the journey down bwana

Il y a des Point and Click récents qui me touchent par leur côté un peu rétro. Ceux qui ne cherchent pas à réinventer les codes du jeu d’aventure, qui les respectent tout en sachant proposer une histoire originale. The Journey Down fait partie de ces jeux, c’est un Point and Click développé par le studio indépendant suédois SkyGoblin dont le premier chapitre est sorti pour la première fois en août 2010. Cette première version s’appelait The Journey Down : Over The Edge et correspond à la version payante en basse résolution, elle est disponible gratuitement sur la page officielle du jeu. La version payante, donc haute résolution avec de vrais doublages, est disponible sur Steam depuis janvier 2013.
Assez parlé éditeurs et dates et plongeons-nous dans l’univers de ce jeu.

Sur les traces de l’Underland

Tout commence dans la ville de St Armando : une jeune femme vous rend visite à la station de gaz où vous travaillez pour retrouver un livre interdit. Elle est étudiante et effectue des recherches avec un professeur auparavant réputé. Une organisation mystérieuse semble vouloir cacher des choses au sujet de l’Underland, un lieu cité dans les contes pour enfants, les livres sur le sujet ayant étonnamment été interdits… Personne n’y croit, sauf le professeur et son étudiante, et vous êtes embauché comme pilote par la demoiselle pour vous rendre à l’Underland… à condition de pouvoir faire décoller l’avion !

Le personnage que l’on incarne s’appelle Bwana, un jeune homme au caractère plutôt (très) tranquille, dont le père adoptif a disparu il y a quelques années sans laisser de traces. Dans ce premier chapitre, on doit retrouver des pièces (notamment les moteurs…) qui permettront à l’avion de décoller.

Ambiance africaine et futuriste à la fois

Ambiance décalée digne des plus célèbres Point and Click, l’avenuture est soulignée par d’excellentes musiques qui varient entre reggae et jazz. Le rythme de base thème principal n’est pas sans me rappeler celui de Monkey Island, et les graphismes me font penser au troisième opus de Monkey Island toujours. Lorsque je vois le premier screenshot, je pense au restaurant de la famille Bonnesoupe, pour ceux qui s’en souviennent (et si vous ne vous en souvenez pas ou que vous n’y avez jamais joué, je ne vous pardonnerai qu’à la condition que vous lanciez MI3 dès que vous aurez fini cet article !).

En général, je ne suis pas une grande fan de la 3D dans les point&click, surtout lorsque la caméra s’oriente automatiquement en fonction de l’emplacement des personnages. Dans The Journey Down, les personnages sont en 3D mais ils évoluent dans des décors en 2D qui sont fixes. Cette astuce permet de proposer des animations 3D sympa tout en évitant les inconvénients de position de caméra, puisque chaque écran est fixe.
Les décors 2D sont magnifiques, de véritables artworks qui donnent l’impression d’évoluer dans un tableau peint. Les personnages en 3D sont originaux, ils ont été inspirés par des masques africains provenant de différents pays.

The Journey Down en général

Les contrôles du jeu sont on ne peut plus simples : on est dans les grands classiques du genre. Cliquez sur les éléments pour les observer, l’inventaire est accessible en passant la souris en bas de l’écran. Seul fait un peu moins courant mais auquel on s’habitue très vite, les objets s’utilisent en drag&drop, c’est à dire qu’il faut les faire glisser/déposer jusqu’à l’élément du décor sur lequel on veut s’en servir. Le jeu est parsemé de mini énigmes à résoudre pour avancer, comme des codes à retrouver ou des puzzles.
Concernant la localisation, mauvaise nouvelle pour les anglophobes car le jeu est entièrement en anglais, mais heureusement on peut activer les sous-titres anglais.
Comptez entre 3 et 4 heures pour terminer le premier épisode de la série The Journey Down, qui en comportera 4 en tout. La date de sortie de la prochaine partie est inconnue mais vous pouvez suivre son développement sur un forum dédié.

the journey down station

the journey down chapter 2

520x293bb

725_5

The-Journey-Down-Chapter-One-Review-5

ss_7d7eb3dbb19abd62e350f708542a3e2315693100.1920x1080

The-Journey-Down-Chapter-One-08

http://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/06/journey-down.jpghttp://www.pointandgeek.com/wp-content/uploads/2013/06/journey-down-150x150.jpgAmeJeux indésJeux vidéoPoint & Click
Partager cet article :