Un p’tit test, ça vous dit ? Ça fait longtemps ! Et pour me faire pardonner, ce n’est pas un mais deux jeux qui vont être testés entre ces lignes. Deux jeux, deux point&click, mais une seule saga : So Blonde Retour sur l’Île sur Wii et Captain Morgane et la Tortue d’Or sur DS.

So Blonde : Retour sur l’Île

so-blonde-retour-sur-l-ile-oubliee-wii-007

Sorti en 2010 sur Wii et sur DS, c’est une aventure alternative de So Blonde, premier du nom, qui est quant à lui sorti en 2008 sur PC, et que malheureusement je n’ai pas fait. On incarne Sunny Blonde, une fille superficielle qui faisait une croisière sur un bateau de luxe, qui a chuté par dessus bord et a échoué sur une île coincée au XVIIe siècle remplie de pirates. Pour la petite histoire, So Blonde Retour sur l’île est une alternative et non une suite de So Blonde. Dans chacun de ces deux jeux, on va vivre la même aventure, mais de deux points de vue différents. Sunny va arriver tantôt d’un côté de l’île, tantôt de l’autre, rencontrer les personnages dans un ordre différent, et vivre l’aventure d’une façon complètement inédite.

 

Nous sommes dans un point&click, donc un gameplay sans grande surprise, quoique agrémenté de mini jeux amusants. J’adore l’ambiance caribéenne du jeu (Monkey Island oblige), et la musique est plutôt sympa. La prise en main sur la Wii se fait tout seul. J’ai cependant noté quelques défauts dans le gameplay. Lorsqu’on court sans aller dans une direction précise, le personnage suit bêtement la wiimote et ne contourne pas les obstacles (gnii). Lorsqu’une action est en cours, je n’ai pas réussi à l’annuler (est-ce possible ?). Lorsqu’on se dirige vers une action, le curseur reste sur cette action, donc on doit attendre que le personnage ait effectué son déplacement, sans pouvoir continuer à fouiller la scène.

J’ai aimé l’humour du jeu. Certains trouveront Sunny énervante, moi je l’ai trouvée plutôt sympa. J’aime les anachronismes dont parle Sunny sans cesse, sans s’en rendre compte, et qui contribue à l’humour du jeu. Le jeu est léger et se joue bien. Le scénario est bien, la difficulté n’est pas extraordinaire, même si j’avoue avoir triché 2 ou 3 fois. (faut dire qu’avec internet, j’ai perdu pas mal de patience avec les soluces, malheureusement).

so-blonde-retour-sur-l-ile-wii-102

soblonde2-wii_02

so-blonde-retour-sur-l-ile-wii-076

Captain Morgane et la Tortue d’Or

captain-morgane-and-the-golden-turtle-wii-1311622745-005

Sorti en 2012 sur PC, Ps3, DS et Wii, ce n’est pas une suite de So Blonde, mais un spin-off. Cette fois-ci, on y incarne le capitaine Morgane, redoutable femme pirate, qui est un des personnages secondaires de So Blonde. C’est une préquelle à l’histoire de Sunny, puisqu’on va y découvrir l’enfance et les débuts de pirate de Morgane.

Inutile de revenir en détails sur le gameplay, il est quasiment identique à So Blonde. L’histoire est entrecoupée de mini jeux amusants, quoique très faciles, la musique est identique. J’ai trouvé moins d’humour que dans So Blonde, dommage, mais le jeu reste malgré tout sympa. Un détail qui m’a gênée sur le format DS : impossible de jouer sans afficher en permanence les emplacements des objets cliquables. J’aurais pu rester bloquée des heures sans ce spoil. Les objets sont vraiment trop mélangés au décor et forment une bouillie de pixels sur la console (et pourtant j’ai joué sur ma 3DS).

Les fans de Point&Clicks à l’ancienne peuvent néanmoins se réjouir, le genre n’est pas mort avec l’arrivée de la 3D, bien au contraire. Et heureusement ! Si la DS a permit de renouveler le genre avec son écran tactile, de nombreux studios, comme Daedalic ou Pendulo, sortent régulièrement des titres à succès. On notera également le nouvel essor pour le genre, avec l’engouement pour les jeux Telltale Games et les remakes des titres phares de Lucas Arts.

captain-morgane-et-la-tortue-d-or-pc-1329141085-066

captain-morgane-and-the-golden-turtle-playstation-3-ps3-1311622740-003

captain-morgane-et-la-tortue-d-or-pc-1329141085-044

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/04/jaquette-so-blonde-retour-sur-l-ile-oubliee-nintendo-ds-cover-avant-g.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2016/04/jaquette-so-blonde-retour-sur-l-ile-oubliee-nintendo-ds-cover-avant-g-150x150.jpgAmeJeux vidéoPoint & ClickUn p'tit test, ça vous dit ? Ça fait longtemps ! Et pour me faire pardonner, ce n'est pas un mais deux jeux qui vont être testés entre ces lignes. Deux jeux, deux point&click, mais une seule saga : So Blonde Retour sur l'Île sur Wii et Captain Morgane...
Partager cet article :