre portable, quitte à vous encombrer.

La connectique qu’offre l’appareil

Un pc portable dispose de moins de ports d’entrée et sortie qu’un pc gamer de bureau. Avec un pc fixe, on a la possibilité d’insérer aisément une caméra, un clavier, un micro et d’autres accessoires importants.

De plus, des ports sont mis à l’arrière de la machine pour effectuer les installations pérennes. Les autres ports sont mis en avant pour offrir la possibilité de les brancher et de les débrancher aisément.

La carte graphique qu’intègre le Pc gamer

La carte graphique est un paramètre de choix important pour un PC. En principe, la même carte graphique peut se retrouver sur un pc gamer de bureau que sur un pc gamer portable. Cependant, on la retrouve le plus souvent en petite taille sur les pc portables.

L’installation est faite de façon très subtile de sorte que le code d’identification de la carte graphique est semblable à celui du pc de bureau, sauf une lettre M ajoutée à la fin. Elle dispose donc d’une puissance faible et ne donne pas le même résultat.