Comment se procurer du matériel informatique d’occasion ?

Le matériel informatique est souvent indispensable dans quasiment tous les secteurs d’activités. Cependant, selon la fiche technique de l’équipement que vous recherchez, vous pourrez être amené à sortir des sommes astronomiques. Si vous n’en avez pas la possibilité, autant vous tourner vers le matériel informatique d’occasion. Avec de la vigilance, vous ferez de bonnes affaires.

Où trouver du matériel informatique d’occasion ?

Pour vous procurer des équipements informatiques d’occasion, vous avez plusieurs options. Si pendant longtemps les boutiques physiques ont été des références en la matière, il faut croire que désormais les tendances se sont inversées. Avec le développement d’internet et le commerce en ligne, les plateformes en ligne confrontent les boutiques physiques à une rude concurrence. Elles occupent une part importante du marché de la vente de matériel informatique d’occasion.

Pour exemple, cliquez ici pour vous rendre sur l’une de ces plateformes qui proposent du matériel informatique d’occasion à la vente. L’avantage de ces sites est la fluidité du processus d’achat, mais pas uniquement. De fait, les produits en vente sur ces interfaces sont fiables et proposés par des professionnels présents sur le marché de l’occasion depuis plusieurs années. Vous trouverez une diversité d’équipements informatiques et bénéficierez d’un processus de paiement sécurisé.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de matériel d’occasion

Malgré la fiabilité des équipements informatiques d’occasion, il est toujours prudent de vérifier certains détails avant d’acheter. En premier lieu, assurez-vous que l’équipement que vous achetez correspond à ce que vous recherchez. Parcourez la fiche technique et observez le produit sous différents angles. Faites des recherches sur internet et comparez-le à d’autres produits.

Ensuite, demandez une preuve d’achat au vendeur, pour voir si le produit est toujours sous garantie. Même s’il ne l’est pas, vous aurez ainsi une idée de sa date d’achat. En plus, l’aspect du produit est également un facteur important. Si vous achetez en ligne, il vous est difficile de vérifier tout cela. Il vous conviendra donc d’acquérir votre matériel d’occasion sur une plateforme sérieuse.

Matériel informatique d'occasion: testez avant d'acheter

Comment tester le matériel informatique avant de l’acheter ?

Le test est pour vous un bon moyen de vous décider avant d’acheter du matériel informatique. Une fois que vous aurez vérifié les détails précédents, mettez le matériel en marche. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’un PC, d’un disque dur ou de tout autre équipement, essayez-le pendant trois quarts d’heure au moins avant de vous décider.

Certes ce temps n’est pas suffisant, mais il permettra de remarquer les dysfonctionnements les plus évidents. S’il s’agit d’un PC, vérifiez l’écran, utilisez le clavier, connectez-vous à internet pour vérifier le Wi-Fi. Pour les autres équipements, essayez-les en présence du vendeur. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un technicien à ce stade.

Que faire si vous rencontrez un problème avec le matériel après l’achat ?

En achetant du matériel informatique d’occasion, ekt même en présence d’un vendeur de bonne foi, il se peut que vous rencontriez un problème dans l’utilisation du matériel. Que faire dans ce cas ? Sachez que vous disposez de deux garanties légales applicables à la vente de produits d’occasion.

Il s’agit d’une part de la garantie légale de conformité prévue par les articles L217-1 et suivants du Code de la consommation. D’autre part, vous pourrez faire jouer la garantie de vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil. Dans les deux cas, vous pouvez obtenir remplacement, réparation ou remboursement total ou partiel du prix. Aussi, si vous achetez en ligne, vérifiez que la plateforme propose une aide à la gestion des litiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.