Pour beaucoup de lecteurs, c’est l’enfance et l’adolescence qui ont forgé leurs goûts littéraires. On voit plus rarement des lecteurs assidus dire qu’ils commencent à peine à lire (même si ça arrive). Le plus souvent, ils ont découvert de nombreuses histoires dès leur plus jeune âge. Même si j’ai très peu lu pendant mes années d’école secondaire, j’ai pris goût à la lecture dès la maternelle. J’ai su lire très tôt et j’ai passé de nombreux mercredis devant des bouquins.

L’exercice de ce Top Ten s’est révélé beaucoup plus difficile qu’il n’y paraissait, pour ma mémoire de poisson rouge. Voici les dix livres qui m’ont le plus marquée, par ordre chronologique.

10. 365 Histoires pour le soir

Un de mes tout premiers livres. Celui avec lequel on m’endormait le soir. Je pense que c’est un must-have lorsqu’on a des enfants. Les histoires sont courtes, elles sont toutes mignonnes et il est facile de se procurer ce genre de livres.

365

9. Spot le Chien

Les histoires de Spot le Chien font partie de mes souvenirs de l’école maternelle. A cette époque, on devait choisir un livre à lire pendant la sieste des plus petits. Tout le monde voulait Spot le Chien. Le premier arrivé le matin devait donc le cacher pour être sûr de l’avoir l’après-midi ! Impitoyable maternelle…

spot

8. La Sorcière Camomille

Déjà toute petite du goût pour les sorcières. J’ai peu de souvenirs de mes albums jeunesse, mais j’aimais beaucoup celui-ci !

9782732037318

7. Martine

Comme beaucoup de petites filles, j’ai grandi avec des albums de Martine dans ma bibliothèque. J’aimais bien lire ces histoires, même si j’ai beaucoup rigolé sur les détournements de couverture de ces albums.

Couv_138044

6. J’Aime Lire

On s’éloigne du livre avec ce magazine mensuel, mais il est tellement bien ! Je trouve que c’est un excellent moyen d’apporter le goût de la lecture aux enfants. J’en ai eu plein et je les ai tous dévorés avec beaucoup de plaisir.

229925_10151839856525534_1571820013_n

5. L’Île au Trésor

Et déjà, dès l’enfance, le goût pour les aventures est là. J’ai découvert ce classique avec la collection La Bibliothèque de l’Aventure, illustrée ci-dessous. Cette collection a d’ailleurs été la découverte de nombreux classiques, en version abrégée, dans de très jolis livres reliés et colorés.

l--le-au-tresor-2730092

4. Tintin

Lorsque j’évoquais mes mercredis à lire, il y en a eu de nombreux passés avec les albums de Tintin. Je dois les avoir tous lus, et un de mes préférés est Vol 714 pour Sydney.

9782203001213

3. Charlie et la Chocolaterie

J’ai adoré lire Charlie et la Chocolaterie, ainsi que sa suite, le Grand Ascenseur de Verre, lorsque j’étais au collège. Visiter cette fabrique de chocolats doit être le rêve de beaucoup d’enfants !

charlie_et_la_chocolaterie

2. Harry Potter

Comme beaucoup, j’ai grandi avec Harry Potter. Difficile, pour les personnes de ma génération, d’évoquer l’enfance littéraire sans parler de cette saga. En plus, il y a tout ce que j’aime : des mystères, des aventures, de la magie… Je ne suis pas en adoration devant cette saga, mais elle occupe une belle place dans mon coeur.

QUIZ_Harry-Potter-a-lecole-des-sorciers-facile_9576

1. Les Dames du Lac

On sort de l’enfance avec ce livre, qui est légèrement hors thème. Comme je l’ai évoqué dans mon précédent Top Ten sur les livres que j’aimerais me faire dédicacer, cette histoire de Marion Zimmer Bradley m’a apporté le goût de la littérature arthurienne. De plus, sa lecture correspond au début de ma collection de livres ésotériques.

10739_577672.pjpeg

Cela faisait deux semaines sans Top Ten Tuesday. La raison ? Les thèmes précédents ne m’ont pas inspirée. C’est pourquoi j’ai décidé de ne faire ce type d’articles que de temps en temps. J’espère que vous avez apprécié ce top, le thème de la semaine prochaine sera : le top 10 des livres drôles ou imaginatifs.

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/04/top-ten-tuesday-min.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/04/top-ten-tuesday-min-150x150.jpgAmeLittératurePour beaucoup de lecteurs, c'est l'enfance et l'adolescence qui ont forgé leurs goûts littéraires. On voit plus rarement des lecteurs assidus dire qu'ils commencent à peine à lire (même si ça arrive). Le plus souvent, ils ont découvert de nombreuses histoires dès leur plus jeune âge. Même si j'ai...
Partager cet article :