Comment utiliser mon iPhone sur la route en toute sécurité ?

appli-carplay-apple

Depuis l’apparition des smartphones, le nombre d’accidents de la route enregistrés chaque année n’a cessé d’augmenter, et pour cause, l’utilisation des téléphones portables au volant. Les constructeurs auto n’ont pas cessé de chercher une solution à ce problème pour optimiser la sécurité des conducteurs et de leurs passagers sur la route.

Mais la solution est venue de la part des fabricants de smartphones comme Apple, qui a mis au point un système de connexion sous forme de l’application Apple CarPlay, cette dernière permet de connecter votre iPhone avec votre voiture pour une utilisation plus sécurisée lors de la conduite de votre véhicule.

Apple CarPlay : qu’est-ce que c’est exactement ?

Mise au point par Apple, CarPlay est une application qui permet d’utiliser votre iPhone tout en gardant les deux mains sur le volant. Vous pouvez accéder à n’importe quelle application sur votre téléphone, lire vos messages et vos mails, vérifier vos notifications et faire beaucoup d’autres choses encore directement sur votre tableau de bord. Ceci limite l’utilisation directe de votre téléphone lorsque vous êtes sur la route, réduisant ainsi considérablement le nombre d’accidents de voitures liées à l’utilisation des smartphones au volant. Vos applications préférées sur votre iPhone sont directement affichées sur votre tableau de bord pour vous permettre d’utiliser votre téléphone sans quitter la route des yeux.

De plus, l’assistance vocale Siri peut aussi être utilisée sans avoir besoin de prendre en main votre téléphone, vous pouvez ainsi répondre à vos messages et consulter l’application de votre choix sans avoir à utiliser directement votre iPhone. Même si cette application était compatible pour un nombre spécifique de véhicules (un peu plus de 200 marques), des dispositifs créés récemment vous permettent désormais de mettre en marche cette application même sur les anciens véhicules. En plus des véhicules, cette application est réservée pour certains pays seulement, mais pas besoin de vous inquiéter, car comme beaucoup de pays d’Europe, vous pouvez parfaitement l’utiliser en France.

Comment utiliser Apple CarPlay ?

Avant de commencer à utiliser l’application CarPlay sur votre voiture, il convient de vous assurer que votre véhicule figure dans la liste des voitures compatibles pour cette application. Dans le cas contraire, vous pouvez tout de même faire quelques configurations pour pouvoir le faire, il suffit seulement d’avoir un tableau de bord digital ou un écran tactile dans votre voiture pour utiliser votre iPhone avec l’application Apple CarPlay. Pour commencer à utiliser l’application, il faut suivre certaines étapes :

  • vous assurer d’avoir un modèle d’iPhone ultérieur à 2016 à commencer par l’iPhone 5 jusqu’au dernier modèle 13 pro max ;
  • branchez ensuite votre iPhone grâce à un connecteur Bluetooth ou un connecteur Lightning à votre voiture ;
  • allez sur l’icône Paramètres sur votre iPhone, puis sur Paramètres De Base et enfin sur CarPlay pour terminer le jumelage de votre iPhone avec la voiture.

Dès que vous aurez terminé cette étape, vous verrez que l’écran de votre iPhone s’affiche en miroir sur le tableau de bord de votre voiture, vous pouvez désormais utiliser votre iPhone à l’aide de votre voiture. Quand vous êtes en route, vous pouvez utiliser l’assistance vocale pour vous faciliter la tâche et éviter de lever les mains du volant pour n’importe quelle opération.

Quelles applications peut-on utiliser avec Apple CarPlay ?

Beaucoup d’utilisateurs de cette application reprochent à Apple la pauvreté du choix en matière d’applications utilisables grâce à CarPlay. En effet, cette application ne permet pas d’utiliser toutes les applications que vous avez sur votre téléphone, mais cela est tout à fait compréhensible, car vous n’êtes pas censé consulter les réseaux sociaux lors de la conduite. Cette application vous permet d’utiliser des fonctions basiques comme Google Maps, écouter de la musique, lire vos messages et l’assistance parking. La nouvelle mise à jour du système IOS vous permet même de tracer votre véhicule en temps réel pour que vous soyez sûr d’être sur le bon itinéraire.

Cette application est constamment mise à jour pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de plus de fonctions comme la personnalisation du fond d’écran, de l’affichage sur le tableau de bord et la sélection des applications affichables sur l’écran de la voiture. Néanmoins, cette application est très facile à utiliser et à connecter à la voiture, vous pouvez vous déconnecter en débranchant votre téléphone du câble Lightning ou seulement en éteignant votre voiture comme vous le faites régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.