scummvm-logo

Les plus nostalgiques des jeux Lucas Arts connaissent bien le logiciel dont je veux vous parler aujourd’hui. Car oui, je ne vais pas vous présenter un jeu mais un petit programme qui permet à l’origine d’émuler certains jeux bien particuliers : les point & click Lucas Arts ! Et plus précisément les jeux ayant utilisé à leur époque le moteur de jeu SCUMM. Par extension, le logiciel permet aujourd’hui d’émuler les jeux de nombreux autre studios.

Le programme s’appelle ScummVM, il est gratuit et permet d’émuler les ROMs de ces jeux qui ont utilisé le moteur SCUMM. Ces jeux, aujourd’hui abandonwares, sont pour certains disponibles gratuitement en téléchargement. De plus, Scumm VM est disponible sur tous les OS (Windows, Linux, Mac)  mais également sur certains smartphones (Android et iOS) et même sur DS avec une carte spéciale ! Nous allons voir comment utiliser le logiciel sur PC pour émuler tous ces jeux.

L’histoire de S.C.U.M.M

A l’origine, SCUMM est le moteur graphique utilisé pour les jeux Lucas Arts. Créé pour Maniac Mansion, il tire d’ailleurs son nom du jeu, puisque SCUMM est l’acronyme de Script Creation Utility for Maniac Mansion. Derrière ce projet on trouve Ron Gilbert, développeur du studio Lucas Arts, souvenez-vous nous en avons parlé dans le test de The Cave, un de ses derniers projets.

On retrouvait ensuite la mention de SCUMM dans The Secret of Monkey Island, puisque le repaire où les pirates pouvaient se désaltérer autour d’un bon grog s’appelait le Scumm Bar.

Pour adapter les jeux Lucas Arts et bien d’autres encore aux machines modernes, une équipe de développeurs a créé ScummVM (Scumm Virtual Machine), afin que chacun puisse continuer à profiter des jeux exceptionnels.

Comment installer et utiliser ScummVM ?

256px-Lok-b1Pour ce test, j’ai choisi d’installer le jeu The Legend of Kyrandia. C’est un point&click de Westwood Studios, sorti en 1992. Je n’y ai jamais joué mais il m’intrigue beaucoup. On y incarne un apprenti magicien qui doit faire face à une menace que tout le monde pensait éradiquée : le bouffon d’un ancien roi qui veut utiliser ses pouvoirs magiques pour casser l’équilibre entre les hommes et la nature. Si l’histoire semble classique, le jeu bénéficie de graphismes soignés et son histoire est paraît-il très bien menée.

Le logiciel se récupère sur le site officiel Scumm VM, une fois installé et lancé, vous arrivez sur une fenêtre d’accueil.

sc1

Nous allons maintenant ajouter la ROM que vous aurez préalablement téléchargé. Pour cela, cliquez sur « ajouter » , naviguez sur votre disque dur grâce au bouton « remonter » , et entrez dans le dossier du jeu préalablement dézippé, puis cliquez sur « choisir » .

sc2

Une fenêtre se réglages s’ouvre, où vous pouvez paramétrer notamment la langue du jeu, si celui-ci est disponible en multilingue. Je laisse généralement les réglages tels quels. Puis cliquez sur « OK » .

sc3

Le jeu apparaît dans la liste. Pour le lancer, il suffit de cliquer dessus afin qu’il soit surligné, et de cliquer sur « démarrer » .

sc4And voilà ! Le jeu se lance aussitôt, et vous pouvez en profiter dans les même conditions qu’à l’époque !

sc5  sc6

Une liste des jeux compatibles est également disponible sur leur site, par contre vous n’y trouverez pas de ROMs à télécharger. Pour cela il va falloir chercher soi-même, je vous recommande l’excellent site Abandonware-France qui contient énormément de jeux, de démos, de notices en téléchargement libre, mais ils ne proposent plus les jeux que l’on appelle « abandonwares d’or » tels que les Monkey Island. Pour cela, il faudra chercher les ROMs ScummVM ailleurs…

J’espère que ceux qui ne connaissaient pas le logicel pourront grâce à ce logiciel profiter à nouveau des jeux de leur enfance, pour les autres je vous conseille d’essayer ces jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Pour ma part ayant grandi avec tous ces point&click, et étant une aficionada du gros pixel qui tâche et de la musique rétro, ce programme est une véritable bénédiction !

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/02/lucasarts.pnghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/02/lucasarts-150x150.pngAmeDossiersLes plus nostalgiques des jeux Lucas Arts connaissent bien le logiciel dont je veux vous parler aujourd'hui. Car oui, je ne vais pas vous présenter un jeu mais un petit programme qui permet à l'origine d'émuler certains jeux bien particuliers : les point & click Lucas Arts ! Et...
Partager cet article :